1 2 8 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

LECTEUR HORS LIGNE

Un Lecteur hors ligne pour quoi faire ?

Les messageries électroniques sont certainement un des moyen les plus intéressants pour communiquer avec le monde entier. Des moyens simples sont disponibles pour “gérer” la messagerie électronique.

Un des moyen les plus modernes et les plus pratique pour répondre à vos messages ou simplement les lire tranquillement, sans aucune contrainte de temps ou de niveau d’accès sur un BBS, sont certainement les “READER OFF LINE”… Ils permettent de lire votre courrier électronique ou d’y répondre sans être connecté à un BBS, donc vous permettant de prendre tout votre temps, de préparer avec votre éditeur favoris, vos textes, etc..

Comment ça marche ?…

C’est assez simple en soit… Il faut d’abord posséder le logiciel (le lecteur hors ligne) qui va vous permettre ces opérations (LHL, SLMR, OLX, BLUEWAVE, SYLVER EXPRESS, etc…), ensuite il faudra le configurer selon vos besoins.

Il y a 2 lecteurs hors-ligne à paramétrer: Celui que vous allez installer dans votre ordinateur, et celui qui sera présent sur le BBS, qui servira d’interface entre les messages propre au BBS et le «paquet» qu’il vous enverra.

Une fois votre logiciel installé, vous utiliserez sur le BBS une “Door” ou “porte” qui vous emmèneront vers la configuration du lecteur hors ligne du BBS. Pour que ce système fonctionne correctement dans les deux sens, vous devez dire au BBS quelles conférences vous allez choisir quand vous viendrez récupérer vos messages sur le BBS ou envoyer vos réponses. De plus, il vous faut lui préciser quel compresseur il va utiliser (ZIP, ARC, PAK, etc…) car vos “paquets” de messages seront compressés afin de gagner du temps en les chargeants dans votre ordinateur (Download) et par la même occasion gagner de l’espace sur votre disque dur.

Des formats différents existent et permettent de gérer les messages pour les logiciels. Voici deux des formats les plus utilisés…

– Les premiers “reader off line” comme SLMR, OLX, etc… ont utilisés un format pour les fichiers appelés: QWK … (Voir QWK) les fichiers créés par le BBS dans lesquels seront compressé vos messages, le seront au format QWK (FRENCHY.QWK). (Note: QWK est le diminutif de “QWicK”)

BlueWave est un format plus récent et possède beaucoup plus d’options. C’est celui-là que je vous conseillerai de prendre et pour rester compatible avec la plupart des formats et reader off line existant.

La première fois, les pointeurs seront initialisés sur les nouveaux messages disponible sur le BBS. Pour les prendre quand même, vous devrez mettre les pointeurs à zéro, mais il n’est pas conseillé de le faire trop souvent car vous pourriez recevoir des messages en double et en grande quantité.

Un “pointeur” est un numéro affecté à un message. Chaque message est numéroté pour chaque conférence. Bien entendu, d’un BBS à un autre, les pointeurs ne peuvent être identiques. Chaque BBS affecte ses propres pointeurs à chacun de leurs messages. Ce système de numérotation permet au lecteur hors ligne de ne pas se perdre dans les quelques milliers de messages qu’il gère, et permet aussi de récupérer d’anciens messages ou tout simplement, demander, si l’option est disponible dans la “porte” (de l’anglais “door”) du BBS, que les 100 derniers messages (par exemple) vous soient envoyés…

Une fois tout ces paramètres configurés, il ne vous reste plus qu’à Downloader vos messages pour les lire tranquillement chez vous hors connexion et ensuite, Uploader vos réponses sur le BBS. L’opérateur du Système s’occupera du reste. C’est lui qui s’organisera pour redistribuer le courrier dans les autres BBS à travers le Québec, le Canada et le reste du monde ! Les BBS sont en fait de grandes boites aux lettres… électroniques.

Une astuce…

En général, la première fois que vous utiliserez ou avez utilisé les paramétrages des lecteur hors lignes des BBS, vous avez certainement pris beaucoup de temps à configurer et choisir les messageries une à une. Il faut savoir qu’il est possible de les sélectionner toutes à la fois sur une même ligne de commande. Par exemple: 6 8 17 26 45 46 78, 376, etc… Ceci vous permettra de gagner beaucoup de temps quand vous configurerez JcQwk, OLMS ou BlueWave par exemple (voir aussi MESSAGES).

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.