En général, c’est le courrier électronique distribué par un réseau.
E-MAIL (soit « Electronic Mail » ou « Courrier Électronique ») est l’équivalent du NETMAIL en FidoNET, mais adapté (entre autres choses) pour le réseau Internet.
Sur Internet, une adresse e-mail peux ressembler à ceci :
ymartin@grinfocorp.qc.ca
ATTENTION : On doit respecter la taille des lettres, MAJUSCULES et minuscules après le « @ ».
Procédures d’envoi de messages sur E-MAIL) sur un BBS (via liaison UUCP):
Bien entendu, les procédures décrites ci dessous peuvent varier d’un BBS à l’autre mais c’est en général la procédure décrite ci-dessous qui est adoptée.
Internet est un très gros réseau. Les messages contrairement aux réseaux traditionnels sont toujours envoyés à une personne en particulier. Pour envoyer un message à une personne en particulier vous devez préalablement connaître l’adresse du BBS d’attache et le nom de la personne à qui est adressé le message. Internet possède un peu plus de 100,000 noeuds.
Pour un BBS :
Pour que vous puissiez avoir accès au « E-mail » (courrier privé) de l’Internet, vous devez AVOIR accès à une conférence de type netmail (« E-Mail <Internet> »).
(** IMPORTANT ** ) Ensuite, sur la première ligne du message en haut à gauche, vous inscrivez l’adresse Internet de destination, précédée par « TO: ».
Exemple : to: Yves.Martin%Frenchy@deltacom.cam.org
Maintenant, votre adresse personnelle sur le BBS… Celle-ci est plus complexe qu’une adresse conventionnelle en Fidonet. Voici un exemple :
Prénom.Nom%Nom_du_bbs@Nom_du_site_Internet.Organisation
En concret, voici ce que cela donne pour François Desrosiers du babillard « Bestbab »:
Francois.Desrosiers%Bestbab@Deltacom.Cam.org
Ne pas oublier les signes « % » et « @ ». Prenez note que le nom du babillard, dans le cas de votre adresse Internet, n’est pas toujours intégral. Il est possible qu’il soit « rapetissé » s’il est trop long.
En résumé l’E-MAIL permet, comme le Netmail, d’envoyer un message à une personne en particulier. L’avantage du réseau Internet est de pouvoir personnaliser une adresse d’après celle de son BBS d’attache.