Le jeu royal d’Ur

Le jeu royal d’Ur est un jeu de course stratégique à deux joueurs qui a été joué pour la première fois dans l’ancienne Mésopotamie au début du troisième millénaire avant J.-C. Un plateau, conservé au British Museum, est daté d’environ 2600 à 2400 avant J.-C., ce qui en fait l’un des plus anciens de jeu de plateau au monde.

Ce jeu de société a été adapté pour l’Organiser II LZ/LZ64 de PSION. Dans cette version informatique, vous jouez contre l’organisateur.

L’Organiser II (modèles LZ/LZ64) est un ordinateur de poche, très populaire dans les années 90 à 2000. Bien que désuet aujourd’hui, il est toujours possible de l’utiliser. C’est un appareil très robuste, presque indestructible au temps et aux passions qu’il inspire.

Le jeu d’Ur doit son nom au fait qu’il a été redécouvert pour la première fois par l’archéologue anglais Sir Leonard Woolley lors de ses fouilles du cimetière royal d’Ur entre 1922 et 1934. Une description partielle en cunéiforme des règles du jeu d’Ur tel qu’il était joué au deuxième siècle avant J.-C. a été conservée sur une tablette d’argile babylonienne écrite par le scribe Itti-Marduk-balāṭu. En se basant sur cette tablette et sur la forme du plateau de jeu, Irving Finkel, conservateur du British Museum, a reconstitué les règles de base du jeu. Le but du jeu est de parcourir le parcours du plateau et de sortir toutes ses pièces avant son adversaire. Le jeu combine des éléments de stratégie et de chance.


Forum Organisateur II

Pour les membres du Forum Organisateur II intéressés par cet antique jeu de société, il existe un projet de bricolage pour adultes et enfants qui peut être mis à disposition en contactant Mr Martin Reid via ce Forum. L’inscription à ce forum est gratuite. Ce kit de bricolage contient un plateau du jeu en bois de 200 mm comme sur la photo. Quatorze jetons de joueur de 20 mm et des cubes de chêne de 15 mm à transformer en dés binaires.

Le plateau est découpé dans une chute de chêne recyclé et est fourni directement à la machine – non poncé et non fini. Les pièces du joueur et les dés devraient être vernis, mais non finis et doivent être poncés pour éliminer les arêtes (bords tranchants) prêts pour la finition de votre choix. L’intention de ce projet est qu’un adulte et/ou un enfant terminent la fabrication des pièces du jeu en ponçant et en appliquant la finition de votre choix (teinture, vernis ou cire – non fournie) sur le plateau. Ensuite, créez des dés « binaires » en coloriant ou en marquant trois côtés de chaque dé.


Règles du jeu royales d’Ur

  • Les joueurs commencent sur des côtés opposés (marqués en rouge et en bleu ici) ;
  • Les déplacements sont déterminés par un lancer de dé 0, 1, 2, 3 et 4 ;
  • Un nombre ne peut pas être divisé pour déplacer plusieurs pièces ;
  • De nouvelles pièces peuvent entrer à chaque lancer ;
  • Un joueur doit toujours se déplacer si possible ;
  • Une seule pièce à la fois peut occuper une case ;
  • Un adversaire peut atterrir et capturer une pièce dans la longue section centrale (sauf sur la case de la rosette), ce qui fait tomber la pièce capturée du plateau pour recommencer ;
  • Déplacer une pièce en « sautant » par-dessus d’autres pièces n’a aucun effet sur ces pièces. Ce n’est que si vous atterrissez sur une case occupée par une pièce adverse que vous retirez la pièce adverse ;
  • Les pièces sont également à l’abri de la capture dans les cases extérieures du côté de chaque joueur du plateau ;
  • Atterrir sur une case de la rosette donne au joueur un autre lancer, vous pouvez déplacer n’importe quelle pièce avec ce lancer « supplémentaire » ;
  • La sortie nécessite un lancer exact (donc pour sortir de la dernière case, il faut lancer un 1).

Variations (Non mentionné par Irving Finkel)

  • En atterrissant sur une case « neuf points », cette pièce peut être déplacée vers l’arrière d’une case si vous le souhaitez – cela peut inclure la capture d’une pièce ;
  • Les pièces peuvent être doublées sur une case « croix », elles peuvent alors se déplacer ensemble jusqu’à ce qu’elles quittent le plateau ou soient « toutes les deux » capturées par l’adversaire et éliminées du plateau.

Conseils et astuces

  • Comme il s’agit d’un vieux jeu avec de nombreuses interprétations des règles, assurez-vous que les deux joueurs sont d’accord sur les règles du jeu à jouer avant de commencer ;
  • Quelqu’un de doué en mathématiques peut calculer les probabilités des nombres susceptibles d’apparaître après chaque lancer.

Télécharger les règles du jeu d’Ur en français : Cliquez ici.


Histoire du jeu royal d’Ur

(Version originale en anglais)

 

Sources :

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Informatique / Internet, Jeux. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.