Je lisais un débat sur l’euthanasie. Sujet grave, mettant en cause la responsabilité pour autrui et les croyances qui voudraient nous imposer des choix ? Choisir pour quelqu’un d’autre est plus facile que le faire pour soi en pensant aux autres (quand il est encore possible de le faire), c’est un fait, mais c’est aussi un débat moral et mettant en cause notre société. Doit-on offrir le choix ou non d’euthanasier et sur quels critères ? Dieu doit-il être un critère ou non ? Le débat est ouvert et voici une opinion parmi tant d’autres.
(…)
J’ai une version très simplifiée de Dieu ou des croyances en général. Dieu est né de l’imagination des hommes tout simplement pour croire que nous devons nous en remettre à d’autres pour expliquer nos actions. C’est simple et c’est facile, un dérivatif pour nous soustraire de nos responsabilités. L’euthanasie est une action pratiquée pour abréger des souffrances et en accord avec sa propre morale et l’éthique sociale et est à mon avis acceptable sous certaines conditions, actions qui doivent être prises en concertation avec nos lois et notre bon sens et non en fonction de croyances irrationnelles.
Quand la morale se mêle à Dieu (ou toutes autres croyances), cela offre à beaucoup une explication qui les aides à prendre des décisions dans leur vie. C’est souvent positif, car en général, la religion est censée reposer sur de bonnes, voir les pieuses actions, mais les religions qui utilisent un Dieu comme excuse pour donner des raisons d’abuser de la confiance des autres, d’obliger à avorter ou non, d’enlever des droits fondamentaux à des hommes ou à des femmes, voir de tuer, assassiner ou torturer, etc., montre aussi la faiblesse des hommes à abuser de ces croyances irrationnelles, car elles ne reposent pas sur des faits concrets, alors comment les contredire ?
On devrait pouvoir laisser le choix d’euthanasier, car notre conscience doit être collective et ce choix doit être soumis à des règles et des lois et surtout évaluer avec vision les conséquences d’un tel acte.
(Lire le blogue @ http://blogue.branchez-vous.com/archives/2006/07/mon_dieu_viensm.html)