MESSAGES

Les messageries sont une des clés des services télématiques sur les BBS ou des services professionnels. Mais voilà, aller sur un système télématique, lire et envoyer un message peux se faire de différentes façons.

Comment utiliser les message ? (Voir aussi LECTEUR HORS LIGNE)

Les lecteurs hors lignes (Readers Off Line)

Nous vous conseillons fortement l’utilisation d’un reader off-line. C’est un programme qui vous permet de lire vos messages sans être en ligne et d’y répondre de la même façon. Beaucoup de messages que l’on peut voir actuellement dans les conférences ne respectent pas les règles énoncées ci-dessus parce qu’ils sont tapés en on-line, c’est à dire avec l’éditeur de votre BBS, en direct. Or, les éditeurs on-line sont souvent peu pratiques, et qui plus est, si vous payez la communication, vous chercherez à aller vite et ferez des erreurs.

Sur la plupart des BBS existe une door de courrier (QMail, JetMail, BlueWave, MKQwk, JcQwk, …). Ces logiciels, via des doors, vous permettent de récupérer tout votre courrier sous forme d’archive et d’y répondre par la même voie. Elles sont généralement configurables très facilement. Voici la marche à suivre:

  • Entrez dans la door de courrier (si vous ne la trouvez pas, demandez à votre sysop)
  • Sélectionnez un protocole de transfert. C’est le protocole qui sera utilisé pour les transferts de courrier. Si vous ne savez pas quoi prendre, choisissez Z-Modem, c’est le plus répandu et le plus sécuritaire.
  • Sélectionnez un type d’archive. C’est le compacteur qui sera utilisé pour vos paquets de courrier: PKZip, ARJ, ARC
  • Sélectionnez les conférences que vous désirez recevoir

De nombreuses autres options sont généralement accessibles par ces doors. Mais cela suffit pour votre premier paquet de courrier. Une fois que vous avez fait tout cela, sélectionnez l’option de download du courrier. La door va alors générer un fichier au format QWK et vous l’envoyer. Ce fichier sera exploitable avec un ‘reader off-line’ (OLX, SLMR, QVAO, PROL, LHL, …). Dès que vous vous êtes déconnecté, vous pouvez charger ce Reader Off Line, qui va lire votre paquet de courrier et vous permettre de répondre. Vous avez alors tout votre temps pour répondre, des commandes simples pour les quotes…

Cette entrée a été publié dans Non classé. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.