La révolution propre de demain

 MDI Air - YvesMartin.net

 De tous les articles publiés sur ce BLOGue, la voiture à air comprimé de monsieur Guy Nègre est sans conteste le plus populaire, et pour cause… Avec les prix de l’énergie qui ne cesse de grimper, la crise économique qui touche de plein fouet la fragile planète bleue et les énergies alternatives qui tardent à monter le bout de leurs timides innovations, les nouvelles voitures de MDI ont beaucoup de charme, autant pour le respect de l’environnement que celui de votre portefeuille !

 De toutes les révolutions à trois ou quatre roues, les innovations du moteur à air, dont les prouesses technologiques ne sont plus à démontrer (voir l’article Une voiture à air comprimé pour 2008), font partie de ces inventions révolutionnaires qui tendent à être plus connues et commercialisées plus facilement.

 On le sait, toute nouveauté fait peur, pas seulement par ce que c’est dans la nature humaine d’être réfractaire au changement, mais plus certainement par ce que cette invention résout de façon élégante et accessible, une partie des problèmes d’énergie et de pollution que nous connaissons dans nos mégapoles. Nous oublions bien souvent les coûts indirects liés à cette nuisance écologique actuelle et en faire le calcul tiendrait plus facilement d’un film catastrophe que d’une simple liste d’effets pervers sur une feuille de papier…

 En résumé, les moteurs de MDI utilisent de l’air comprimé, emmagasiné dans des réservoirs comme les font les plongeurs sous-marins, et servant d’énergie pour faire fonctionner un moteur. Imaginez demain, les stations d’essence transformées en pompe à air, utilisant de l’électricité pour recharger rapidement votre bonbonne d’air comprimé. Et si les stations d’air ne sont pas encore disponibles partout, une simple prise électrique est suffisante pour faire le plein ! C’est une énergie propre et facilement disponible, surtout grâce à l’hydroélectricité qui est une des plus grandes richesses de notre paysage écolo québécois. Et bien plus qu’un attribut, l’hydroélectricité est aussi un patrimoine qui produit plus de 95% de toute l’électricité dans la province !

 Bien entendu, pour une plus grande autonomie, les moteurs de MDI utilisent aussi une solution biénergie avec un petit moteur d’appoint à essence. Ce qui tient du génie, est justement l’innovation de ce moteur révolutionnaire, acceptant presque n’importe quel carburant, déjà en production en Inde avec Tata motor et qui permet de réduire drastiquement la pollution comparée à un moteur conventionnel, de 2 fois du moins gourmand que les moteurs disponibles actuellement sur le marché (consommant environ 3 litres aux 100km).

L’avenir au Canada ?

 Même si cette alléchante innovation fonctionne en Europe et dans certains pays plus chauds, notre climat hivernal est un défi pour les constructeurs automobiles. On se souvient encore des petites voitures européennes devenues maintenant de rares pièces de collections, et dont les usines françaises avaient dû battre en retraite face à nos rudes hivers québécois … Comment ce moteur pourrait résister à nos températures capricieuses et nos routes tracées par les chasse-neige l’hiver ?

 Au delà de ces quelques questions pratiques et techniques, MDI est aujourd’hui un joueur international incontournable du transport urbain de demain. Utilisant une énergie propre, proposant une autonomie vraiment très intéressante (jusqu’à 1500km sur route !), voici un résumé de la nouvelle collection de voiturettes écolos (mono ou biénergie) et révolutionnaires dont certaines sont déjà disponibles sur le marché (voir le site web de  MDI) :

  • L’AIRPod : 3 à 4 places, 210 à 220Kg à vide, autonomie de 220Km, vitesse maximum 70 km/h;
  • La OneFlowAIR : 3 à 5 places, 320 à 380Kg à vide, autonomie de 800Km (sur route), 50 à 90km (en ville, zéro polution), vitesse maximum 90 à 110 km/h;
  • La MiniFlowAIR : 3 à 5 places, 550Kg à vide, autonomie de 1500Km (sur route), 50 à 180km (en ville, zéro polution), vitesse maximum 110 à 130 km/h;
  • La CityFlowAIR : 3 à 5 places, 850Kg à vide, autonomie de 1500Km (sur route), 50 à 180km (en ville, zéro polution), vitesse maximum 110 à 130 km/h;
  • La MultiFlowAIR : Mini-Van, pour les entreprises et les organisations.

 Les spécifications de ces véhicules laissent rêveur. Si le transport est devenu le vecteur de l’économie mondiale, l’énergie est indissociable et nécessaire au moteur de notre société actuelle. Si la pollution et ces conséquences pour les générations futures commencent déjà à modifier notre fragile planète, c’est aujourd’hui qu’il faut agir et ces alternatives comme le proposent MDI sont des sources d’avenir incontournable et qui ne coûtent finalement que moins de 1 $CAD aux 100 km pour son utilisateur !

Quelques liens pertinents :

Remerciements à Roger Pontet pour ses précieux liens et informations.

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Gadget. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.