Beauté chinoise antique

 Considéré comme la beauté extrême, les petits pieds ravissaient les empereurs et les nobles Chinois. Les petites filles devaient dès leur plus jeune age, se bander les pieds pour qu’ils deviennent les plus petits possibles. L’éducation chinoise favorisait surtout la soumission au conformisme social et familial et le pied, considéré à cette époque comme la partie la plus érotique du corps. Il devient, après les harems impériaux, un standard qui se propage peu à peu aux courtisanes de haut rang. Les historiens chinois situent l’apparition du « bandage déformant » vers la fin de la dynastie des Qing (1644-1912). Les femmes chinoises perpétueront cette tradition de génération en génération durant plus de 1000 ans.

 Le pied idéal mesure 15 centimètre et cette perfection est donc très recherchée. Pour que le pied puisse prendre la forme voulue, il faut impérativement commencer avant l’âge de 8 ans et c’est souvent dès l’âge de 4 ans, que cette initiation commence. Les jeunes filles se verront les pieds bandés jours et nuits afin que ces derniers prennent la forme souhaitée. La déformation la plus courante consiste à replier progressivement les derniers quatre doigts de pied sous le gros orteil. Puis, il faut le raccourcir en accentuant la courbure de la voûte plantaire avec un objet cylindrique qui la comprime. Cette pratique, qui permettait aussi de restreintre la liberté des femmes à cause de leurs démarches difficiles, a été abolie en 1902 par un édit impérial, mais il faudra attendre 1911 et la naissance de la République pour que de de réelles mesures soient prises.

 Découvert il y a bien des années au musé international de la chaussure de Romans (France), ou la chaussure de Neil Armostrong cotoyait les sadales de l’antiquité Mésopotamienne, je n’avais vu là qu’un moule en plâtre de ce que pouvait représenter ce pied atrophié et déformé de ces petites chaussures chinoises et celà m’avait frappé. Voilà peu de temps, un ami m’a fait parvenir ces photos pour nous rappeler cette ancienne tradition. C’est impressionnant ! …

Cette entrée a été publié dans Découverte, Le saviez-vous ?. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *