BPS

Débit affecté au flux de données pour le quantifier. Le débit “Bps” ou “Bit par seconde” est très significatif par lui même. On mélange souvent le terme “caractères par seconde” et “bits par seconde”, ce qui n’est pas tout à fait la même chose, car il faut en général 8 à 16 bits pour faire un caractère. Il est aussi souvent confondu avec le nom “bauds” qui représente une mesure de débit directement lié à la vitesse de débit et la bande passante du support utilisé.

Physiquement, une ligne téléphonique courante supporte une bande passante de 2.4kHz soit le passage d’un état vers un autre 2400 fois par seconde, donc la vitesse maximum physique sera de 2400 bauds. Pour obtenir un débit supérieur, on utilise des solutions logiciels pour compresser les données, dans ce cas, on parlera de Bit Par Seconde mais la bande passe ne changera pas pour autant. A l’heure actuelle, les modems véhiculent des données à 28.8kB/s sur une ligne téléphonique de 2400 bauds. Attention à ne pas confondre baud et bps.

Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.