Pour le 250 ième anniversaire de naissance de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791), la Fondation internationale Mozarteum, située dans la ville autrichienne de Salzbourg, a décidé de publier gratuitement sur Internet toutes les partitions écrites par le compositeur.
Se retrouvent dans cette collection plus de 600 compositions écrites par Mozart – considéré par plusieurs comme l’un des plus grands compositeurs de la musique classique -, ce qui constitue un catalogue de plus de vingt-quatre mille pages de musique.
Dès l’ouverture du site web, « Quarante mille clics pour accéder à notre site Internet ont été recensés en moins de deux heures… nous n’avions pas prévu un tel engouement », a expliqué à l’agence de presse Reuters Ulrich Leisinger, l’un des protagonistes de cette initiative de la Fondation internationale Mozarteum.
Pour offrir ce service, la Fondation a acheté les droits de publication du catalogue de Mozart de la maison d’édition allemande Barenreiter, en lui payant une redevance de près d’un demi-million de dollars.
Le site en ligne est disponible à cette adresse : http://dme.mozarteum.at/