Montre solaire atomique au papier électronique …

Seiko SDGA001 - YMartin.com

L’entreprise japonaise Seiko, reconnue dans le monde entier comme innovatrice, qui fut aussi la première à commercialiser une montre électronique, à la grande surprise des horlogers suisses, vient de mettre sur le marché une montre révolutionnaire, utilisant un récepteur radio pour synchroniser le temps avec les horloges atomiques d’une précision de 10-13 seconde par jour, l’énergie solaire pour l’alimenter et utilisant un nouvel affichage économique à matrice EDP de 80,000 pixels et une résolution de 300 dpi (même technologie que celle utilisée dans les livres électroniques), offrant une très bonne lecture quelque soit l’angle de vision. De plus, sa très faible consomation offre à la montre une autonomie de 9 mois en pleine obscurité. La BRIGHTZ SDGA003 est offerte en 3 couleurs (or, acier et noir titanium) et coûte environ 1200$CAD.

Ce que j’ai aimé

Emballage très soigné. La lecture de cette montre est très facile, simple et précise.

Ce que j’ai moins aimé

Il y aurait quelques points à améliorer, surtout pour un modèle de marque comme Seiko mais aussi à ce prix :

  1. Il y a 3 alarmes programmables avec l’option « une fois » (Once) ou « tous les jours » (Daily), mais pas d’option « Jour de la semaine » (Weekday), « fin de semaine » (Week end) ou une journée en particulier, ce qui rend cette option inutile à mon avis. C’est définitivement une grosse lacune.
  2. L’affichage et la pression des boutons est un peu lent, mais ceci est certainement du à la technologie EDP, qui, comme un bon vin, s’améliorera avec le temps !
  3. La montre se met automatiquement en mode « Power save » dès qu’il n’y a plus assez de lumière mais pas d’option pour le désactiver ou régler le niveau de lumière. C’est déplaisant et pas pratique quand on veut lire l’heure dans une pièce mal éclairée ou un peu sombre. On doit appuyer sur une touche pour lire l’heure ! La nuit nécessite d’appuyer 2 fois pour avoir la lumière…
  4. Le choix des 4 affichages possibles est discutable. Certains sont illisibles ou de très mauvais goût, mais les goûts et les couleurs …
  5. On aurait aimé plus d’information de base sur l’affichage principal comme l’état de la batterie, un 2ième fuseau horaire, l’état de la réception, etc.

Suggestion

À quand la possibilité de mises à jour du firmware via radio pour ce type de montre ?

Note sur la réception

Pour bénéficier de la synchronisation du temps par radio, il faut idéalement être situé dans la zone de couverture des 5 éméteurs planétaires synthonisés sur 40, 60 ou 77.5kHz. En dehors de ces zones, la réception n’est pas toujours garantie. Aux États-Unis, les antennes de l’éméteur WWVB du NIST sont situées à Fort Collins, au Colorado, près de Denver et de Montréal, au Canada il y a environ 1500 km à parcourir. La BRIGHTZ essaye de se synchroniser automatiquement 2 fois par jours, soit à 2 ou 4 heures du matin.Il est aussi toujours possible de la synchroniser manuellement. Actuellement, ma montre se synchronise 3 à 4 fois par mois selon la qualité de la propagation. Le fait de garder la montre à votre bras augmente vos chances d’une meilleure réception car votre corps sert, en quelques sorte, d’antenne.

Voir aussi la qualité des signaux WWVB aux USA : http://tf.nist.gov/tf-cgi/wwvbmonitor_e.cgi

Résumé

Malgré les quelques critiques constructives, cette montre est un excellent produit de Seiko et une petite merveille de technologie qui vous donnera, assurément, la bonne heure (atomique) quelque soit votre situation (géographique) !
SEIKO BRIGHTZ SDGA003 - YMartin.com

Description technique :

  • Caliber Number: S770
  • Active Matrix EPD (with 5 different display modes)
  • Solar Charging
  • Power saving function
  • Stainless steel case
  • Sapphire glass (with reflection reduction coating)
  • LED light
  • Waterproof to 10bar
  • Atomic RadioWave Controle reception (Auto or Manual):
    • [Japan]: JJY frequency, 40kHz/60kHz (Fukushima/Kyushu)
    • [North America]: WWVB frequency, 60kHz
    • [Europe]: MSF/DCF77 frequency, 60kHz/77.5kHz
  • Alarm
  • Full Auto Calendar
  • Date and day of week display
  • World time (32 cities)
  • Dual time function
  • Thickness: 9.5mm

La BRIGHTZ est une évolution du modèle LCD ci-dessous, SBPG00x
qui avait une autonomie réduite…

YMartin.com

Autres photos de ce modèle Seiko SBPG001 et SBPG003

Petite démo (en anglais) sur l’utilisation de la montre :


www.youtube.com/v/KPOvHaX-Quk

This entry was posted in Gadget. Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.