Expédition Pôle Nord Magnétique

Home / Index
Un rêve...
Géographie & Météo
Carnet de bord
Préparation
Les ours
Matériel
GPS
Curriculum vitea
Autres expéditions
FAQ
Liens
Votre courrier
Articles de presse
Commanditaires
Fond. Qc du Cancer
Contacter l'équipe
T-shirt
Album photos

Qu’est-ce qui motive une personne, une équipe à vouloir participer à une telle aventure ? Le défit ? La découverte ? L’aventure ?...
Pierre et Bruno nous expriment leurs motivations...

Lettre de Pierre Ratelle (début)

Pourquoi une Expédition au Pôle Nord Magnétique ?

J’ai toujours été un grand rêveur. Petit je dessinais dans ma tête toutes sortes d’aventures. Lorsque je jouais avec mes amis j’étais le héro de la montagne. Tout ce que je faisais je le voyais plus grand, quelque chose d’extraordinaire qui en fait n’était qu’un rêve. Le grand magicien, le chanteur à la voix d’or, ou le champion coureur automobile c’était moi, je me voyais au volant de mon bolide passer la ligne d’arrivée.

Passé la trentaine je découvre la vraie nature par le ski de fond, à chaque fois que j’emprunte une piste je tente de faire mieux, de m’améliorer, d’aller plus loin. Desormais je me dois de réaliser quelque chose afin d’assourvir cette soif que j’ai en dedans pour sortir de mon rêve et enfin toucher le concret, mon but. Mon rêve prend une forme. Continuellement je me vois dans ce grand désert blanc qui se trouve sur le toit du monde. Un reportage à la télé concernant un Norvégien, parti seul pour le Pôle Nord me touche droit au coeur, assis dans l’avion qui le ramènera du Pôle, cet endroit rempli de mystères et de beautés immaculées, il n’en peut plus, fatiqué et éreinté, il ne peut plus ouvrir la bouche,il pleure car il ne le croit pas encore ; “il a atteint son but”. Ensuite il y a l’expédition Pôle Sud de Bernard Voyer que je suis à la lettre , puis celle de Carlo, mon partenaire, qui lui aussi a pris le chemin de tous ces grands aventuriers.

Ça y est, mon but c’est le Pôle Nord Magnétique et non pas géographique. Pourquoi ? Une question de finance et d’expérience.

J’en parle avec Carlo, il est d’accord et Bruno joint l’équipe un peu plus tard. Je suis fier car j’ai avec moi deux bonhommes pleins de vécu, simples et plus que sympatiques. Une partie de mon rêve voit enfin le jour.

Pour atteindre mon but je dois et devrai travailler très fort et affronter plusieurs obstacles car le trajet sera ardu. En fait il n’y a pas que le rêve qui entre en ligne de compte avec cette réalisation car l’on se doit de profiter du côté-positif de toutes expériences vécues tout au long de notre vie, heureuses ou malheureuses elles finissent par forger notre maturité et notre vue sur un monde meilleur.

D’ailleurs il ne vous est pas nécessaire d’aller au Pôle Nord pour atteindre votre but. Un simple fait d’améliorer son rendement, d’être meilleur face à l’humanité ou encore de prendre soin de l’environnement qui pour certains serait une tâche difficile en soi, mais si simple à réaliser, serait l’aboutissement d’un rêve non seulement pour vous, mais pour tout les habitants de la terre.

Dites moi, quel est votre Pôle à vous ?

Détermination, volonté et passion.  N’oubliez jamais !

Pierre Ratelle

 

Lettre de Bruno Thibault (début)


Bay d’Hudson 1999

Le “ trip ”, pour moi, c’est d’abord et avant tout le plaisir quotidien de me diriger à ski dans un inconnu enneigé et non tracé, d’assouvir cette passion sauvage qui m’anime, cette liberté de vivre qui m’apporte des satisfactions indéfinissables.

Atteindre le Pôle Nord Magnétique m’apportera certe une grande satisfaction, mais ce n’est qu’un point qui, en rêve, est un lieu insolite et mystérieux. L’important c’est de m’enivrer de cette immensité et de ces beautés arctiques au quotidien. Il faut cependant se fixer des buts à atteindre pour donner un sens aux expéditions et aussi pour se motiver à aller toujours plus loin.

Le fait que je me retrouve dans ce genre d’aventure n’est pas le fruit du hasard. Il y a en moi une irrésistible attraction de l’inconnu blanc toujours changeant.

Bruno Thibault

FrançaisEnglish

ExpeditionPoleNord.com © 2000

Webmaster / Design : Yves MARTIN

Medias / Press: Pierre Ratelle