HUB

Un “Hub” est le terme utilisé dans la structure Fidonet pour nommer la dernière personne de la chaîne Fidonet, ayant les responsabilités pour la distributions des données (messages et fichiers) dans l’arborescence de Fidonet.

Voici un schéma (page suivante) représentant une structure Fido et la hiérarchie utilisée (Voir aussi FIDONET, NC/NEC, RC/REC, HC/HEC, NODE, POINT…):

La plus haute autorité sur FidoNet se trouve être le NC ou Coordinateur du réseau. Il y a 6 NC sur Fidonet, répartis sur les 6 continents du globe. Viens ensuite le RC ou le REC qui répartissent d’un façon régionale les différents messages à distribuer et les fichiers. La dernière chaîne du maillon, les HC ou HEC (les Hub) distribuent enfin aux différents BBS qu’ils ont sous leur “juridiction”… Viennent en dernier les “points” qui sont des systèmes pour les particuliers qui veulent fonctionner avec cette technologie.

Note: Dans cet exemple, on remarque que le BBS C peut avoir 4 nodes (ou lignes téléphoniques).

Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.