Un groupe de chercheurs de l’université d’Osaka au Japon a créé un système utilisant les mouvements de la paume de la main pour remplacer une télécommande et contrôler des appareils électroniques.
Le principe de fonctionnement est simple en soi : un écran couleur est projeté sur l’une des paumes de la main. L’utilisateur n’a qu’à intuitivement toucher l’une des commandes apparaissant sur sa paume pour transmettre les données dans le système et contrôler les fonctions d’un appareil (volume, Off/On, etc.). Le prototype qui a été développé peut commander les réglages d’une télévision (voir la photo).
Actuellement, le système est encore en mode de développement et requiert des équipements encombrants. En collaboration avec une entreprise industrielle, l’équipe de chercheurs travaille à miniaturiser l’application et espère pouvoir commercialiser cette innovation d’ici cinq ans. L’objectif de cette innovation est de diminuer l’augmentation du nombre de télécommandes dans les foyers.
Une solution similaire dans sa conception existe déjà pour simuler un clavier d’ordinateur qui, projeté par un laser rouge sur n’importe quel support plat, peut être utilisé comme un clavier normal (mais sans avoir la même sensation d’appuyer sur des touches mécaniques). L’avantage de cette solution est le faible encombrement du clavier et la possibilité de le configurer selon les besoins. |
Source: BE Japon numéro 414 du 18/08/2006 rédigé par l’Ambassade de France au Japon.