Voiture autonome avec de simples caméras … vraiment ?

Tesla est incontestablement un leader dans la conduite autonome, mais les choix de son dirigeant, Elon Musk, sont cependant discutables et ne fonctionnent tout simplement pas. Pour des raisons purement économiques, afin de couper les coûts de production, la plupart des capteurs spécialisés de la voiture ont été ramenés vers une simple caméra. Le détecteur de pluie, par exemple, a été supprimé pour n’utiliser que la caméra embarquée. La pluie est détectée par analyse de l’image, et ne fonctionne qu’une fois sur 2 ! En effet, le but d’un capteur est de se spécialiser pour le travail pour lequel il a été conçu. Pour un capteur d’humidité, c’est l’eau qu’il va détecter avec une grande précision. Il n’a pas besoin d’une grande puissance de calcul à analyser des images pour « reconnaître » la pluie, mais simplement la « détecter ». Même chose avec le radar de la voiture qui détecte les objets environnants, qu’il y ait du brouillard, de la neige ou de la pluie, son travail est bien fait. Mais sous l’impulsion de Mr Musk, les radars ont été déconnectés sur les modèles plus anciens et redirigés vers une simple caméra. Sur les modèles plus récents i n’y a plus de radar ! Autre capteur que les véhicules utilisent abondamment pour la conduite autonome, c’est le « Lidar ». Le lidar fonctionne un peu comme un radar, mais en plus sophistiqué. Il évalue avec précision la distance et les formes en général. Encore là, il n’est nul besoin d’un ordinateur puissant pour l’utiliser, car son unique tâche est de reconnaître les formes et les distances, et il est très efficace, quel que soit son environnement. Mais pour des raisons obscures, Tesla a toujours refusé d’en équiper ses véhicules, préférant sa caméra aux capteurs spécialisés.

Tout le monde est d’accord sur le principe des coûts et des actionnaires qui ne voient que le rendement dans une entreprise commerciale. Ce qui est paradoxal chez Tesla, c’est de devoir changer l’ordinateur de la voiture pour avoir plus de puissance, pour ces capteurs qui utilisent finalement la puissance des images et non pas des capteurs traditionnels. Ceci doit aussi avoir un coût qu’on ne détaille pas. Nous avons une Tesla modèle 3 (M3) 2018, un des premiers modèles et la carte de l’ordinateur de la voiture a déjà subie 3 mises à jour de versions majeures depuis, principalement pour en augmenter les performances de calcul … et notre M3 n’est plus compatible pour ces modifications matérielles. Les coûts sont peut-être « noyés » dans le développement de la conduite autonome, mais au final, la conduite autonome ne pourra jamais vraiment voir le jour avec cette technologie simpliste. Une caméra ne peut pas “interpréter” ce que l’œil humain perçoit sans quelques années de développement ! Et ce coût n’est pas calculé.

Combien de fois j’ai pesté avec mon essuie-glace qui démarre sans raison ou qui essuie à grande vitesse alors qu’il ne pleut presque pas ! Il est à 99% du temps en mode manuel et c’est bibi qui le gère, pas la caméra …

La vidéo qui suit démontre que le Lidar versus la caméra embarquée est vraiment un plus, surtout pour la sécurité, Tesla ayant échoué à 3 tests sur 7 !

Source : https://electrek.co/2025/03/16/tesla-autopilot-drives-into-wall-camera-vs-lidar-test/

 

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Technologie, . Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.