Expédition Pôle Nord Magnétique

Home / Index
Un rêve...
Géographie & Météo
Carnet de bord
Préparation
Les ours
Matériel
GPS
Curriculum vitea
Autres expéditions
FAQ
Liens
Votre courrier
Articles de presse
Commanditaires
Fond. Qc du Cancer
Contacter l'équipe
T-shirt
Album photos

Cette page vous permettra de suivre l’expédition au jour le jour. Toutes les informations climatiques et intempéries imposées dans une telle aventure seront relatées avec détails et au besoin, imagées.

Note : Stéphane Lebeau un aventurier du Pôle Nord, informe nos hommes sur les conditions de la météo permettant ainsi à Pierre et Bruno de prendre connaissance des enjeux à venir...

Il arrive parfois d’être quelques jours sans nouvelles, à cause d’intempéries, etc. Le site web est quotidiennement mis à jour et si nous n’avons pas de nouvelles, nous vous l’indiquerons aussi.

 L’expédition est partie le 31 Mars 2000

  1. Dimanche 02 avril 2000 - Préparation
  2. Lundi 3 avril 2000 - Le grand blanc
  3. mardi 4 avril 2000 - Fatigue
  4. mercredi 5 avril 2000 - La Grenouille à grand coeur
  5. Jeudi 6 avril 2000 - Pas de nouvelles
  6. Vendredi 7 avril 2000 - Un arrêt forcé
  7. Samedi 8 avril 2000 - Pistes d’ours
  8. Dimanche 9 avril 2000 - Ils avancent
  9. Lundi 10 avril 2000 - Des conditions Idéales
  10. Mardi 11 avril 2000 - Alerte météo...
  11. Mercredi 12 avril 2000 - Blizzard
  12. Jeudi 13 avril 2000 - Vue sur Polaris
  13. Vendredi 14 avril 2000 - Tempête
  14. Samedi 15 avril 2000 - Le festin
  15. Dimanche 16 avril 2000 - Au large
  16. Lundi 17 avril 2000 - Des amoncellements
  17. Mardi 18 avril 2000 - Trois rôdeurs
  18. Mercredi 19 avril 2000 - Encore de la visite
  19. Jeudi 20 avril 2000 - Une bonne journée
  20. Vendredi 21 avril 2000 - Île des voeux
  21. Samedi 22 avril 2000 - Un champ de bataille
  22. Dimanche 23 avril 2000 - Réparations majeures
  23. Lundi 24 avril 2000 - Une histoire à vous donner ...
  24. Mardi 25 avril 2000 - Pas de nouvelles...
  25. Mercredi 26 avril 2000 - Inquiétudes...
  26. Jeudi 27 avril 2000 - La décision est prise
  27. ... Tout va bien !
  28. Dimanche 31 avril 2000 - Relache
  29. Jeudi 04 mai 2000 - Médias

Jour 1 : Dimanche le 02 avril, 2000

Due à des circonstances exceptionnelles et incontrôlables et pour des raisons des plus personnelles, Carlo Ianni ne fera pas partie de l’expédition au Pôle Nord Magnétique. Carlo se reprendra l’année prochaine.

Malgré ce changement imprévu, le moral de Pierre et de Bruno est toutefois excellent et ne reculant devant rien ils iront jusqu’au bout.

Aujourd’hui dimanche nos deux hommes préparent les (pulkas) traineaux, et dispersent le poid  équitablement. Le total du poid représente 330 livres pour chacun !

Il est probable que nos deux expéditeurs se retrouvent avec un chien renifleur, qui devra faire sa part, tirant  son traîneau de nourriture.

À suivre...

Jour 2 : Lundi le 3 avril, 2000

Position : 74.44.192 Nord / 95.9.232 Ouest
Température jour : -18 celcius
Température nuit : -30  celcius (avec facteur vent)

LE  GRAND BLANC

Pierre et Bruno ont quitté Resolute Bay à 15 :00 aujourd’hui. Ils ont un nouveau compagnon de route, un chien. Ce dernier sert à prévenir des dangers et avertir les hommes des présences menaçantes tel que l’ours et cela plus particulièrement pendant le sommeil des hommes.

Ils ont eu de la difficulté avec le chien pour une bonne partie du trajet. Le chien finit par comprendre qu’il doit tirer son propre traineau. Ils atteindront malgré tout un 4.4 km.

Rencontre du grand blanc : Se tenant debout sur ses pattes arrières l’ours bondit et fonça en direction de nos deux aventuriers. Toutefois la distance entre eux et l’ours donnent suffisament de temps à Pierre pour sortir son arme et tirer deux coups de feux en l’air. L’ours fait donc demi-tour.

Il est 9:20 chez nous, 8:20 heures au Pôle Nord et les hommes ont installé les tentes pour la nuit. Bruno prépare la nourriture et complète le livre de navigation pendant que Pierre s’occupe d’ériger un mur de protection contre le vent pour la toilette du lendemain matin.

Prenant une bonne respiration, Pierre décrit la beauté du nord, “ Cest simplement merveilleux, les montagnes, la bonne air et nous avons comme spectacle ce soir trois arcs en ciel ”.

À suivre...

Jour 3 : mardi le 4 avril, 2000

Température :  -27 celcius, ensoleillé
Position :  à venir

FATIGUE

Pour une deuxième journée de voyagement les hommes ont eu une journée très difficile compte tenu du poids qu’ils doivent tirer.  Le fait qu’il y est une accumulation de neige, si petite  soit - elle, tirer une charge aussi lourde soit 280 livres sur de la neige, cela rend les conditions plus difficiles et cause une très grande fatigue qui est bien compréhensible.

Pierre et Bruno confirment que le chien leur a fourni une aide précieuse aujourd’hui aidant nos aventuriers à tour de rôle à tirer la charge lourde. Les hommes s’ajusteront au jour le jour.

Pierre et Bruno se sont installés pour la nuit un peu plus tôt aujourd’hui soit à 7:30 p.m. après avoir atteint un 9km.  La conversation fut très courte car les hommes avaient froid et étaient anxieux de  changer leurs vêtements au plus vite pour ensuite préparer le souper et prendre une bonne consommation chaude.

À suivre...
 

Jour 4 : Mercredi le 5 avril, 2000

Position : 74.47.384 Nord / 95.43.596   Ouest
Température jour: -17 celcius
Température nuit : -30  celcius

LA GRENOUILLE AU GRAND COEUR

Il est 9:20 ce soir quand je reçois l’appel. Enfin ! La journée est plutôt belle et nuageuse et le froid est perçant. Le mur déjà érigé, la préparation d’un souper chaud est entamé.

Pierre explique que le chien est d’une aide précieuse... “Il est simplement merveilleux”!  (Entre vous et moi cher public, il ne faudrait pas se surprendre si Pierre revient avec le chien, ou encore que Bruno l’adopte).

Ils adorent les chiens et en possèdent déjà. Assurément c’est le meilleur ami de l’homme.

Nos aventuriers ont atteint un 9.11Km et tout aussi difficile que la fameuse journée d’hier. La neige rend les conditions drôlement difficiles. Bruno prend le téléphone et exprime, “ J’ai l’impression d’être une grenouille qui tire un boeuf”!  Pierre est du même avis. Je réponds, “dans ce cas il faut que la grenouille possède un grand coeur”.

Rappellons que les traineaux semblent être deux fois plus lourds à cause de la situation.

Pour les encourager dans leur exploit cher public, j’ai transmis vos divers messages de supports et d’encouragements, ainsi que vos messages personnels. Ils ont bien ri et c’était bon de les entendres. Demain Pierre m’affirme qu’il tentera de rejoindre C.K.M.F. 94.3 FM, (C’est encore drôle), alors demeurez à l’écoute !

À suivre...

Jour 5 : Jeudi le 6 avril, 2000

Température jour : -30 celcius
Température nuit : -42  celcius

PAS DE NOUVELLES

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles.
En attente d’un prochain contact.
Restez avec nous !

À suivre...

Jour 6 : Vendredi le 7 avril,2000

Température jour : -30 celcius
Température soir : -40  celcius

UN ARRÊT FORCÉ

Il est 7:30 vendredi soir quand enfin l’appel entre! Nos deux grands courageux et leur chien Kiri ont atteint un beau 11Km dans la journée de jeudi. La conversation est encore une fois très courte.

Nous obtiendrons leur position lors des prochaines communications.

Pierre et Bruno ont été forcé de demeurer en place pendant la journée car la température ne leur permettait pas de poursuivre leur trajet. Parfois les vents sont tellement puissants qu’il vaut mieux faire une halte afin de conserver ses énergies. Toutefois il y a un prix à payer! Le temps est précieux et ils doivent continuer et surtout récupérer leur journée. Ce soir nos aventuriers ont plié bagages et voyageront pendant une partie de la soirée et de la nuit et se dirigeront en direction de la Mine Polaris.

Demeurez avec nous chers lecteurs afin de connaître le dénouement.

À suivre...

Jour 7 : Samedi le 8 avril,2000

Position :  74.50.704 Nord / 96.23.751 Ouest

Température jour : -30 celcius
Température nuit : -40  celcius

PISTES D’OURS ! (conversation avec Stéphane Lebeau... )

Ce soir (samedi) vers 23h45, ils venaient de s'arrêter. J'ai difficilement pû prendre des nouvelles. La journée avait semblé longue. Ils ont fait quelques 6 kilomètres hier jusqu'à Rouse Point. Aujourd'hui, je ne sais pas. Bruno n'avait pas encore pu prendre la position et calculer le kilométrage. Ils ont vu quelques traces d'ours. J'espère qu'ils vont en voir. C'est magnifique en liberté dans la nature. L'attaque est une éventualité très peu probable.

Je crois qu'ils entrent présentement dans la phase la plus critique de leur voyage. Jusqu'à Polaris, c'est la période d'adaptation. La prochaine semaine va être dure pour eux. Ils entrent présentement dans la période des questions "existentielles". Il faut les encourager le plus possible et leur faire oublier que le reste du monde existe. Ils doivent se concentrer uniquement sur leur voyage (skier - manger - dormir, skier - manger - dormir X 60 ). Avancer, toujours avancer. Chaque jour c’est plus facile que le précédent. Ce qui est merveilleux du camping d'hiver et des voyage-expéditions, c'est que c'est un art qui se perfectionne. Le summum de cet art, c'est ce qu'ils sont en train de faire. Ca demande de se dépasser soi-même à un niveau inimaginable avant de l'avoir fait...

Après la mine Polaris, l'expédition va passer dans sa phase de "production". Le fonctionnement de leur "machine" de voyage va être rôdé. Ils seront habitués au froid. Dans la période d'adaptation, leur circulation sanguine va changer. (Tu demanderas à Pierre d'écrire avec un crayon quand il reviendra. HIHIHIHHI! Vous allez rire!). Leur estomac sera adapté à digérer leurs 6000 calories de gras. Leurs muscles seront plus en formes. Les riques de blessures seront moins grands. Bla bla bla...

Répète-leur de se "beurrer" de crème solaire. C'est incidieux et surtout cruel. Ils t'ont sûrement parlé du vent. Ca va être pas mal comme ça tout au long. Faut pas s'en faire, ils vont trouver comment "dealer" avec ça.

Je n'ai pas de bonnes cartes pour suivre le voyage. Je vais tenter de mettre la main sur des B7. Ce sont des cartes aéronautiques. Elles sont géniales. On voit très bien tous les détails. Ce sont les cartes qu'on utilisait sur le terrain.

Côté température, pas de tempêtes majeures en vue mais du vent. Toujours du vent et bientôt toujours du soleil!

Ca va être une belle aventure. Bye!

Jour 8 : Dimanche le 9 avril,2000

Température jour : -30 celcius
Température nuit : -40  celcius

ILS AVANCENT

Pierre et Bruno voyagent jusqu’à la tombée du soleil et à 12:45AM ils commencent à s’installer pour la nuit. Le terrain est un peu plus solide. Ils ont surmonté les sastrugies (petites vagues de glaces et de neiges formées par le vent).

Au lendemain matin ils ont procèdé à la réparation d’un fil de la batterie qui alimente les panneaux solaires. Tout va bien ! Nos aventuriers vont transférer les systèmes électroniques dans un traineau afin d’éviter de briser de nouveau un équipement précieux pour les communications.

Pierre s’est blessé à un genoux il y a 2 jours et Bruno s’est bien occupé de lui faire les soins nécessaires. Même si le genou de Pierre est un peu enflé nos aventuriers avancent bien. Ils ont parouru un autre 7Km.

Toujours en direction de la Mine Polaris ils prévoient arriver pour mercredi.

À suivre...
 

Jour 9 : Lundi le 10 avril,2000

Position :  75.1.010  Nord / 96.39.313 Ouest

Température jour : -15 celcius
Température soir : -     celcius

DES CONDITIONS IDÉALES

Pierre et Bruno sont d’excellente humeur et le moral tient bon! Le climat a été très favorable en ce beau lundi. Pas un soupçon de vent, beau soleil. Nos braves aventuriers ont réussi un super 14.86Km!

Ils ont dépassé Cap Eiry d’environ 2.4Km et ils se dirigent vers Little Cornwallis qui se trouve à 42Km de voyage.

Nos deux hommes et leur chien sont heureux et sont encouragés à poursuivre leur trajet.

Soyez à l’écoute de C.K.M.F. 94.3FM !

À suivre...
 

Jour 10 : Mardi 11 avril 2000, Prédiction météo pour la journée d'aujourd'hui et les prochains 24h

ALERTE MÉTÉO

Vous comme moi chez lecteurs avons obtenu des nouvelles par l’entremise de C.K.M.F. 94.3FM en matinée.

Le voyage se déroule bien, les hommes sont en forme. Toutefois la météo ne regarde pas bien pour nos voyageurs. Il est possible qu’ils devront s’immobiliser pour un temps.

Nous devrions avoir des nouvelles de Pierre et Bruno dès mercredi soir.

Prévision de la météo de Stéphane Lebeau:

Deux dépressions majeures présentement dans l'arctique:

- La première est au dessus du détroit d'Hudson-Baie d'Ungava. Elle se dirige vers le détroit de Davis-Groenland. Elle n'est pas dangereuse pour l'expédition. Sauf qu'elle syphonne présentement les masses d'air autour, dont celle de la haute pression qui se trouve présentement au dessus de la mer de Beaufort. Les différences de pressions atmosphériques entre ces deux masses forment présentement un courant venteux qui souffle dans tout l'arctique du nord-ouest dans la direction NO-SE. En terme bref: Bruno et Pierre ont encore les vents du nord en pleine face.

- La deuxième est au dessus des Aléoutiennes (Iles de Kodiak, sud du détroit de Bering). C'est la tempête à surveiller. En se déplacant vers l'est, elle va "bouffer" une autre basse pression qui se trouve présentement au dessus d'Anchorage en Alaska. Je suis présentement son déplacement.

- Une dépression majeure s'est formée au dessus des mers de Beaufort et la des Tchouktes. (Probablement une des plus grosses que j'ai jamais vu dans l'arctique). Pierre et Bruno ont probablement des vents de moyens à forts en provenance du sud (de dos) avec des bourrasque de vent assez fortes. Journée ensoleillée. Je ne peux prédire le déplacement de ce cyclone majeur pour l'instant. L'extrémité SUD se trouve à environ 750-1000 kilomètres au N-O de l'expédition et à +-200km du PNG (pôle Nord géographique) pour l'instant.

L'autre mini-dépression (beaucoup beaucoup plus faible) qui se trouvait sur le sud de la Terre de baffin ce matin, s'est déplacée un peu vers le N-O. Peu d'impact pour l'instant. Elle pourrait se développer.

Température sous les -30.... (Brrrrrr!)

À suivre.

Stéphane (expéditeur)
slebeau@borealisdev.qc.ca
 

Jour 11 : Mercredi 12 avril 2000

Position : 75.5.130   Nord / 96.37.014 Ouest
Température jour : - 30 celcius
Température nuit : - 40  celcius

BLIZZARD

Le départ: 14:30Pm, arrêt à 19:15Pm. Pierre et Bruno ont tout de même atteint une distance de 7.76Km.

Tel que nous l’avions prévu, nos aventuriers se sont de nouveau immobilisés à cause de la température. Tempête et blizzard causant une visibilité nulle.

Ils se sont donc refugiés dans leur tente. Pierre soigne une ampoule en dessous d’un pied. Nos hommes se gardent occupés: Réparations de certains équipements, transfert de photos sur le portable après quoi ils se sont reposés.

Nous devrions recevoir sous peu des photos via satellite!

Météo:

La tempête majeure d'hier n'est pas descendue. Elle s'est complètement volatilisée au cours de la nuit et de la journée. Bonne nouvelle! Une zone de haute pression chevauche présentement les TNO, le sud de la mer de Beaufort et ce juqu'à l'île de Victoria.

Prévision pour les prochaines heures: ensoleillé avec encore et toujours des vents. Aucune idée de la direction des vents. Ce sera probablement très, très, très froid au cours des heures à suivre. Les courbes isothermiques de la carte arrêtent à -30...

Conversation avec Stéphane Lebeau :

Je viens de parler avec Pierre 10 minutes et Bruno 5 minutes.

Tout fonctionne comme sur des roulettes. Ils n'ont pas bougé aujourd'hui puisque le blizzard soufflait. Ils ont subit les contrecoups de la tempête qui s'est développée dans la mer des Tchoucktes au cours de la nuit d'hier. Le froid est toujours cruel. Le vent le rend intolérable. Pierre disait qu'il faut le vivre pour le croire. La tente est un refuge bienvenu en fin de journée!

Le moral est numéro un. Les deux gars avaient l'air de très bonne humeur. Ils sont présentement à environ 35 kilomètres au sud de Polaris dans le détroit de Mc Dougall. Ils devraient commencer à voir l'immense drapeau canadien peint en rouge sur un des bâtiments de la cie ou à tout le moins voir les lumières le soir. Ils dorment tous les deux comme des bébés. Je crois que l'acclimation commence maintenant à faire effet. Ils sont de plus en plus à l'aise dans leur environnement. Il y a un dicton qui dit: "Il faut s'adapter à son milieu plutôt que de l'adapter à soi". Pas d'engelure ou de problèmes majeurs. Le genou de Pierre est OK.

Côté équipement et nourriture, tout est OK, sauf pour les foutus poteaux de tente qui causent encore des problèmes.

L'accumulation de neige d'il y a deux trois semaines cause des problèmes quelques fois. Ils enlèvent à l'occasion leurs skis pour passer les sastruggis. Le chien fait une bonne job. Il est très utile. Chaque jour il change de maître. Ils foncent présentement pour terminer la première section du voyage d'ici 3-4 jours si tout va bien. Après Polaris, ce sera la deuxième section du voyage qui commencera.

Je suis heureux que tout aille bien. J'ai dit à Pierre que j'avais décelé quelque chose dans sa voix la dernière fois que je lui ai parlé. Il me disait que c'était en fin de journée et qu'il avait froid.

Stéphane (expéditeur)
slebeau@borealisdev.qc.ca
 

Jour 12 : Jeudi le 13 avril,2000

Position : 75.12.854 Nord / 96.49.064 Ouest
Température jour : - 20 celcius
Température soir : - 30  celcius

VUE SUR POLARIS

Il ne reste que 19Km à faire pour atteindre Polaris. Nos hommes peuvent apercevoir des bâtiments au loin. Pierre et Bruno ont fait un autre 15.4Km en ce beau jeudi et même si parfois ils doivent retirer les skis pour contourner les sastruggis, le trajet se passe bien.

Nos grands aventuriers ont profité de la merveilleuse journée pour retirer leurs gros manteaux.  Et oui, petite tenue et pas de gants malgré le -20° celcius. Cependant à la tombée du soleil ils ont vite revêti leurs manteaux 3 plis, la température ayant chutée à -30° celcius.

Ils vont profiter de l’arrêt à Polaris pour se défaire du cargo en trop tel que le lait en poudre qu’ils n’aiment pas ainsi que certaines collations qui gèlent et sont trop dures à consommer. Finalement cette opération aura aussi pour effet d’alléger les traineaux.

À suivre...
 

Jour 13 : Vendredi le 14 avril,2000

Position : 75.12.854 Nord / 96.49.064 Ouest
Température jour : - 30 celcius
Température soir : - 40  celcius

TEMPÊTE

Une tempête s’est abattue au Pôle Nord au courant de la nuit et au lever du jour les hommes ont constaté qu’ils devaient demeurer en place. Le vent est puissant et la visibilité est nulle.

Le message de Pierre indique qu’ils espèrent que la tempête sera fini au petit matin de samedi car ils désirent atteindre Polaris au plus vite.

À suivre...
 

Jour 14 : Samedi le 15 avril,2000

Position : 75.23.260 Nord / 96.58.708 Ouest
Température jour : - 20 celcius
Température soir : - 30  celcius

LE FESTIN

C’est l’euphorie !  Quelle sensation de joie intérieure, de grande satisfaction.  La grande excitation dans la voix de Pierre était presque palpable, vous devinez  donc que nos aventuriers sont arrivés à la Mine Polaris, là où il y a un  peu de civilisation.  Ils ont fait 19.7Km.  Le terrain était plutôt difficile et je ne peux vous dire ce que Pierre et Bruno ont pû verbaliser sur ce bout de terrain, je vous laisse le loisir d’en tirer vos propres conclusions.  Une  phase du trajet est maintenant complétée.

Un gentil homme leurs à offert de la nourriture que nos hommes ont considéré être un vrai festin.  Ils ont mangé des ailes de poulet, des tomates, du pain, des boîtes de saumon et Kiri, leur chien, à également profité de la fête. C’est l’assouvissement pour nos hommes et de plus, nos aventuriers auront le loisir de dormir au chaud pour la nuit car, ils dormiront dans une roulotte de style construction.

Pierre et Bruno ont vécu une journée extraordinaire et sont hautement motivés à poursuivre leur trajet de pied ferme. Ils s’attendent à faire une aussi bonne journée dimanche là où la deuxième phase du trajet débutera.

À suivre...

 

Jour 15 : Dimanche le 16 avril,2000

Position : 75.31.934 Nord / 97.02.513 Ouest
Température jour : - 13 celcius
Température soir : - 17 celcius

AU LARGE

Après un bon festin et une nuit au chaud c’est le retour à leur réalité et ils s’apprêtent à reprendre le large, “ à  la  Conquête du Territoire Blanc”. La nuit n’a pas été de tout repos, Pierre affirme avoir très mal dormi sur le plancher de la roulotte. (Il faut croire que la tente et le froid leur a manqué).

Ils ont allègé les pulkas (traineaux) en laissant derrière eux de la nourriture qu’ils ne pourront consommer.  Malgré cela, le poid reste encore très lourd.  La journée s’est bien déroulée et nos braves hommes ont fait 16.3Km.  Le terrain est rock & roll selon les dires de Pierre et. Bruno.

Pour votre information chers lecteurs , il fait soleil environ 18 heures par jour et la noirceur est pratiquement inexistante ce temps -  ci de l’année.  Nos hommes auront l’occasion de profiter de cette situation.

Pour en savoir plus,  soyez à l’écoute de C.K.M.F. mardi matin entre 6:00hrs et 9:00 hrs à la station 94.3FM, avec Michel Barette et Guildor Roy.

À suivre...
 

Jour 16 : Lundi le 17 avril,2000

Position : 75.39.802 Nord / 96.59.299 Ouest
Température jour : - 18 celcius
Température soir : - 28 celcius

DES AMONCELLEMENTS

Il fallait bien s’y attendre. Il y a des champs et des champs d’amoncellements de glaces et nos aventuriers doivent contourner ces derniers tout en maintenant le cap droit devant. Pierre et Bruno nous laissent savoir en bon français que le terrain n’est guère facile. Il y a tout de même un bon côté à la médaille dans cette histoire:  nos hommes ne sont pas dans l’obligation d’ériger un mur pour faire leur toilette du matin! Le trajet d’aujourd’hui représente tout de même un beau 14.7km ! Fatigués des efforts de la journée, Pierre et Bruno se préparent à faire un souper bien chaud et le coucher ce fera tôt se soir.

Pour connaître les détails de la nourriture consommée pendant l’expédition je vous invite à visiter la rubrique “FAQ” laquelle répondra à vos questions.  Ce texte vous est offert gracieusement par Christine Chénard, Directrice, Nutrition/Marketing chez Compagnie Cintech pour les besoins de vos recherches.

Un rappel: Soyez à l’écoute de C.K.M.F. 94.3 FM entre 6:00h et 9:00h le matin, les mardi et jeudi. Pierre ou Bruno s’entretiendront en direct avec nos animateurs Michel Barette et Guildor Roy.

De plus: Nos aventuriers ont toujours besoin de votre soutien -- nous vous invitons à vous procurer un chandail: Voir la rubrique: T-Shirt.

Merci à vous chers lecteurs.

À suivre...
 

Jour 17 : Mardi 18 avril 2000

Position : 75.48.382 Nord / 97.03.490 Ouest
Température jour : - 16 celcius
Température soir : - 20 celcius

TROIS RÔDEURS

Ceux parmi vous qui avez synchronisé C.K.M.F. mardi matin avez déjà compris que nos aventuriers ont également eu des visiteurs.  En effet, des ours polaires ont tenté d’approcher la tente dont une mère et ses petits âgés d’environs un à deux ans de taille impressionnante. Pierre, a immédiatement utilisé un fusil à fusées éclairantes afin d’effrayer les visiteurs. Les ours ne reculant pas devant la première fusée revint vers le campement. Pierre dû sortir une autre fusée suivi aussitôt de son arme de calibre douze et tira en l’air. Les ours légèrement effrayés se sont d'abord installés à une distance d’environ 700 pieds et ennuyés décidèrent de quitter. Pierre a filmé la scène et espère avoir réussi à capter ces merveilleux bijoux de la nature.

Pour la journée de mardi, Pierre et Bruno ont parcouru 16.1 km sur un terrain accidenté et c'est alors qu'ils aperçurent des trous causés par les phoques. Il leur fallait être prudents afin de ne pas tomber dans l’un de ces trous.

Texte de Stéphane Lebeau:

J'ai parlé à Pierre et Bruno au cours des derniers jours mais je n'ai pas eu le temps d'écrire de résumé, alors voici mes commentaires:

À l'heure actuelle, l'expédition va numéro un. J'ai parlé à Pierre et Bruno à tous les jours depuis une semaine sauf vendredi soir. Toutes les fois, leur morale était à son plus haut. C'est un très bon signe de leur adaptation à l'environnement. Bien que les vents soient de façon générale un peu moins violents selon mes observations météorologiques (sauf pour le blizzard de vendredi dernier), le froid est toujours aussi vif (en général sous les -30oC). Les conditions sont aussi rudes qu'en début de voyage sauf pour le poids des traîneaux qui diminue de jour en jour et leurs "gros muscles" des jambes qui pompent maintenant le sang de façon de plus en plus efficace. Ils ont maintenant les mains froides en permanence (signe que le corps conserve la chaleur pour les organes nobles - coeur, poumons, ...) Leur "machine de voyage" est maintenant totalement fonctionnelle. Chaque jour, ils "bouffent" des kilomètres qui sont essentiels au maintient de leur santé mentale!!! Ils sont maintenant partis pour la gloire!

Après Polaris, le voyage entre dans sa deuxième phase: celle des mauvaises glaces. Depuis Polaris, ils traversent maintenant une région dénommée "Goodsir Inlet". C'est la partie ouest du "Polar Bear pass", une passe que les ours polaires utilisent pour traverser l'île de Bathurst. Du côté Est de cette enclave, on retrouve "BraceBridge Inlet", un endroit où les ours polaires vont se nourrir étant donné que les hauts fonds marins empêchent la consolidation des glaces en surface. Ils disent avoir rencontrés plusieurs traces d'ours fraîches et du "crottin" à quelques reprises. Les Nanook (mot inuktitut signifiant ours polaire) sont tout autour d'eux mais il y a peu de chance que Pierre et Bruno les voient... Les ours utilisent leur puissant odorat et leur "camouflage" pour les observer.

La traversée du détroit entre les îles de Bathurst et Devon (péninsule de Grinnell) est la section la plus difficile (physiquement) du voyage mais également une des plus belles. La fonte des glaces jusqu'au "pack polaire permanent" (+-80o N) est partielle en été. Cela donne donc une espèce de soupe de glace qui se resolidifie à l'automne, emprisonnant ainsi, dans un tas, des glaces de première année (donc planches) et des glaces d'années antérieures (morceaux hétéroclites empilés les uns sur les autres). Le phénomène est accentué par le souffle des vents du Nord qui pousse et emprisonne cette soupe polaire entre les deux îles où Bruno et Pierre se trouvent en ce moment. Ces formations magnifiques sont difficiles à traverser par endroit étant donnée leur densité et leur hauteur (plusieurs mètres) mais attirent toute la biodiversité de l'arctique. Les animaux viennent se nourrir parce qu'ils ont accès à l'océan sous la glace au travers des trous laissés sous les empilades: ours polaires, phoques, renards et morses. Ils ont d'ailleurs déjà croisé un "agloo", mot inuktitut qui désigne les trous entretenus par les phoques pour avoir accès à la surface et venir respirer.

La nuit n'existe plus présentement dans l'arctique (au nord du cercle polaire) bien que le soleil se couche et se lève encore tous les jours. Le phénomène est du au fait que l'astre ne dépasse pas 15o sous l'horizon et qu'il projète ses rayons dans le firmament. Les levés et les couchés de soleil durent plusieurs heures. Encore quelques jours et Galarneau sera "debout" pour tout l'été!

L'océan arctique, maintenant exploré (physiquement) dans sa presque totalité, est un devenu aujourd'hui un des derniers (et des plus beaux) "terrains de jeux" encore presque vierge de notre planète bien qu'il renferme toujours plusieurs mystères scientifiques. J'espère que nos enfants y auront accès dans les mêmes conditions que celles que nous retrouvons aujourd'hui. Rappelons qu'il y a 90 ans, personne n'avait encore foulé le sommet de notre planète...

À suivre...
 

Jour 18 : Mercredi le 19 avril 2000

Position : 75.54.450 Nord / 96.55.398 Ouest
Température jour : - 21 celcius
Température soir : - 30 celcius

ENCORE DE LA VISITE

Pierre et Bruno font une erreur de navigation et plutôt que de voyager en ligne directe, ils ont fait un trajet  en forme de “U” pour faire un 11.9KM  et ce, malgré être sortis de leur trajectoire. Ils doivent retirer les skis sur ce terrain accidenté afin de passer au travers les amoncellements de glaces et perdent un ski en chemin. Une fois la tente installée, Pierre prend une arme et retourne sur ses pas et refait une heure de trajet à pied pour tenter de retrouver son ski, mais en vain. (Heureusement que nos hommes ont une deuxième paire de ski).

Il est maintenant 12:55 la nuit lorsque Kiri se met à aboyer et réveille les hommes  qui sortent rapidement de leur sac de couchage. Pierre prend son fusil (fusée à éclairage) et son arme à feu et se voit dans l’obligation de faire peur à nouveau à deux ours polaires qui se trouvent à 250 pieds de la tente. Le petit ours se dirige droit vers eux et Pierre tire un coup en direction des ours, la fusée tombe à peine à 10 pieds du petit.  Épeurée, la mère se dirige à son secours mais ils  s’approchent  de nouveau. Pierre tire une deuxième fusée qui  tombe pratiquement sur l’ourson effrayé et finalement les ours se retirent. Les hommes retournent dans leur sac de couchage et  se rendorment presque aussitôt. À peine une demi-heure plus tard les ours reviennent et Kiri aboit de nouveau et suffisament pour décourager les ours qui finalement font demi-tour. Ouf !quelle nuit !  Nos hommes auront bientôt quitté Polar Bear Pass et les rencontres avec les ours deviendront moins fréquentes.

Le trajet pénible tire à sa fin et à  environ 80KM plus loin, nos aventuriers retrouveront un terrain plus agréable pour continuer leur expédition.

Soyez à l’écoute de C.K.M.F. sur 94.3Mhz FM jeudi matin entre 6:00 et 9:00 am en direct avec Michel Barette et Guildor Roy.

À suivre...
 

Jour 19 : Jeudi le 20 avril, 2000

Position : 76.03.849 Nord / 97.01.674 Ouest
Température jour : - 15 celcius
Température soir : - 25 celcius

UNE BONNE JOURNÉE

Rien de particulier à signaler aujourd’hui. Petit train va loin. Nos aventuriers souffrent de légers maux dont Pierre, un mal de pieds et Bruno, un mal de rein. Mis à part cela ils ont couverts un bon kilométrage représentant 17.6KM. Ils s’entendent à merveille et le partage des tâches est juste et équitable. Ils voient à leur affaires et ils forment une belle équipe. Il ne faut surtout pas oublier Kiri qui fait toujours sa part et qui sans doute est un excellent compagnon de voyage.

Évidemment le terrain n’a toujours pas changé pour le moment, alors nos voyageurs doivent sortir leurs muscles plus que jamais. Bientôt, d’ici trois à quatre jours ils arriveront à l’Île Burrough après quoi, ils devraient commencer à apercevoir les mers ouvertes là ou les glaces ne se forment jamais. Pierre et Bruno ne devront plus faires d’erreurs de navigation désormais.

Demeurez avec nous pour la suite!

À suivre....
 

Jour 20 : Vendredi le 21 avril, 2000

Position : 76.11.5113 Nord / 97.05.010 Ouest
Température jour : - 18 celcius
Température nuit : - 25 celcius

ÎLE DES VOEUX

Des obstacles et encore des obstacles. Le terrain est sérieusement endommagé forçant nos hommes à utiliser les grands moyens et de chercher dans le plus profond d’eux -  mêmes l’énergie nécessaire afin d’exploiter leurs endurances.  Pierre dit qu’ils doivent tricoter pour gagner leur pain. “C’est pire qu’un champ de patates ou même de citrouilles”, s’exclame Pierre.  Malgré la situation, nos aventuriers ajoutent un 14.04Km et ils se trouvent à présent sur l’Île des Voeux.

Bruno exprime qu’il a réalisé l’un de ses rêves les plus chers aujourd’hui qu’il l’ajoutera à son portfolio. La splendeur des glaciers leurs à permis de grimper sur l’un des ces derniers afin de prendre quelques photos souvenirs qui possiblement nous parviendra sous peu.  Puisqu’ils se trouvent sur  L’Île des Voeux évidemment que nos deux aventuriers en ont profité afin de faire un voeu (désolé, un vœu doit rester secret pour se réaliser)!

Pierre dit qu’ il a très bien dormi ,  mais  qu’ il s’est réveillé vers 3 :00 hres a.m. en pensant que le matin était déjà  arrivé. Vers les 3 :26hres à sa montre le chien grogne pendant environ ½ heure et Pierre se prépare à toutes éventualités mais tout semble normal. Finalement le calme revient et nos deux aventuriers retrouvent un profond sommeil.

Au lever,  les hommes repartent à l’aventure et ils trouvent des pistes d’ours male d’une taille incroyable à une distance à peine ½ kilomètre du campement.  Heureusement que ce dernier ne s’est pas trop approché!

Pour terminer la journée a été nuagueuse et ils espèrent le retour du soleil rapidement. Rappellons que le soleil est essentiel pour charger la batterie via les panneaux solaires et c’est le soleil qui alimente la batterie pour pouvoir utiliser les appareils électroniques.

À la demande de Pierre et de Bruno je vous transmets ce message : “Nous désirons vous remercier chers commanditaires, partenaires ainsi qu’à vous chers lecteurs de votre grande générosité ainsi pour vos beaux messages d’encouragements et nous vous souhaitons de  Joyeuses Pâques ! Faites attention à vous et soyez bons ”.

À suivre...
 

Jour 21 : Samedi le 22 avril, 2000

Position : 76.18.338 Nord / 97.01.578 Ouest
Température jour : - 18 celcius
Température soir : - 25 celcius

UN CHAMP DE BATAILLE

Pierre et Bruno approchent L'Île de Parker après une journée éprouvante de 12.8Km sur un terrain ressemblant à un champ de bataille. Malgré la splendeur et les beautés de la nature les aventuriers expliquent leurs difficultés : "C'est désastreux comme trajet, nous avons l'impression qu'une bombe atomique est tombée dans le secteur"! Afin d'assurer d'avantage leur sécurité, depuis les deux derniers jours, les hommes ont chaussé les peaux synthétiques sous leurs skis assurant une meilleure adhésion aux glaces et aussi afin d' éviter de glisser dans les trous ou crevasses qui se trouvent sur leur chemin.

Pierre et Bruno demeurent optimistes et vers les 3:30 P.M approximativement, nos aventuriers voient de la lumière au bout du tunnel. Ils observent alors qu'un peu plus à l'est le terrain semble plus dégagé. Encouragés, ils décident d'emprunter cette direction et voyagent jusqu'à 19:00hrs, après quoi ils se sont installés pour la nuit pour un repos bien mérité..

À suivre...
 

Jour 22 : Dimanche le 23 avril, 2000

Position : 76.23.862 Nord / 97.00.095 Ouest
Température jour : - 17 celcius
Température soir : - 28 celcius

RÉPARATIONS MAJEURES

Non seulement le champ de bataille fut difficile pour nos aventuriers, mais leur matériel a subi de violents chocs. Après avoir grimpé, contourné des obstacles, tombé et tiré la cargaison, les résultats sont apparus. Dans ce bout de trajet aussi difficile avec une charge aussi pesante, trois des quatres Pulkas (traineaux) se sont éventrés! N'ayant guère le choix, nos braves hommes se sont immobilisés après avoir accompli un 10.3Km et ils ont dû procéder à des réparations urgentes et majeures. L'utilisation de duck-tape fut la solution temporaire mais Bruno me confirme ce qui suit.

"Nous sommes bien conscients que possiblement les pulkas ne feront pas la run et nous devrions envisager des solutions qui nous permetterons de poursuivre notre expédition". Il poursuit en disant, " Nous allons devoir inventer et utiliser notre imagination , par exemple, dans le pire des cas se servir d'une tente". Pour le moment Bruno et Pierre ont un sac à dos mais il est impensable de transporter à dos près de 200 livres.

Pierre et Bruno s'offrent du bon temps et malgré les embûches, ils poursuivront leur trajet au P.N.M. Lorsque transis et épuisés , il leur arrive d'avoir des pensées nostalgiques la passion qui les anime et qu' ils partagent, les pousse à continuer et vouloir toujours aller plus loin. Leur but est bien encré dans leur coeur et ils désirent à tout prix réussir. Il y a aussi une petite voix intérieure qui les quide et cette voix leur donne aussi le courage, la persévérance ainsi que la volonté de vaincre.

Hier, Pierre a tenté de nous faire parvenir des photos via satellite mais nous n'avons reçu qu'une demi - photo car le portable demande beaucoup de jus à la batterie. Il devra charger à pleine capacité la batterie et tentera de nouveau l'expérience ce soir.

À suivre...
 

Jour 23 : Lundi le 24 avril, 2000

Position : 76.27.195 Nord / 96.59.639 Ouest
Température jour : - 20 celcius
Température soir : - 25 celcius

UNE HISTOIRE À VOUS DONNER DES FRISSONS !

Nos aventuriers nous donnent une estimation de 13Km mais au GPS le kilométrage indiqué est de 11.5Km. C'est le white out et nos hommes voient à peine à 300 pieds devant eux! Ce phénomène est causé par la condensation de la température et l'air ambiant et qui ressemble à une brume très épaisse. Circuler sur le terrain devient excessivement dangeureux et la prudence s'impose d'avantage. Pierre et Bruno ont maintenant dépassé l' Île de Parker et se dirigent vers l' Île Delon. Chemin faisant les hommes rencontrèrent des morses et ils profitèrent de ce merveilleux moment pour sortir la ciné caméra et filmer le spectacle qui se défilait devant eux. Par conséquent nos amis se trouvaient à proximité de la mer ouverte et voyagèrent sur un terrain de neige trempée sur une fine couche de glace. Bruno s'avança au côté de Pierre afin de mieux admirer la vraie nature et au même moment ils ont ressenti que la glace s'est mise à vallonner voulant cèder sous leurs poids. Effrayés, ils doivent reculer aussitôt pour ne pas se faire engloutir sous les eaux. Drôle de sensation que de voir en quelques secondes sa vie se défilée sous ses yeux mais l'instinct de survie se manifeste rapidement..

Pierre me raconte une histoire à donner des frissons. "Au courant de la nuit du dimanche au lundi nous étions dans notre tente à discuter quand soudainement un bruit étrange se fait entendre s'approchant de nous lentement, mais Bruno me dit de ne pas s'en faire que c'est sûrement un corbeau. Le chien ne réagit pas et il se secoue simplement après quoi nous allons dormir. J'ai de la difficulté à m'endormir car je repense encore à ce bruit qui m' intrigue et me rend inconfortable ". Mon imagination y va bon train et je revois une scène que j'ai vu à la télé dans un reportage. Le bruit vient d' un ours qui, prudemment s'avance vers le campement et surprend le chien qu'il agrippe aussitôt dans sa gueule en le brassant avec une férocité incroyable. Heureusement que c'est seulement mon imagination mais ma crainte persiste. À peine 30 minutes plus tard le même bruit se répète et Bruno qui dort profondément et ne s'aperçoit de rien. J'ai des frissons glacés dans le dos et je sais, mais surtout, je sens que c'est sûrement un ours, mais finalement le bruit s'éloigne de nouveau et je finis par m'endormir. Kiri notre chien, s'est simplement levé et secoué pour reprendre sa place. Il n'a ni aboyé, ni grogné car le vent venait du nord et l'ours du sud donc le chien n'a pas flairé le visiteur. Pour confirmer le tout, le lendemain matin lorsque Bruno se dirige pour faire sa toilette, il a la surprise de voir des trâces d'ours près de la tente, le double de la grandeur des pistes de l'ours de l'autre jour, il devait être gigantesque! ( voir jour 20 ) et il en est estomaqué! ¨ Nous avons eu de la chance dira- t - il¨. Heureux de quitter le campement et reprendre notre route nous avons choisi de nous diriger vers le nord en direction du Mont Percy et John Barrow là où nous devrions passer en plein centre des deux îles pour nous diriger ensuite droit vers le P.N.M. À ce jour, nous comptons 240Km de faits et le trajet à venir sera sûrement plus relaxant et nous croyons pouvoir améliorer notre temps. Maintenant nous voyagerons sur les glaces et les obstacles tels que ceux que nous avons vécus devraient  se faire plus rares. Évidemment nous nous attendons à d'autres situations délicates mais nous sommes soulagés de sortir de cetteimpasse.

À suivre...
 

Jour 24 : Mardi le 25 avril 2000

Nous n’avons pas de nouvelles : nous anticipons que la fatigue en est la cause.....
 

Jour 25 : Mercredi le 26 avril 2000

Toujours pas de nouvelles, ceci n’est pas normal...nous anticipons toujours de leurs  nouvelles.
 

Jour 26 : Jeudi le 27 avril 2000

Jeudi Soir :  On est inquiets !¨Ça fait 3 jours que nos hommes ne nous ont pas donné signe de vie. Toutes  les personnes concernées sont inquiètes et nous devrons prendre  une décision bientôt...Connaissant nos aventuriers ce n’est pas normal.

Si d’ici ce soir ils ne nous ont pas contacté, nous devrons contacter les secours demain matin.
 

Jour 27 : Vendredi le 28 avril 2000

La nuit porte conseil : Ayant communiqué avec les membres de la famille et les proches, nous étions tous unanimes, que nous devions prendre action immédiatement....

J’ai contacté la compagnie aérienne Bradley Air Services, suite à cette communication j’ai immédiatement contacté la Gendarmerie Royale Canadienne (GRC). J’ai demandé quels étaient les démarches à suivre. Suite à mes explications sur leurs pratiques de communication qui étaient régulières et journalières... pour des raisons de sécurité...nos aventuriers nous donnaient leurs positions ainsi que leurs périples de la journée.

Le caporal Lorne a jugé ...suite à nos divers entretiens téléphoniques qu’un search & rescue était de mise....

Ce dernier a utilisé  son bon jugement pour coordonner les équipes de recherches terre et air dans le but d’assiter nos hommes.

Communication infosat : confirmait que la dernière communication téléphonique satellitaire à 13 :30 après quoi plus aucune nouvelle...nous sommes sans dessus dessous.

La Gendarmerie Royale Canadienne (GRC) prend le tout en main. Le Caporal Lorne , homme de beaucoup de compassion dirige les recherches. Sa première démarche fût d’envoyer les motoneiges, mais les motoneigistes ont vite réalisé l’impossibilité de se rendre sur les lieux, il fut donc décidé d’envoyer un avion de reconnaisance.

À suivre...
 

Tout va bien !

Samedi 29 avril 2000
(Ceci est écrit par une tierce personne. Les informations pourront être plus exactes lorsque nos 2 hommes seront de retour alors nous vous tiendrons mieux informés.)

[Résumé] Nous avions raison d'être inquiets. Une heure après le dernier message de Bruno et Pierre (lundi 24 avril) grâce au téléphone satellite, Pierre est tombé dans les eaux gelées, le chien et les traîneaux y sont restés... Beaucoup de matériel fut endommagé ainsi que de la nourriture. Bruno a monté la tente en catastrophe sur un terrain plus sûr, pendant que Pierre se déshabillait rapidement pour changer de vêtements et se réchauffer. Depuis 3 jours ils étaient restés ainsi sans communications, à la merci du grand désert blanc et des intempéries. Ils furent rescapés par avion et sont actuellement bien au chaud dans un hôtel de Resolute-Bay. Nous savons que des journalistes du monde entier les attendent pour en savoir plus...

Suite des évènements

Les recherches ont été centrées à partir de la dernière position enregistrée lors du dernier message de Pierre et Bruno . Une description de leur équipement et leur habillement avait été fournie . Le pilote de l'avion a rapidement localisé une tente jaune à l'endroit mentionné et deux hommes en sont sortis. Tout laissait croire que c'était Pierre et Bruno. Toutes les heures, le caporal Lorne nous donnait des nouvelles et il nous a rassuré en nous disant que nos hommes semblaient en bonne santé mais qu'ils étaient en détresse et qu'un sauvetage s'imposait. Ils ont été recueillis et immédiatement transportés à la base de Resolute-Bay. Ils ont pu communiquer avec nous en soirée et nous expliquer ce qu'il leur était arrivé.

Ce qui c'est passé depuis le mardi le 25 avril

Après l'appel de mardi nous donnant leur position, nos aventuriers se préparent à traverser entre les deux îles. Ils se sont dirigés semble-t-il un peu trop vers la droite ne se doutant pas que la glace était beaucoup plus mince à cause du courant d'eau plus fort parce que c'est la mer ouverte tout  de suite après les îles. C'est alors que la glace a cédé et Pierre, le chien Kiri ainsi que tout leur équipement ont coulé. Bruno s'est approché prudemment et a tendu ses pôles (bâtons de ski) à Pierre une première fois et sur une distance d'au moins vingt pieds, chaque fois qu'il essayait de s'agripper, la glace cassait et Pierre a de nouveau coulé. Malheureusement il a été impossible de faire quoi que se soit pour Kiri qui était attaché à son traîneau. Pierre qui était aussi attaché à son chargement nous a relaté au téléphone, que lorsqu'il a coulé la deuxième fois, il s'est rappelé les paroles de Carlo Ianni qui disait "Si tu tombes à l'eau surtout ne panique pas , détache ton clip pour te libérer de ton traîneau et remonte mais surtout ne panique pas!" Il a alors senti comme si que quelqu'un le poussait vers la surface et Bruno a finalement pû le tirer vers un lieu sûr. Il ne leur restait plus que la marchandise que contenait le traîneau de Bruno . Il s'est rapidement déshabillé pendant que Bruno montait la tente pour pouvoir se sécher et se réchauffer. Il avait perdu Kiri, leur compagnon, les armes , leur équipement de communications, leur nourriture et tant d'autres choses..

Tout ce qu'ils leur restaient était l'attente, la solitude, la déception mais ils avaient la vie sauve et ça... Nos héros seront de retour dimanche le 30 avril et dans quelques jours ils pourront probablement vous donner de nouvelles pages de leurs aventures extraordinaires!

Milles mercis aux gens fantastiques qui ont participé à leur sauvetage, Caporal Lorne, la GRC et leur formidable équipe!

Comme vous tous, nous attendons avec impatience le récit des ces aventures extraordinaires... rendez-vous dans quelques jours !
 

Dimanche 31 avril 2000

Bruno et Pierre sont rentrés Dimanche soir par Avion à l’aéroport de Dorval (Montréal, Qc - CANADA) ou famille et journalistes les attendaient anxieux et joyeux de revoir ces expéditeurs revenir d’un autre monde. Fatigués par le voyage et les émotions encore toutes fraîches, ils passèrent la soirée et le lendemain en famille, pour récupérer un peu de cette énergie et la chaleur d’un foyer qui avait disparu durant près d’un mois.

Déjà nos aventuriers sont demandés par les médias et beaucoup d’images et d’aventures restent à raconter...

À suivre...

 

Jeudi 4 Mai 2000

Médias

De nombreuses coupures de presses et d’émissions sont en cours et on été difusées via les médias. Voici quelques coupures recueuillies dans les principaux journaux locaux... (cliquez ICI)
 

FrançaisEnglish

ExpeditionPoleNord.com © 2000

Webmaster / Design : Yves MARTIN

Medias / Press: Pierre Ratelle