Le Sogo Budo Jujutsu est une synthèse d’arts martiaux traditionnels japonais. Il s’agit d’un art martial japonais moderne d’inspiration traditionnelle, basé sur la synthèse du karaté, du judo et de l’Aïkido, avec l’intégration des anciennes formes martiales que sont le Jujutsu, le Taijutsu, le Kenpo et le Jojutsu. Des éléments d’autres arts martiaux y sont intégrés comme ceux du Sambo et du Kav Maga. C’est avant tout une discipline d’autodéfense complète et accessible à tous.
Signification du terme Sogo Budo : Composé de deux Kanji : So (complet) et Go (s’adapter, unir); Représente dans son ensemble la synthèse et la compréhension; Bu (martial) et Do (la Voie). Il s’agit donc d’une synthèse de la Voie martiale.
Cliquez sur le logo pour en savoir plus …
Club de Karaté Tai Sei à Montréal
Je vous invite à visiter notre dojo de Karaté Shotokan à Montréal. Le premier cours est gratuit et nos sensei (3ième et 8 ième Dan) seront heureux de vous y accueillir ! Vous y êtes tous les bienvenus, de 5 à 99 ans !
Le 09 janvier 2007, Steve Jobs présentait le premier iPhone à la convention « Macworld Conference & Expo » au centre « George Moscone » de San Francisco. Ce fut le point de départ d’une révolution dans le monde des communications qui a radicalement changé notre façon de communiquer mais aussi de travailler ! Depuis, le iPhone ne cesse d’évoluer chaque année, avec de nouvelles fonctions, dont certaines disparaîtront au profit de simplifications et de meilleurs profits commerciaux, mais malheureusement, parfois au détriment du choix de ses utilisateurs. Depuis la version 5, Apple a multiplié les modèles (Modèles S, S-Plus, R, S, S-Max, Pro-Max, SE, mini, Plus, Pro, Max…). Mais depuis 2007, ce « téléphone intelligent » ne voit pas beaucoup d’innovation. Certains modèles ont même fait un « flop » comme le modèle « mini ». Le système d’exploitation iOS, évolue en même temps, offrant une nouvelle version chaque année, mais encore là, ce ne sont que des améliorations logicielles, souvent réclamées par les utilisateurs et sans vraiment apporter de grandes nouveautés. Et la concurrence n’a pas tardé à supplanter les caractéristiques techniques et logicielles des iPhones. Meilleurs objectifs photos, connexions WiFi plus rapides, câblage depuis longtemps au formats standard micro-USB et maintenant USBC (il aura fallu attendre 2023 et un forcing Européen pour qu’Apple adopte, timidement, ce standard et pour des raisons purement mercantiles), processeurs plus puissants, innovations plus poussées comme les populaires téléphones pliants de Samsung, innovation photographiques avec des zoom sur certains appareils, des capteurs photo de 1 pouce sur les appareils Panasonic (2015 : Panasonic Lumix DMC-CM1), capteur d’empreinte digital en standard sur la plupart des appareils populaires (retiré depuis le modèle 9 chez Apple et pourtant tellement pratique !). Il y aura quand même quelques timides nouveautés technologiques sur le iPhone comme le capteur Lidar à partir des modèle 12 Pro et 12 Max, mais à mon avis, sous- exploité, et c’est à peu près tout !
Fidèle à sa vision marketing, le nombre de modèles explose. On change les couleurs et le métal du boitier, on arrondi parfois les angles, les composantes électroniques sont mises à jour, mais pour l’utilisateur final, le iPhone ne change pas beaucoup si ce n’est son prix qui lui aussi augmente de façon significative au cours de ses versions ! On simplifie les boutons, mais pas toujours pour le mieux. On annonce en grandes pompes le bouton révolutionnaire « action » sur le iPhone 15 qui remplace le commutateur du mode vibration, et qui pourrait offrir plusieurs options intéressantes simultanément (mais non encore disponibles). Il souffre cependant d’un gros défaut, il est trop accessible et l’activer par erreur est si facile que le téléphone offre finalement un bouton semblable à une manette de machine à sous, activé au gré du temps et des acrobaties dans votre poche, et ça n’est vraiment pas pratique, au risque même de perdre des appels !
Et puis il y a les irritants, ces options qui ne changent pas et qui sont parfois inutiles ou mal placées, comme ce bouton sur l’écran principal pour activer la pratique lampe du téléphone, et qui immanquablement s’active par erreur du aux manipulations naturelles du téléphone, plusieurs fois par mois, déchargeant l’appareil et le chauffant par la même occasion. Il y a aussi le bouton de la caméra sur l’écran principal que je n’ai jamais utilisé en presque 15 ans sur mes iPhones mais qui offre une symétrie avec le bouton de la lampe, il faut l’avouer … mais le plus frustrant, c’est le retrait du capteur d’empreintes digitales qui était si pratique, remplacé par la reconnaissance faciale, imparfaite. Me retrouver dans une banque de données n’est pas quelque chose que j’aime, même si notre société digitale est ainsi faite aujourd’hui, mais ce fameux « fingerprint » que j’adorai sur mon iPhone 8 a disparu, alors que la plupart des autres fabricants l’ont conservé. Ils comprennent et écoutent leurs utilisateurs, ce qui ne semble pas être une priorité chez Apple, privilégiant les profits au lieu de la satisfaction de ses clients. J’ai fait un compromis en utilisant un code numérique. C’est une perte de temps par rapport à mon empreinte qui déverrouillait simplement et rapidement les différentes options de mon téléphone.
Apple est aussi le champion de l’obsolescence programmée. Rendant ses téléphones de plus en plus compliqués à réparer et à démonter. Simplement remplacer la batterie est impossible pour l’utilisateur lambda. Tous les composants sont soudés ou collés, rendant les réparations coûteuses et poussant les usagers a acheter de nouveaux produits de remplacement. Même le format des rares vis fermant le boitier, est différent selon la version du modèle, obligeant à acheter une panoplie de matériel, sous licence, simplement pour réparer ou changer un écran (fragile) ou une batterie !
Mais Apple suit une logique commerciale, loin derrière les innovations de Steve Jobs. Rien n’a beaucoup évolué depuis son départ, les innovation (timides) n’ont pas toujours été à la hauteur de l’esprit rebelle de Jobs. Apple mise sur le développement et l’amélioration de ses produits, sans nous offrir ce qui a permis à Apple de renaitre et devenir le fleuron de son industrie, redéfinissant les marchés et les modèles d’affaires, créant une interruption marquée dans les produits et les services numériques d’hier et d’aujourd’hui. La vision actuelle est définie sans surprise et axée sur son marketing et une meilleure gestion de ses marchés actuels. Une innovation marquée quand même, même si ce n’est pas quelque chose de très visible, est la transition de ses processeurs Intel vers une technologie « Risc » pour ses MacBook Pro. Ancienne technologie, délaissée à cause du manque de vitesse des mémoires de l’époque mais surtout de leurs prix exorbitants. Cette technique offre une vitesse d’exécution significativement plus rapide et agressive que les traditionnels processeurs Intel. En effet, le jeu d’instructions réduit de ces puces leur permet de travailler plus vite, et laisse le gros du travail aux puces mémoires maintenant très rapides. Il en résulte une exécution plus efficace des logiciels, au plus grand plaisir des utilisateurs et de logiciels qui demandent beaucoup de calculs comme les cartes vidéo pour les jeux ou les logiciels graphiques. Ces nouveaux modèles, M2, M3 … seront à surveiller dans les prochains mois, voir dans les prochaines années. Il est possible aussi que certains fabricants emboitent le pas vers cette technologie connue mais délaissée depuis longtemps dans le monde des ordinateurs personnels.
Mais tout n’est pas perdu. La richesse d’Apple est son intégration verticale des produits et des services. Propriétaire de la plateforme d’exploitation, du modèle de streaming développé par Jobs, et de l’intégration et la sécurisation des produits d’Apple, même si cela oblige certaines limitations quant aux possibilités logicielles des machines, elle reste encore une plateforme assez simple à utiliser, unifiée avec tous leurs produits et beaucoup plus sécuritaire qu’une plateforme ouverte (comme Microsoft ou Android par exemple), car vérifiés strictement avant de rendre un logiciel disponible via leur “Apple Store”. Le meilleur des mondes est disponible dans ce club très fermé d’Apple.
Mais la question centrale demeure : Sauront-ils encore nous surprendre ? À lire ces quelques lignes, j’ai quelques doutes, car Apple, c’était avant tout la personnalité de Steve Jobs, le génie de Woz et les designs révolutionnaires de Jony Ive, que personne n’a encore supplanté. Apple a su continuer l’œuvre de Steve Jobs, mais est-ce que ça sera suffisant ? On nous avait habitué à de la nouveauté, du risque et de l’innovation, des options pratiques et des outils révolutionnaires, et ces points semblent vieillir et disparaître avec l’entreprise …
Le D-100 est le plus petit et le plus léger de sa catégorie. Sa taille « Mini » et son audio digital rendent cette radio parfaite pour le coaching, les restaurants, les commerces de détail, entrepôts, postes de surveillance et de sécurité, les chantiers et même les balades en famille !
Disponible en option avec notre antenne « bouton » de 1 pouce et un chargeur unique à 6 emplacements peu encombrant, le D-100 est compatible avec nos autres modèles et tous les principaux concurrents. Il ne nécessite pas de licence.
Grace à son encryption à 3 niveaux et un code unique, il sécurise vos communications déjà numériques. C’est une excellente sécurité si vous souhaitez ne pas être écouté comme le permettent la plupart des radios analogiques et même digitales !
Ses points forts : Sa taille, un affichage caché, une qualité audio digitale parfaite. La numérisation des communications permet d’économiser la batterie de façon substantielle, d’offrir une qualité audio très claire et surtout, de sécuriser vos communications !
SPÉCIFICATIONS TECHNIQUES
Dimensions : 3 x 2 x 1 (pouces) … de la taille d’une carte de crédit ;
Poids (avec la batterie) : 140 grammes (5 onces) ;
Depuis quelques années, le forum “Organiser2.org” était en fonction pour le plaisir de tous les passionnés, utilisateurs et collectionneurs de ce merveilleux organiser, le premier ordinateur de poche de sa génération sorti en 1994 et utilisant son propre language de programmation “OPL“! Mais depuis la fin de l’année 2022, c’est le silence complet.
Ce nouveau forum a repris de zéro ses activités avec l’aide de M. Martin Reid qui gère le forum en anglais. Une section “En Français” est aussi disponible.
13 septembre 2022, il est environ 5 heures du soir …
Les coupures de courant ne sont pas monnaie courante ici, mais avec les années leur fréquence augmente, autant que la demande en électricité je présume … En effet, les villes se densifient, la population augmente, les constructions aussi. Seulement dans notre rue, entre Henri-Bourassa et Gouin, d’une longueur approximative de 250 mètres, ce sont 3 édifices à condos qui se sont substitués à un ancien emplacement de parking et une vieille bâtisse victorienne. Quant aux infrastructures électriques, elles n’ont pas changées et évoluées pour autant. Et ce qui se produit régulièrement, elles s’usent prématurément et doivent être remplacées. Ce gros transformateur électrique gris qui alimente le quartier, fuie environ tous les 4 ans en laissant couler un liquide acide, c’est dangereux et occasionne d’autres coupures !
Depuis quelques heures, le temps était mauvais. Il pleuvait, parfois avec force mais ce n’était rien qu’une soirée de septembre ou l’été cède sa place à l’automne. Soudainement, un vif éclair nous fut sursauter ma femme et moi même. Il y eu immédiatement un “black-out” et pratiquement total dans le quartier. La foudre avait dû toucher un transformateur électrique qui n’avait probablement pas supporté la charge violente de l’éclair et des milliers de volts de surcharge. Bref, il n’y avait plus de courant dans le quartier et bien entendu notre maison était aussi dans le noir ! Nos batteries de secours étaient déjà à l’oeuvre.
Logiciel d”Hydro-Québec, indiquant en temps réel l’étendu des pannes et une heure de rétablissement prévue (dans le meilleur effort possible).
En effet, j’ai installé dans le cadre de mon travail à la maison, des UPS (batteries de secours) qui s’activent automatiquement en cas de panne, sans perturber l’utilisation des appareils qui y sont branchés (Voir l’article précédent sur la panne de courant en avril dernier). Elles permettent une continuité et une autonomie de 4 à 6 heures en moyenne, permettant l’utilisation des appareils informatiques branchés en réseau, du WiFi et de l’internet. Mais dans notre malchance, l’internet aussi ne fonctionnait plus, même si le modem et le routeur étaient alimenté par les batteries, le signal lui était coupé ! Un effet collatéral de la foudre, probablement. Nous avons la chance de posséder une autre grosse batterie d’appoint pour les autres appareils de la maison, et n’ayant rien d’autre à faire, nous y branchâmes la télévision. Notre TV est aussi connecté sur une antenne traditionnelle et reçoit les chaines publiques haute définition et quelques émissions de nos voisins américains. Bien entendu, Netflix et Amazon Prime n’étant plus alimentés par Internet, ne permettaient pas d’être utilisés. Mais comme le réseau informatique de la maison fonctionnait, nous avons pu regarder une série anglaise via notre serveur multimédia ou j’ai accumulé avec le temps, l’équivalent de nombreux films et séries populaires.
Ce modèle de batterie “AC200Max” nous a permis de regarder la TV durant 4h et alimenter le frigidaire et le congélateur durant autant et même plus. Le module en dessous permet de doubler sa capacité et a été installé “après” la panne …
Ces batteries ont néanmoins un défaut, elles ne sont pas éternelles, et après un peu plus de 4 heures, elles commencèrent à s’éteindre, faute de d’énergie, et épuisées. Après le film, et souhaitant aller nous coucher, notre dernière grosse batterie d’appoint fut sollicité pour alimenter le congélateur et le frigidaire, afin de conserver nos aliments le plus longtemps possible pour ne pas être obligé de les jeter si la panne durait trop longtemps. Mais après 3 heures de plus, la batterie rendait son dernier brin d’énergie et vers minuit, il n’y avait définitivement plus de jus dans ces accumulateurs d’énergie. La panne avait commencée vers 17h et il était temps d’aller rejoindre Morphée et espérer que demain, tout serait revenu à la normale.
J’avais fait quelques tests avec cette nouvelle batterie. Je réussissais à alimenter mon congélateur (qui consomme environ 100 Watts) durant près de 17 heures. Notre télévision consomme environ 220 watts et le frigidaire 150. La moyenne utile dans cette configuration est d’environ 300 à 400 watts. Notre batterie nous a permis une autonomie de 7 heures environ et avec le module supplémentaire ça nous en offrirait probablement le double. Avec ce 2ième module, nous devrions avoir une journée d’autonomie si nous n’utilisons pas la TV. Un 3ième module reste optionnel au besoin. Il nous restera à installer plus tard quelques panneaux solaires sur le toit (800 watts devraient suffire considérant que le soleil n’est pas toujours présent à nos azimuths) pour avoir une solution autonome en cas d’imprévus!
4 heures du matin. Je me réveillais un peu groggy et pas trop habitué à ce silence incertain. À la maison, il y a toujours un petit bruit qui s’active. Le frigidaire ou le congélateur qui démarre, les ventilateurs de mes appareils informatiques et électroniques qui fonctionnent, même doucement, les bruits de la ville, le voisinage qui utilise son lave vaisselle, une lumière qui s’active grâce à des détecteurs de mouvement le soir, bref le silence n’est jamais vraiment là mais sans vraiment que l’on puisse s’en apercevoir. C’est sans doute notre inconscient qui prend le relai et qui veut nous rassurer dans cet environnement moderne mais bruyant et lumineux. Notre cerveau élimine ces bruits sans que nous nous en rendions compte. Mais quand ils ne sont pas présents, ce dernier semble boulversé dans ses habitudes et nous nous rendons rapidement compte du changement sans vraiment en saisir la raison, enfin pas tout de suite. Et à 4h, il n’y avait toujours pas de bruit, ni de lumière ! En inspectant les alentours, on pouvait deviner quelques lampes au loin, mais notre rue restait obstinément noire et silencieuse. En consultant l’application d’Hydro-Québec sur mon téléphone, une petite zone de 106 habitants était toujours privés d’électricité, et dans cette minuscule zone, notre maison y était planté en plein milieu ! Au plus fort de la crise, plus de 3000 clients dans notre quartier n’avaient plus d’électricité et environ 9000 dans la région de Montréal, à cause du mauvais temps et des nombreux endroits ou la foudre était tombée. Mais à 4h ce matin, cela faisait presque 11 heures que nous manquions de courant et c’était inhabituel !
Fil des évènements :
Début de la panne : 13 septembre 2022 à 16h56
Rétablissement prévu à :
19h00 (3057 clients privés d’électricité dans notre quartier seulement !)
22h15 (2869 clients …)
22h15 (723 clients …)
02h30 (106 clients …)
06h00 (106 clients …)
09h00 (106 clients …)
10h45 (683 clients …)
12h00 (164 clients …)
Vers 13h le lendemain … et la lumière fut ! (Panne d’une durée totale de 20 heures !)
.
Le lendemain matin fut identique à la veille. Pas d’électricité, pas d’internet.
L’été n’est pas terminé et il ne fait pas encore très froid dans la maison. En hiver, ceci aurait été une autre histoire. Heureusement, le ballon d’eau chaude avait conservé assez de chaleur pour que l’on puisse prendre une douche. Manger froid n’est pas vraiment un problème, mais ce matin pas d’eau chaude pour le thé, pas de pain grillé et pas de nouvelles devant la TV. Notre routine s’en trouvait bousculée !
Les portes du frigidaire et du congélateur n’avaient pas été ouvertes afin de conserver au maximum les aliments qu’ils contiennent. J’ai appris par la suite, que ces appareils seraient supposés conserver ce qu’ils contiennent sans dégradation au moins 24 heures, pour peu que les portes n’aient pas été ouvertes.
Travailler devient compliqué quand vous le faites de la maison dans ces conditions. Mon ordinateur de bureau avait encore un peu de batterie et mon téléphone portable aussi. En mettant ce dernier en mode “hot-spot”, je réussissais à me connecter à Internet et à lire, répondre à mes courriels et régler les affaires les plus urgentes. J’avais aussi une batterie d’appoint pour le iPhone, avec une réserve de quelques jours, juste au cas … Paradoxe a souligner, nous possédons une voiture électrique, avec une grosse batterie qui pourrait servir de “backup” dans des situations d’urgence ou simplement de dépannage quand l’électricité manque comme cette grosse panne, mais le fabricant, Tesla, a toujours refusé d’offrir cette option, certainement pour des raisons mercantiles et non technologiques. Je suis certain que d’autres le feront et qu’un jour peut-être, Tesla offrira aussi cette fonction qui s’avèrerait très utile en cas d’avarie, car il est un fait de notre époque, ces problèmes vont se répéter et s’intensifier avec le temps. Il sera pertinent de trouver des alternatives dans les prochaines années et décennies à venir …
(…)
Finalement, vers 13 h le lendemain, l’électricité était complètement revenue. Quant aux effets de cette panne, il a abimé le modem câble Internet qui a du être remplacé le lendemain … et depuis … “tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes !”
Nous sommes totalement dépendant de cette fée électrique et de notre addiction à Internet, que ça soit dans le cadre de notre travail, pour rejoindre notre famille ou nos amis ou simplement pour le plaisir. Que ferions nous sans ?
Les tempêtes ne sont pas fréquentes à Montréal, mais il arrive parfois que les vents atteignent les 80 à 100 km/h. Hier ça n’était pas le cas, mais les vents sont montés à plus de 60 km/h dans notre quartier. Les bâtiments de la ville nous protégeant un peu. Près de la rivière ce n’était pas la même chose … et il y a eu beaucoup d’endroits ou les arbres étaient arrachés, les transformateurs électriques coupés, parfois tombés avec le pylône qui les soutenaient cassés et de nombreuses pannes de courant !
Ces forts vents ont amenés avec eux leurs lots de surprises dont une panne de courant dont nous fûmes victimes en soirée, hier (15 avril 2022) vers 19h00.
(Application d’HydroQuébec indiquant en temps réel les pannes de courant dans la province)
L’électricité est revenue à 21h26.
J’ai pu tester finalement mes batteries de secours (UPS) qui me permettent de rester connecté avec l’internet, les serveurs informatiques du bureau (à la maison), le WiFi et la TV. Les batteries ont fonctionnées sans problème durant 2 heures et demie et il restait plus de la moitié de la capacité des batteries ! (La TV au plasma et le système de son consomment à eux seuls 425 Watts et n’étaient pas initialement prévus être connectés sur le UPS…). Cette connexion était temporaire, simplement pour que l’on puisse profiter de la soirée.
Deux de ces UPS (Uninterruptible Power Supply) ou batteries de secours, sont installées chez nous. Une pour le réseau et l’internet et un autre pour mon bureau.
Les 2 UPS sont initialement prévus pour fonctionner 6 à 8 heures sans interruption afin de pouvoir continuer à travailler sans coupure à la maison et de fournir le WiFi et l’Internet pour les 2 appartements au dessus de chez nous. Il me reste maintenant à trouver le moyen d’alimenter les batteries avec une source d’énergie alternative, comme des panneaux solaires et d’ajouter les réfrigérateurs et le congélateur sur le même circuit ! De nombreux projets sont à venir …
Pour être utilisé de façon optimale, surtout dans le 220 MHz, seulement 3 ou 4 éléments doivent être dépliés (sur les 8 au total de l’antenne télescopique) et c’est ce que j’ai voulu vérifier ainsi que ses caractéristiques électroniques.
Cette antenne est actuellement utilisée sur le portatif Tri-Bande de Kenwood, le modèle TH-D74A et je souhaitais la comparer avec l’antenne originale.
La première étape est de vérifier la résonance de l’antenne dans les 3 bandes.
Ci-dessous, test de l’antenne Smiley avec tous les éléments dépliés :
L’antenne résonne un peu à côté des fréquences souhaitées mais la largeur de bande est acceptable. En rentrant le plus petit élément en haut de l’antenne télescopique, j’arrive a bien centrer le 145 MHz …
(le premier élément du haut de l’antenne est rentré …)
Vérification des caractéristiques de l’antenne originale :
L’antenne originale est très précise mais aussi avec une bande passante très étroite pour les performances en réception.
Test avec seulement 4 éléments déployés pour le 220 MHz (Tel que suggéré dans le manuel d’utilisation de l’antenne) :
… J’ai vérifié en ne mettant que 3 au lieu de 4 éléments et la fréquence central change un peu, mais l’effet de masse près de l’appareil peut aussi influencer les réglages de l’antenne. 4 éléments semblent donc bien indiqués pour fonctionner en 220 MHz avec cette antenne.
Conclusion :
Les 2 antennes ont leurs avantages et leurs inconvénients :
L’antenne originale permet une meilleur transmission avec moins de pertes mais la réception est étroite et limitée dans les bandes amateurs ;
L’antenne tri-bande télescopique de Smiley Antenna Co., Inc. est plus petite a transporter, résonne bien dans les bandes du 2m. et 70cm en étant pleinement déployée (ou avec un élément de moins) et avec 4 éléments pour le 220MHz idéalement. Elle serait moins performante en émission mais permet une plus grande bande passante dans les fréquences plus éloignées.
L’utilisation de l’antenne télescopique permet donc une plus grande souplesse d’utilisation et une meilleure réception dans les bandes hors des fréquences amateur. Quant à l’antenne d’origine elle est plus optimale en emission dans les 3 bandes de l’appareil.
Histoire de la bande amateur 220 MHz … un peu plus bas. (Liste des radios supportant le 220MHz ici)
(…)
Le projet de monter et gérer un répéteur (aussi appelé « relai »), m’a toujours tenté. Le 220 MHz est une bande oubliée qui a beaucoup de potentiel et qui fonctionne très bien dans les villes, car son signal est très pénétrant.
Le nouveau répéteur est en fonction depuis le samedi 20 mai 2023. Il est complètement fonctionnel et l’antenne utilisée permet de faire des tests mais avec une couverture limitée. Une antenne plus grande et plus puissante devra être installée pour bénéficier du répéteur VA2XGA.
La documentation de 400 pages du contrôleur (RLC-Club-Deluxe) offre de nombreuses possibilités qui seront probablement ajustées avec des options ajoutées ultérieurement. Ce contrôleur est un produit solide et populaire, mais qui date un peu (plus de 20 ans !) et n’intègre pas d’option modernes, dont par exemple la possibilité d’enregistrer des annonces directement en format électronique. Il faut passer par un des récepteur du répéteur et la qualité n’est vraiment pas exploitable correctement. J’ai donc limité les annonces aux messages pré-enregistrés et intégrées à l’appareil et en anglais seulement. L’autopatch est cependant très bien documenté et permet un lien externe avec une ligne téléphonique (ou SIP… via un ATA) intégrant les commandes DTMF (qui ne sont pas activées pour le moment). Toute la programmation du répéteur se fait en lignes de commande, via le port série.
Voici la programmation initiale du répéteur (TX sur le port 1, RX sur le port 2) :
;Setting for VA2XGA Repeater
;RLC Club Deluxe v2.16
;initialization 002 12 ;Disconnecting ports 002 11 ;Disconnecting ports 001 12 ;Port 2 Xmit out, Port 1 Rcv but not key any 005 111 ;Set DTMF decoder for COR access 020 008 060 ;CT delay 600ms 020 013 450 ;hang time TX1 4.5 secs for TX 11
041 1 2 ;Courtesy beep on port 1 via a link on port 2 078 100 ;Turn off timed execution
155 2 0 ;PTT off on port 2
;Macros (055 xxx ;Erase macro xxx) 053 220 064 250 587 481 270 052 031 002 054 037 031 411 587 474 484 270 810 ;Initial ID – This is VA2XGA repeater the time is … 053 250 030 31 10 02 33 16 10 ;Impolite ID – CW 053 500 036 526 002 052 031 002 054 037 031 411 587 474 484 270 810 358 816 817 ;Welcome to VA2XGA repeater the time is (time) on (date)
;Scheduler every hour 082 00 500 00 ;Macro 500 every hour
L’option de synchroniser l’horloge du contrôleur avec un serveur NTP n’est pas non plus possible directement, mais il y aurait la possibilité de le faire via un Raspberry Pi et quelques lignes de codes (en language Python par exemple) via le port série (RS232). En effet, l’horloge interne du contrôleur a tendance à se décaler un peu dans le temps, rendant les annonces tout aussi décalées, obligeant une intervention manuelle régulière.
Voici ci-dessous, la fiches technique du répéteur :
Antenne de la station … installée (SWR 1.01 à 1.05 à 224.440 MHz) :
Notes sur l’antenne :
Une simple dipole a été installé pour tester l’installation et n’a qu’une portée limitée de quelques kilomètres selon mes tests.
La puissance actuelle est de 25 Watts et correspond aussi à ce qui peut être reçu pour la même distance. Mettre plus de puissance serait inutile et pourrait même endommager les radios trop proches de l’antenne.
Il est prévu de la remplacer par 4 dipoles demie-onde (photo à gauche, modèle DA-2204) avec un gain de 9 dBd et montée sur une tour plus haute dans un futur pas trop lointain (il n’y a pas encore de date officielle) afin que le répéteur soit accessible dans un plus grand rayon d’action et par plus d’utilisateurs. Bien entendu, ceci va nécessiter quelques travaux … À suivre donc.
(…)
Histoire du 220 MHz
En Amérique du Nord, le “220 MHz” (135 cm. ou aussi nommée 1.25 m. ou 1.35 m. selon les pays) est une bande calme et peu utilisée mais qui aurait tendance à être plus connue. Elle s’étend sur une bande passante actuelle de 6 MHz (de 219 MHz à 225 MHz). En Europe elle n’est pas autorisée, et par conséquent interdite en France ! Ceci limite donc le plaisir de communiquer dans le monde dans cette bande ainsi que les fabricants qui y voient moins d’intérêt …
Ces fréquences, réservées aux amateurs, connaissent leurs débuts en 1933 et elles furent approuvées par la FCC en 1938. Le 220 MHz aurait dû remplacer le 27 MHz publique (la fameuse Citizen Band ou CB) dans les années 70 si l’ARRL n’était pas intervenue en faveur des radioamateurs. Ce segment de fréquences fut aussi brièvement utilisé dans les années 80 par le transporteur américain UPS, puis finalement abandonné. En 2015, le 220 MHz a aussi été proposées comme projet pour le contrôle du movement des trains (voir railroads.dot.gov) mais ces fréquences n’ont jamais été utilisées. Elles sont maintenant exclusivement utilisées dans les bandes radioamateur.
Côté matériel (voir plus bas), les fabricants n’ont aussi pas suivit aussi à cause du manque d’intérêt des amateurs dans cette bande. Un des derniers à le proposer fut Kenwood avec son tri-bandes portatif DStar, le TH-D74A, mais qui fut discontinué fin 2020. Cependant, quelques marques chinoises proposent actuellement des produits intégrant le 220 MHz à des prix défiants toute concurrence !
En mai 2023, Kenwood ravive la flamme des amateurs avec l’annonce d’un nouveau modèle Kenwood TH-D75A au Hamvention 2023. On ne connait pas encore la date de disponibilité ni les différences majeures avec son petit frère et copie presque conforme, le TH-D74A, si ce n’est une connexion USB-C et un boitier un peu plus robuste.
Principalement utilisée en mode FM, le 220 MHz est dédié aux communications de courtes distances (quelques kilomètres). Surtout en SSB, elles bénéficient aussi de conditions de propagation sporadiques E et troposphériques (voir aussi l’article “Propagation en HF“), ou bien pour des utilisations en EME (“Earth-Moon-Earth”, trafic radio via la lune comme réflecteur). Cette bande est assez pénétrante, particulièrement dans les métropoles et permet donc des communications de bonne qualité. Il existe aussi de nombreux relais locaux, utilisant parfois le “DStar” mais rarement le DMR ni le Fusion par manque de modèles disponibles dans ces modes numériques.
Tableau de fréquences pour le 220 MHz
219.00 – 220.00 – …
220.00 – 222.00 – Available only to assist with disaster relief efforts
(…)
222.00 – 222.30 – CW, SSB
222.00 – 222.05 – EME Exclusive
222.05 – 222.10 – CW
222.1 – National CW Calling Frequency
222.10 – 222.275 – SSB
222.2 – National SSB Calling Frequency
222.275 – 222.30 – Propagation Beacons
222.31 – 223.37 – Repeater Inputs (2)
223.390 – 223.490 – High SpeedData (Local option cross-band duplexed to 430 MHz, or 1300 MHz.)
Pour recevoir des émissions radios, il vous faut une bonne antenne de réception (il en existe beaucoup, principalement omnidirectionnelles, mais aussi directionnelles, filaires, “loop”, discones, actives, passives, etc…) et un bon récepteur de radio. KiwiSDR vous propose d’écouter les radios ondes-courtes (de 10 kHz à 30 MHz) via une interface web sur internet, disponible depuis n’importe ou sur le globe ! Cette interface est fournie avec une pléiade d’outils, vous permettant d’écouter les radios internationales publiques et professionnelles, les radioamateurs, mais aussi de décrypter des émissions numériques, décoder et afficher le code morse, recevoir des fax météo, etc… De plus, à chaque récepteur radio est attaché un GPS, garantissant ainsi le lieu géographique précis ou il est situé, identifiant avec précision le lieu de l’écoute radio que vous souhaitez utiliser.
Des passionnés à travers le monde mettent à disposition leurs précieuses installations pour que tous puissiez bénéficier de ces merveilleux récepteurs de qualité, utilisant la technologie SDR.
Inconvenient d’être en ville : Malheureusement, la station est situé en pleine ville de Montréal, près d’un transformateur électrique d’Hydro-Québec et cela génère beaucoup de bruits parasites, quoi que j’essaye ou que je fasse pour les éliminer. En effet, toutes les fréquences au dessous de 10 MHz sont plus visiblement affectées par ces “bruits” radio-électriques et ne permettent pas une écoute optimale des signaux radio, malgré une bonne antenne qui est peut-être aussi trop sensible.
Ces problèmes sont malheureusement récurrents dans les métropoles.
Le KC908 de Deepace est un analyseur de spectre à large bande très polyvalent, portable, précis, en plus d’être un formidable récepteur et démodulateur de radio numérique et analogique de type SDR (Software-Defined Radio) ! Ses spécifications techniques sont décrites un peu plus bas …
Le premier produit décrit ci-dessous est le modèle “Post-Beta” avec un boitier un peu différent du modèle définitif (ci-dessus). Il est mis à jour régulièrement via son Firmware en plus d’une option qui a été ajoutée pour le démodulateur numérique embarquée (D-Star, Fusion,DMR, nXDN et dPMR, P25, Tetra et PDT ou Trunking) via une mise à jour matérielle.
Les mises à jour seront décrites régulièrement sur ce site …
Note : La nouvelle version du KC908 est arrivée le 10 février 2021 … Voir la description et la vidéo plus bas.
Reçu directement de Deepace le 24 juillet dernier (2020), l’analyseur de spectre portable en temps réel, modèle KC908, est de prime abord très accessible (1999$$US au 26 juillet 2020), portable, de petite taille (tient dans la main) et très polyvalent. En voici rapidement ses spécifications :
Large bande passante de 5KHz à 10.8GHz selon les specifications récentes disponibles sur le site web du fabricant. Quant à l’étiquette du boitier reçu, elle montre 9kHz à 12.4GHz mais affiche 5kHz à 12.4GHz sur l’écran de l’appareil ;
Analyseur de spectre / Récepteur SDR / Générateur de signal / Corrélateur
Précision à +/- 1Hz ;
L’analyseur de spectre peut échantillonner 3GHz en 1 seconde ;
2 canaux de réception (affichage de phase & amplitude par canal) ;
Bande passante du récepteur (SPAN) max. de 15MHz avec des pas de 10Hz à 1MHz ;
Récepteur SDR compatible HDSDR et GNURadio ;
Démodule les signaux analogiques et permet d’écouter les modes AM-FM-USB-LSB-CW et le mode IQ utilisé pour les connexions numériques ;
Modes numériques (en option sur le nouveau modèle) : D-Star, C4FM (Fusion), DMR, nXDN, dPMR, Tetra, P25, PDT (Professional Digital Trunking), … ;
Largeur de bande programmable du démodulateur de 150Hz à 300kHz ;
Permet l’enregistrement sur une carte SD du signal IQ ;
999 mémoires ;
Sensibilité/niveau de bruit minimum de -120 dBm ;
Réjection 60dB ;
Poids : 882 grammes (version post-Beta) et 925 grammes pour la nouvelle version avec le module optionnel numérique (la documentation indique 900 grammes).
(Toutes les spécifications et le manuel technique et d’utilisation est disponible sur cette page : https:/deepace.net/kc908-spectrum-analyzer/. Le fabriquant prévoit dès cet été, segmenter ses modèles avec au moins 2 versions, avec des blocs de fréquences différents.
L’appareil supporte 2 entrées (pour 2 antennes ou sources RF). La première supporte jusqu’à 6GHz et l’autre 12.4GHz. Le manuel anglais est disponible sur le site web et explique assez bien l’utilisation de l’analyseur, mais ce dernier en est encore à la version Beta (avec encore quelques captures d’écrans en chinois, ce n’est donc pas très pratique à comprendre si vous ne saisissez pas la langue). Il faudra s’attendre à avoir une version révisée et plus complète dans les mois à venir. Pour son alimentation interne, le boitier intègre 4 batteries de type 18650 pour une autonomie de 4 à 5 heures (les batteries ne semblent pas accessibles facilement, depuis la face avant du boitier). L’appareil est d’ailleurs fourni avec un tournevis hexagonal à cet effet. On peut le charger via l’alimentation fournie (12V/2.5A) ou encore avec la prise USB-C sur le côté.
Ce que j’ai aimé : J’ai apprécié la qualité et la netteté de l’écran ainsi que l’utilisation conviviale et intuitive de l’appareil. C’est simple même si parfois on cherche les doubles fonctions des touches, mais elles sont clairement indiquées sur l’analyseur et à l’écran. Contrairement à ma première impression et après une utilisation plus régulière du récepteur SDR, la limite des 15 MHz de bande passante (SPAN) est amplement suffisante dans la plupart des besoins. L’affichage et les informations en temps réel s’affichent rapidement et fluidement. En comparant avec d’autres récepteurs radios que j’avais sous la main (Icom 7300 et Icom 9600, récepteur Icom R30, SDR Perseus, etc…), les informations lues que j’ai comparées sont précises. L’appareil est de petite taille et tient facilement dans la main. Les mise à jours sont disponibles en ligne et permettent à l’appareil d’évoluer avec de nouvelles fonctions et correction de petits bugs. C’est un bijou à posséder pour un radioamateur !
Ce que j’ai moins aimé : La qualité du haut-parleur interne pourrait être améliorée. Les commandes sur le côté ne sont pas très pratiques. J’adorai l’utilisation du gros bouton rotatif et multifonctions des autres modèles de la série KC901x. Après un certain temps d’utilisation, l’appareil a tendance aussi a chauffer, mais ceci reste normal du à l’utilisation de composants hautes fréquences, le boitier métallique servant de refroidisseur aux composants actifs.
Suggestions immédiates : Il y a au moins 2 points importants qui m’ont manqué dès l’utilisation initiale de l’appareil. L’affichage en temps réel de curseurs informatifs à l’écran des fréquences sur les pointes du graphique (que l’on retrouve par exemple sur les petits fréquencemètre/analyseurs de spectre “RF Explorer“). L’obligation de déplacer les marqueurs pour avoir l’information est très utile mais longue à utiliser. Ce qui rendait dans les autres modèles de la famille KC901 uniques, c’était la grosse molette sur le top de l’appareil qui rendait les opérations plus fluides et agréables à utiliser. Le bouton sur le côté est souvent sollicité et n’est pas pratique à utiliser.
(…)
Il faut noter que cet analyseur est avant tout un appareil de mesure et non un récepteur de radio ultra performant, pas très sensible comparé aux appareils radio un peu plus spécialisés. Le choix de l’antenne sera donc importante pour “tuner” le signal correctement. Deepace vends aussi des antennes imprimées, dont le model KCR100b, une antenne directionnelle log-périodique supportant de 380MHz à 8GHz avec un gain maximum de 5dBi.
Cette antenne directionnelle peut se révéler très utile pour trouver l’origine d’une émission radio. C’est un outil indispensable pour détecter la source d’un problème à diagnostiquer !
Le récepteur SDR, principalement un logiciel embarqué, un ajout pratique (et formidable) à l’analyseur de spectre pour évaluer rapidement le contenu d’un signal. Ceci dit, le SDR embarqué offre de nouveaux horizons très attractifs pour tout toute une communauté de passionnées, d’entreprises professionnelles, de radio-amateurs et d’écouteurs tous horizons confondus. Il va de soit que ce nouveau marché offre une pléiade d’opportunités. Il serait cependant souhaitable de lui offrir quelques options supplémentaires, comme des filtres audio numériques DSP, un scan de fréquences, options de décodages numériques des radios professionnelles ou comme le DAB+ des radios broadcast numérique, le RDS utilisé pour les radios FM, le trunking pour les radio utilitaires, un logiciel de gestion des fréquences externe, une molette multifonctions sur le top de l’appareil, etc … et rester à l’écoute des utilisateurs, et cette partie est souvent délaissée par les concepteurs qui ont parfois une vision sans doute plus pragmatique de leur produits ou du marché qu’ils souhaitent atteindre. Côté marketing, ça reste des options très intéressantes qui offriraient des belles valeurs ajoutées au produit. On pourrait aussi imaginer offrir des morceaux de codes ouverts permettant à des firmes plus spécialisées d’offrir des ajouts numériques, des filtres audio, des liens avec des GPS pour cartographier le rayonnement d’un émetteur, des décodeurs numériques de signaux codés, des accessoires certifiés, etc … mais ce ne sont là que des idées toutes aussi ouvertes 😉
Cet appareil est un premier jet du fabriquant Deepace dans cette catégorie, et je suis certain qu’il sera amélioré avec le temps, ajoutant de nouvelles fonctionnalités, des améliorations de la sensibilité et des performances générales pour la partie SDR, mais dans l’ensemble, cet appareil plaira autant aux techniciens radio, radar ou micro-ondes dans l’utilisation d’outils d’analyses et de detection de problèmes plus pointus, qu’aux radio-amateurs férus d’écoutes et de technologie. La grande bande passante de l’appareil et la possibilité de faire des mises à jour logiciels en fait un outil très polyvalent.
Note : La version testée est la 1.2.0 avec les menus en langue anglaise. Le setting est disponible avec l’option “FUNC” du KC908.
Mise à jour fin octobre 2020 (Haut de page) : Une nouvelle version du KC908 est maintenant disponible, 2 fois plus chère que la précédente (passant de 3,999.00 $US puis 4,599.00$U en octobre 2022) et avec une face avant revue, avec des boutons plus arrondis et une disposition différente et plus pratique par rapport au modèle initial, un boitier noir et (enfin !) un bouton rotatif en face avant pour accéder aux différentes fonctions de l’analyseur (bien plus pratique à l’utilisation que le bouton sur le côté, qui est aussi resté sur le nouveau modèle). Selon le fabriquant, le produit n’est pas exactement le même, avec une amélioration matérielle de la sensibilité au niveau des basses-fréquences et est limité à 10.8GHz pour le modèle de base. Il est a noter que le générateur de fréquences intégré n’est accessible que pour le modèle “10.8/18.6GHz” seulement, ce qui rend les modèles qui ont été vendus en version Beta et le modèle suivant en pré-vente, intéressants. Il est a prévoir que, comme les modèles précédents chez Deepace, d’avoir d’ici 1 an ou peut être plus, une version révisée et encore améliorée, mais selon le concepteur, il va surtout se concentrer sur la mise à jour logiciel de l’appareil et n’entrevoit pas d’autres modèles. Ce produit est unique et je n’ai trouvé aucun comparable sur le marché actuellement, pour un produit équivalent et dans cette gamme de prix.
La dernière version du micro-logiciel (firmware) (janvier 2021) est la 1.5.1 disponible sur https://www.deepace.net/support/ et est compatible avec tous les modèles KC908.
.
Mise à jour 10 février 2021 (Haut de page) : J’ai reçu le nouveau KC908 avec quelques surprises. Le boitier en plastique noir a une attache de cassé et quelques touches du clavier de l’appareil restent bloquées quand on les utilise. Ça n’est pas pratique ! J’ai aussi immédiatement noté une amélioration de la qualité audio pour le récepteur SDR lors de sa première utilisation.
Après plusieurs essais infructueux avec l’utilisation du clavier, j’ai dévissé les 6 vis du panneau avant pour comprendre le problème. En les dévissant, le clavier semblait fonctionner normalement de nouveau. Ceci semble véritablement un défaut de conception. l’épaisseur du clavier en plastique mou (3 mm, voir la photo ci-dessous) est compressé lors de la fermeture de la face avant, il est trop collé à la face avant de l’appareil et empêche les touches de se déployer adéquatement à cause de la pression autour de ces dernières, ce qui les bloque. Ce n’est vraiment pas supposé d’être ainsi pour un appareil neuf. Un email a été envoyé à la compagnie, mais les 2 semaines de vacances pour le nouvel an chinois va probablement retarder la correction du problème. Pour y remédier, j’ai du desserrer les 6 vis en face avant. En espérant que ceci soit temporaire …
La réponse de Deepace a cependant été très rapide (même en période de fête) et l’entreprise est déjà en train de corriger le problème avec un nouveau clavier et promet de m’en renvoyer un nouveau ainsi qu’une nouvelle valise dès le retour des fêtes … À suivre donc !
La roulette en face avant est une nette amélioration pour l’utilisation des menus et du changement des fréquences, mais ça ne remplace pas la molette des modèles précédents (KC901 par exemple) que je regrette beaucoup. J’ai aussi noté à l’écran l’application dynamique du curseur des fréquences s’appliquant sur l’amplitude la plus élevée, comme suggérée dans ma première “review” du modèle post-Beta, et c’est vraiment un gros plus ! Les supports en plastique noir aux 4 coins de l’appareil sont maintenant fixés avec des vis et des rondelles en T, et ils ne peuvent pas tomber ou se perdre comme avant. L’utilisation du clavier et la nouvelle disposition des touches est vraiment plus pragmatique et intuitive à utiliser. L’appareil que j’ai reçu est arrivé avec la version 1.5.2 du firmware et ne semble pas encore disponible en ligne lors de la rédaction de ces quelques lignes.
Cette nouvelle version (9kHz – 10.8GHz) n’intègre plus de générateur de fréquence mais semble plus sensible et avec une meilleure qualité audio. C’est toujours aussi simple à utiliser et très portatifs comparé aux autres produits que je connais. La possibilité de charger l’appareil avec une connexion USB-C est aussi grandement appréciée. Le changement de filtre après 500 MHz va créer un petit gap, mas ceci est normal et n’altère en rien la précision de l’appareil. En règle général, l’appareil est simple, précis, puissant et vraiment agréable à manier.
Il me reste maintenant à l’utiliser et le tester dans des conditions plus réelles …
Voici une première impression du KC908 (les vis de la face avant desserrées)
Mise à jour 08 mars 2021 (Haut de page) : Un nouveau firmware est disponible, c’est la version 2.0.0 disponible sur https://www.deepace.net/support/. Au grand bonheur des radioamateurs, cette version intègre maintenant la démodulation numérique “Fusion” (mais je n’ai pas encore trouvé comment utiliser cette fonction qui ne semble pas faire partie des choix de démodulation). Le mode CTS/DCS semble aussi bugué. Le mode CTS (CTCSS) analogique ne semble pas fonctionner correctement. Il sera corrigé dans la prochaine révision.
Mise à jour 11 mars 2021 (Haut de page) : Ça n’a pas tardé, après mon rapport concernant la malfonction du CTCSS (CTS), une nouvelle version 2.2.0 du firmware a été rendu disponible. Après quelques tests, ce mode fonctionne mais n’est pas si précis que le standard utilisé dans les bandes amateurs par exemple. Il s’agit d’une analyse en temps réel et le décodage du CTS (un signal analogique) peut varier un peu en fonction de la qualité de la réception. Les résultats de ce mode devraient plutôt être affichés en fonction de la table établie pour le CTCSS standard (voir : https://en.wikipedia.org/wiki/Continuous_Tone-Coded_Squelch_System).
En plus de la correction, le mode digital “DMR” a été ajouté.
Pour que ces nouveaux modes digitaux (“Fusion” et “DMR“) fonctionnent, il faudra ajouter une option matériel à l’appareil (un décodeur numérique). Ce dernier devra donc être retourné chez le fabriquant pour la mise à jour.
Qu’en sera-t-il des autres modes numériques populaires comme le NXDN, D-Star, APCO25 utilisé par les services municipaux et les pompiers, voir même le trunking pour les taxis et transporteurs mais qui nécessitera une gestion plus complexe des mémoires et des standards utilisés, etc… ? Le KC908 a un avenir avenir prometteur !
Il faut l’avouer, en plus de son utilité première d’analyseur de spectre très rapide et précis, les options de cet analyseur de spectre “hybride” sont vraiment fantastiques !
Mise à jour 16 mars 2021 (Haut de page) : Je viens de recevoir un courriel du concepteur de l’analyseur. Le module numérique n’est pas encore disponible pour la réception des modes numériques (“Fusion” et “DMR” en autres). Il sera envoyé sous peu et la gestionnaire de projet va me prévenir de la mise à jour quand ça sera complété. Le coût est de 200$US pour cette amélioration matérielle de l’option numérique.
Mise à jour 05 avril 2021 (Haut de page) : La mise à jour officielle du mode numérique supportant pour le moment les modes YSF (Fusion) et DMR est disponible au coût de lancement de 200$US (le prix normal sera de 399$US). J’attends maintenant la confirmation de la procédure pour le renvoi du KC908.
Mise à jour 30 avril 2021 (Haut de page) : Après moins d’un mois, l’appareil envoyé en Chine est revenu avec une valise neuve et le clavier corrigé, en plus de l’option numérique qui y a été ajoutée. Le KC908 est revenu avec le firmware mis à jour à la version 2.3.1. Les modes numériques disponibles sont les suivants :
D-Star
YFS (C4FM ou Fusion)
DMR
nXDN
dPMR
D’autres modes sont à venir :
Tetra
P25
Our participation in the May Day gathering of Chinese amateur radio enthusiasts https://twitter.com/deepaceblog/status/1389878733960404993?s=20
Premier test en mode numérique DMR :
Note : La dernière version 2.3.2 (mai 2021) corrige l’identification des codes en DMR.
Test de réception en mode Fusion (C4FM ou YFS) :
Mise à jour 14 juin 2021 (Haut de page) : La version 2.3.3 est maintenant disponible corrigeant des petits bug dans la réception Fusion et DMR et l’amélioration du mode DMR.
(…)
Mise à jour 02 juillet 2021 (Haut de page) : La version 2.4.0 sera disponible sous peu, corrigeant quelques bugs dont la correction des modes inverses I et Q pour la sortie rapide IQ. pour se conformer à la réglementation en Chine avec cette dernière mise à jour et si vous avez le module numérique, les mode DMR et PDT ont été limités aux bandes amateurs seulement. Si vous n’êtes pas en Chine, il sera possible d’avoir une version “export” (par le bias d’une licence) pour que ce mode ne soit pas bloqué. Enfin, cette mise à jour ajoute aussi les modes numériques APCO25 Phase 1 (P25) et PDT (Professional Digital Trunking).
Test de réception APCO 25 Phase 1 (P25P1) :
Mise à jour 23 août 2021 (Haut de page) : La version 2.5.0 puis 2.5.1 ont été rendues disponibles pour ajouter officiellement les modes P25-P1 (P2 ou “Phase 2” viendra plus tard), Tetra et PDT en plus de corriger quelques bugs (principalement pour la version 2.5.1). Des licences doivent être obtenues pour pleinement bénéficier des modes numériques, selon les règlementations des pays. Pour obtenir ces licences, il suffit d’envoyer une demande par email à Deepace.
Nouvelles – Octobre 2021 (Haut de page) : Une version Beta 3.x est maintenant disponible, intégrant une nouvelle fonction vectorielle. Les modes numériques sont désormais sous licence et payants (169$ par licence pour chacun des modes DMR, PDT, SELP et TETRA). Je n’ai pas testé cette nouvelle version (par manque de temps). Je vais attendre une version plus stable. Notez que le mode numérique “SELP” est principalement utilisé en Chine.
Nouvelles – Fin octobre 2021 (Haut de page) : La version 3.02 est maintenant disponible avec une fonction supplémentaire, le rapport vectoriel d’une source. La stabilité des enregistrements IQ a été amélioré et il est possible d’enregistrer des fichiers plus longs quand la bande passante est inférieure à 50 kHz. Des petits bugs esthétiques ont aussi été corrigés.
Nouvelles – 20 juillet 2022 (Haut de page) : La version 3.16 vient d’être annoncée …
Nouvelles – 17 septembre 2022 (Haut de page) : La version 3.17 corrige et optimise …