1 2 8 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

NODELISTE

Évidemment, quand on veut contacter quelqu’un, on ne connaît pas forcément son adresse électronique du réseau, ni même l’endroit ou il habite. De plus, on ne connaît pas, grâce à son adresse, le numéro à composer pour le joindre. Donc, pour pouvoir utiliser ce système d’adressage, on a créé une sorte de répertoire, classé par adresse réseau, de tous les mailers membres du réseau. Ainsi est apparue la “nodeliste”. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une liste qui regroupe tous les nodes. Celle-ci est diffusée régulièrement à chaque membre du réseau, et contient les informations suivantes:

  • adresse réseau (ex: 1:167/122, 2:323/7, etc…)
  • “nom” du mailer (c’est souvent le nom du BBS qui est derrière le mailer, mais là encore ATTENTION! il n’y a pas forcément de BBS. Ce peut-être juste un nom donné au système, histoire de pouvoir dire: “Non, je ne suis pas un numéro!”)
  • nom de l’opérateur (ex: Yves Martin, Vincent Mallet, etc…)
  • numéro de téléphone (complet, concernant les codes internationaux. ex: 1-514-2798753 pour le 1:167/122, 33-99-99-99-99 pour le 2:323/7)
  • vitesse du modem (2400, 9600 … allant maintenant jusqu’à 28800 bps)
  • Flags (les flags sont utilisés pour personnaliser chaque entrée de la nodeliste. On y trouve des infos sur le type de modem (HST pour un HST, Z19 pour un Zyxel 19200 etc…), sur le type de mailer (ex: MO signifie Mail Only, donc qu’il n’y a pas de BBS derrière le mailer justement), sur les protocoles de communications disponibles etc…)

Pour vous donner une idée, la nodeliste FidoNet pèse aujourd’hui 2,5 Mo et recense plus de 27.000 mailers Fido.

Cette nodeliste est alors compilée. On génère des indexs qui permettent, si besoin est, de rechercher une adresse grâce, par exemple, à une partie du nom d’un opérateur. On dispose ainsi d’un gigantesque annuaire recensant tout les nodes membres d’un réseau. Cette nodeliste va servir de base à l’échange de courrier entre les systèmes. Grâce à ce système, l’échange de courrier et la gestion du réseau même, ont pu être optimisés, à travers l’établissement d’une hiérarchie.

Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.