On me demande souvent la configuration de ma station météo, le type de matériel que j’utilise, comment je fais le lien avec les données APRS, etc. Alors voici en quelques lignes, la configuration et les logiciels utilisés.
Fonctionnement de la station
Informations sur la station :
- Station météo : Davis VantagePro2
- Matériel (serveur) : Raspberry Pi 2 model B (1Go)
- Logiciel utilisé : WeeWx
Localisation géographique :
- Montréal, Québec – CANADA
- Latitude : 45° 33.24′ N (4533.25N)
- Longitude : 073° 40.20′ O (07340.22W)
- Élévation : 35 m. (environ 10 mètres du sol + 25 mètres par rapport du niveau de la mer)
- Locator : FN35dn (radio-amateur)
- APRS : VE2YMM-13
La station météo est installée sur le toit de la maison et donne les informations suivantes :
- Température extérieure
- Température intérieure (Bureau)
- Pression atmosphérique (Baromètre)
- Humidité relative
- Direction vent
- Force du vent
- Quantité de pluie tombée (Pluviomètre)
- Ensoleillement
- Niveaux UV (Indice Ultraviolet)
Description :
La Station météo est le modèle Davis VantagePro2 installé sur le toit de la maison à environ 10 mètres du sol (Voir la photo au début de cette page). Cette station sans fil tire son énergie d’un petit panneau solaire et d’une batterie. Elle est couplée au module « Davis Weather Envoy™ » et à un connecteur spécial « WeatherLink® pour Vantage Pro2™ » version série. Cette interface est nécessaire, car en plus du logiciel Windows qui vient dans la boite originale (et que je n’utilise pas), permet l’interfacage entre la console (qui reçoit les données) et l’ordinateur (Raspberry Pi) . Sans ce connecteur, aucune interface n’est possible ! Une 2ième console sans fil avec écran me permet de voir les informations en temps réel dans le salon sur un grand écran LCD. Les deux consoles recoivent les mêmes données venant de la station météo. La station est finalement connecté à une carte Raspberry Pi2 (1Go) model B (le serveur). Ce dernier (le Raspberry Pi2) envoie chaque minute, via le protocole FTP, tous les changements météo sur ce site web disponible à l’adresse suivante : http://YMartin.com/meteo. Le logiciel utilisé, WeeWx, fonctionne sous Linux et est compilé pour le Raspberry Pi.
Le 15 décembre 2015, une partie de mon disque dur s’est corrompu et m’a fait perdre 2 ans de données. La copie de la page avec les données est disponible à cette adresse : YMartin.com/meteo/weewx-backup-dec-2015. Apprennant de mes erreurs, un backup de la base de données est effectuée automatiquement chaque jour et le site au complet chaque semaine…
WeeWx fonctionne sous le language Python et est gracieusement fourni par Tom Keffer, qui offre un formidable support. Un forum est disponible sur Yahoo, voir : Users’ Group. Concernant le skin utilisé pour WeeWx, c’est le BootStrap standard, traduit et françisé, avec l’ajout des 2 scripts de nicksengines (pour les cadrans ou gauges) disponibles ici. Si vous souhaitez avoir la traduction des pages, écrivez-moi.
De plus, toutes les informations météo sont aussi envoyée en temps réel au projet radioamateur CWOP qui référence la météo depuis différentes stations dans le monde. Si vous êtes radioamateur et désirez participer au projet du « Citizen Weather Observer Program », vous pouvez vous enregistrer par courriel en suivant les instructions sur cette page : http://www.findu.com/citizenweather/signup.html.
Le lien ci-dessous vous amène à une page expliquant comment connecter la station météo avec un émeteur radio (radioamateur) en mode APRS en ajoutant un modem (TNC) au Rapsberry Pi 2 de la station météo :
Mise à jour : Le 14 juillet 2020, l’anémomètre s’est brisé et ne pouvait plus donner de métriques sur la direction et la force du vent. Le 05 août 2020, ce dernier à été remplacé par un module tout neuf.