1 2 8 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

INTERRUPTIONS

Nous entrons là dans le coeur de l’ordinateur. Il se peut que ces informations vous soient peu familières, et soient même d’une complète inutilité, mais le simple fait de savoir que ça existe et à quoi ça sert vous permettra de vous familiariser avec ces termes.

Une interruption est un vecteur utilisé sous DOS (Système d’exploitation pour IBM et compatibles) permettant d’aller configurer le logiciel interne qui pilote les différents organes de l’ordinateur. Nous nous attarderons seulement à ce qui nous intéresse en télématique, c’est à dire la gestion du port série qui est utilisé pour gérer le plus souvent les modems qui y sont connectés. Nous retrouvons là tous les paramètres utilisés dans les logiciels de communication.

Une interruption est en fait une adresse (comme une boite au lettres) dans laquelle on va voir la valeur qui a été emmagasinée dans l’emplacement de la mémoire. On peut bien sûr changer cette valeur afin de modifier ce quelle représente. L’ordinateur s’occupera d’aller lire cette valeur et d’activer ou désactiver ce qu’elle représente. Voici la “table de vérité” (fiche technique de l’interruption) de cette adresse “14h” (“h” indiquant une valeur hexadécimale) pour les ordinateurs de type IBM PC et compatibles.

INT 14h : Gestion des ports séries

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.