Notre monde est électrique. Nos appareils électroniques dépendent pour la plupart de ces batteries que l’on doit remplacer régulièrement, et ce, quand elles ne coulent pas ! Que diriez-vous d’une batterie qu’il ne faudrait changer qu’une seule fois par siècle ? C’est ce que propose la compagnie californienne “Infinity Power“. Cette annonce est très prometteuse, car le processus de commercialisation de ces batteries à hautes performances devrait aussi se faire rapidement !
Il y a quelques mois seulement, la société chinoise “Beijing Betavolt New Energy Technology” avait annoncé avoir développé une batterie nucléaire de 3V utilisant du nickel-63 radioactif comme source d’énergie et un semi-conducteur en diamant comme convertisseur d’énergie. Cette nouvelle batterie serait aussi en développement et pourrait être commercialisée sous peu.
Probablement réservé à des applications médicales ou militaires dans un premier temps, j’ai bon espoir de voir ces batteries sur le marché grand public tant il est vaste. Il reste a évaluer le recyclage de ces batteries, mais pour ça, il faudra au moins attendre 100 ans !
Si ces batteries se concrétisent rapidement, ceci pourrait devenir une révolution dans ce domaine, qui, pour les particuliers et dans le domaine public, n’a finalement pas beaucoup évolué !
Sources: