Le disque dur tourne ses 50 ans

RAMAC

Il y a à peine un mois, le disque dur fêtait son cinquantième anniversaire. C’est en effet le 13 septembre 1956 que IBM a inventé le RAMAC (pour Random Access Memory for Accounting and Control) 305 et 350, deux modèles d’une capacité de stockage frôlant presque les cinq mégaoctets (de nos jours, les plus petits disques durs font au moins 300 Gigaoctets, soit plus de 60,000 fois plus gros et on attend des disques durs d’une capacité de 1 Téraoctet ou plus de 1000 Gigaoctets pour la fin 2006).

Lors d’une fête organisée par IBM pour l’occasion, Barry Rudolph, vice-président de la division du stockage de données chez IBM a louangé cette innovation technologique en affirmant sans risque, que les capacités des disques durs actuels avaient largement dépassé les attentes de ses concepteurs. « Le disque dur! Pouvez-vous me nommer une invention technologique qui demeure encore utilisée après plus de cinquante ans d’existence … » s’adressant aux personnes présentes tel Steve Wozniak, cofondateur de Apple Computer, « (…) C’est vraiment une invention fantastique qui a changé le cours de l’Histoire. », a-t-il poursuivi.

RAMDAC_IBM_news

Le RAMAC, qui était plus volumineux et énergivore que quelques réfrigérateurs les uns à côté des autres, était en mesure de stocker 2.000 bits de données sur chaque pouce carré des cinquante disques de 24 pouces de diamètre qui le constituaient. Aujourd’hui, jusqu’à 345 Gigaoctets de données peuvent être accumulés sur cette même surface.

La fabrication du RAMAC a officiellement commencé en juin 1957. Le système coûtait alors environ 50.000 dollars américains (ce qui représentait une importante somme pour l’époque). Jusqu’à 1961, plus d’un millier d’unités ont été vendues.

Références :

  1. www-03.ibm.com/ibm/history/exhibits/650/650_tr2.html
  2. http://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_dur
  3. http://fr.wikipedia.org/wiki/RAMAC

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Informatique / Internet. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.