eBay … Un eldorado qui s’essouffle

En 1995, eBay naissait. Son créateur, Pierre Omidyar, nomma son site d’abord sous le nom de « AuctionWeb » (littéralement « Réseau d’Enchères ») puis a été renommé en 1996 avec le nom d’eBay, un raccourci de « Echo Bay Technology », car le premier nom de sa société c’est aperçu que le nom de domaine echobay.com était déjà utilisé !

Le tout premier objet vendu sur eBay fut un pointeur laser défectueux, vendu aux enchères pour 14,83 dollars américains. Surpris, Omidyar contacta le gagnant de cette enchère et lui demanda s’il avait compris que le laser était défectueux. Dans son courriel de réponse, l’acheteur lui expliqua : je suis un collectionneur de pointeurs laser défectueux. L’histoire selon laquelle son fondateur a créé eBay pour permettre à sa femme d’acheter et de vendre des distributeurs de bonbons PEZ qu’elle collectionnait, aurait été inventée de toutes pièces par un responsable des relations publiques d’eBay en 1997, dont l’objet était d’attirer l’attention des médias.

eBay deviendra très célèbre à travers le monde grâce à son concept de fidélisation, une côte calculée en fonction du nombre d’objets vendus et du degré de satisfaction des acheteurs. Mais il y a aussi eu, comme dans bien des cas, une part de chance, grâce au timing de ces nouvelles entreprises sur Internet créées dans les années 1990, qui bénéficieront d’une bulle de capitalisation boursière très généreuse, avant l’éclatement de cette même bulle un peu plus tard, dans les années 2000. Ce site de ventes aux enchères rachètera en 2002 PayPal, facilitant les transactions entre vendeurs et acheteurs. Il y aura au fil du temps de nombreuses acquisitions et eBay deviendra une référence pour trouver ou vendre un objet à travers le monde, mais aussi de permettre de donner une valeur marchande informative aux objets via cette plateforme.

… Mais malgré l’évolution d’eBay à travers les âges, l’entreprise a progressivement changé pour devenir une action en bourse dont les seules préoccupations sont le rendement et le profit. eBay est maintenant réservé aux entreprises, les coûts ont beaucoup augmentés, allant de 10 à jusqu’à près de 20% du coût du produit si on calcule tous les frais avec PayPal. Le service est devenu presque inaccessible aux individus qui ne souhaitent que vendre leurs vieux objets rares, car, au fil du temps, les conventions sur eBay sont devenues compliquées et restrictives.

J’étais un utilisateur assidu avec plus de 500 transactions (ventes et achats) depuis 1999, mais après 2020 et l’augmentation des frais et de règles bien trop rigides à mon avis, il est devenu non rentable de vendre de petits objets sur eBay. De plus, eBay semble privilégier les entreprises, car il n’est plus possible de vendre des items en dessus d’un certain montant (300$), sauf si on le fait sur une base régulière ! La vocation d’eBay a bien changé depuis ses débuts ou nous pouvions vendre un article sous forme d’enchère, accessibles à tous. Et c’est bien dommage, car cette plateforme, qui a une visibilité mondiale est devenu un grand supermarché commercial ou les enchères ne sont qu’une option parmi tant d’autres.

Il vous faudra trouver d’autres solutions ou d’autres intermédiaires si vous avez un article de valeur chez vous, eBay ne sera probablement pas la première option !

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/EBay

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Collection, Informatique / Internet. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.