CALLER ID

ID de l’Anglais “Identification” ou Détection de l’Identité de l’Appelant. Le “Caller ID” ou appelé couramment “Afficheur” est un service proposé par les compagnies de téléphone aux USA et au Canada (selon les lois en France, ce système serait illégal). Il permet de savoir quel numéro de téléphone à été composé avant de décrocher le combiné du téléphone et ainsi de connaître l’identité de la personne. Le Service de BELL propose même d’afficher le nom de la personne qui vous appelle. Ce service est un outil très utilisé dans les service de police et de protection de la personne et sont actifs depuis longtemps.

Aspect technique:

Quand la ligne de téléphone sonne, des pulsations de 20 Hz et de 2 secondes chacune font retentir le timbre sonore du téléphone pour nous indiquer qu’une personne ou un système télématique essaye de nous joindre. Entre le premier et le deuxième “Ring”, les services téléphoniques envoient un message de données dans lequel on peut trouver le numéro de téléphone de l’appelant, le nom, la date et l’heure de l’appel. Ce message est transmit en modulation FSK à la vitesse de 1200 bauds (protocole V23 ou BELL 202. Voir V23 et 202).

Des circuits spécialisés comme le MC145447 de Motorola permettent de décoder (démoduler) et traiter les informations reçuent pour les rediriger vers un afficheur ou le port d’un ordinateur.

Certains BBS utilisent ce système pour vérifier l’authenticité du numéro de téléphone de leurs usagers. Ils peuvent aussi utiliser un moyen plus traditionnel comme le “call-back” (voir CALL-BACK).

 

Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.