Qui est PSION ?
Psion a été fondée en 1980 par le Dr David Potter, dans le but de développer des ordinateurs portables de pointe. Le premier produit de la société, le Psion Organizer 1 est sorti en 1984. Dès 1986, le modèle 2, une version améliorée, ajoutant un port externe, 2 lignes (CM et XP) puis 4 (LZ et LZ64) sur l’afficheur et plus de mémoire, est rapidement devenu un choix populaire pour les professionnels qui avaient besoin d’un appareil informatique mobile, facile à utiliser.
C’est une petite révolution dans le domaine des ordinateurs de poche, car le design de cet organiser est original, solide et unique avec sa coque rétractable. Il est le premier à utiliser des blocs mémoires modulaires EPROM, effaçables aux UV, dont un brevet avait été déposé (voir un peu plus bas). Ces blocs sont en fait des ajouts d’options qui se greffent à l’utilisation de la machine tel que des dictionnaires, des logiciels de gestion, de finance et de navigation, des tableurs et des logiciels de gestion de bases de données, etc. Il utilisera son propre langage de programmation OPL et aura une prise externe en format série (RS232) pour se connecter à des ordinateurs et échanger des informations. Il sera largement utilisé dans les entreprises pour des besoins professionnels. La connexion série sera utilisée pour y connecter des lecteurs optiques à code barre, des imprimantes, des modems, et toute une panoplie de produits commerciaux et industriels.
Exemple d’un catalogue de produits pour l’Organiser 2 datant de 1990 : Catalogue 1990
Puis viendront plus tard les modèles Serie 3, 4, 5 etc…
Brevet pour le premier modèle de l’Organiser 1 de PSION datant de 1984. Le brevet a expiré en 2004. Les modèles enregistrés au Royaume-Uni 1019736 et 1019737 sont des figures 2 et 4 du brevet, représentant respectivement l’Organiser et le Datapak. (Brevet original, cliquez ici)
Dès 1984, PSION se lance dans la fabrication d’ordinateurs. Elle fondera Symbian ltd avec Nokia, Ericsson, Motorola et Matsushita en 1996. En 1998, la société se scinde en un pôle logiciel et un pôle matériel. En 2000, Psion rachète Teklogix et fusionne ses activités avec sa filiale B-to-B Psion Enterprise.
Forum des passionnés de L’Organiser II de Psion : Organiser2.com