1
Un rapide tour d’horizon sur Google avec le mot clé « Zbox » et on découvre une pléiade de produits et services. Certes, le nom « Zbox » est populaire et le petit produit découvert ici est encore bien plus intéressant ! En effet, la préoccupation principale des entrepreneurs et même des particuliers, est de sauvegarder de façon efficace, les données informatiques qui peuvent être critiquent à la survie même de l’entreprise en cas de désastre, de bris ou de vol. Il en est de même pour un particulier qui veut par exemple garder ses photos de famille. Ces dernières n’ont évidemment pas de prix, si ce n’est une valeur sentimentale. Posséder une sauvegarde de sécurité est donc une priorité, encore faut-il que ces données sauvegardées soient faciles à récupérer. Il faut donc considérer la diminution du risque vis-à-vis des intempéries et la rapidité avec laquelle il nous sera possible de récupérer ces précieuses données.
Avoir une unité de sauvegarde (communément appelé « backup ») et la garder précieusement au même endroit que l’ordinateur est une première précaution, mais si les deux brûlent dans un incendie ou sont simplement volés, cela ne sert à rien. La première règle d’or pour une sauvegarde est de sauvegarder les données dans un lieu physiquement différent de l’emplacement de l’ordinateur. Alors, pourquoi ne pas utiliser l’internet pour relier la sauvegarde à l’ordinateur. Les chances que les deux endroits soient victimes d’aléas sont faibles, voire improbables. De plus, la « Zbox » est équipé d’une option qui vérifie en temps réel l’intégrité du fonctionnement de ses composantes. En cas de faille, l’entreprise vous enverra automatiquement une unité de remplacement.
La « Zbox » est un produit accessible à peu de frais considérant le service qui y est proposé. Il s’agit en fait d’une petite boîte qui, reliée à l’ordinateur avec une connexion Ethernet, fera office de disque dur externe ou l’on entreposera ses données. Connectées à internet via une connexion rapide et sécurisée (avec un cryptage fort de 256 bits), les données seront aussi sauvegardées via internet, sur un serveur distant. L’avantage de cette option est de pouvoir accéder en tout temps à nos informations. En cas de bris, de vol ou tout autre problème avec la « Zbox », l’entreprise vous enverra une autre boîte. Il vous suffira de la brancher et vos données se resynchroniseront automatiquement via internet. Si internet n’est plus disponible, la « Zbox » vous permet quand même d’accéder à vos données localement via son disque dur interne. Vous ne perdrez donc jamais vos informations et vous pourrez continuer votre travail en toute quiétude.
La « Zbox » a une capacité de 30 à 690 Go et fonctionne sous OSX, Windows ou Linux. Une interface Web permet la configuration et l’affichage des statistiques. Petit bémol cependant, en cas de panne de courant, il faudra appuyer sur le bouton d’alimentation pour remettre la boîte en route. Une petite batterie de secours (UPS) est fortement conseillée.
Le service de la « Zbox » n’est pas gratuit. Il vous en coûtera environ 55 ou 229$ par mois selon les plans choisis pour ce service. Une solution idéale pour les entreprises ou les particuliers un peu fortunés. C’est peu payer pour avoir la tranquillité d’esprit !