Un répertoire privé pour votre ordinateur

Microsoft vient de mettre à disposition un outil fort intéressant et gratuit (*), outil qui aurait déjà dû se trouver là depuis fort longtemps avec les autres logiciels de la plateforme de Windows et dont beaucoup d’alternatives commerciales et gratuites existent déjà. Le « Private Folder 1.0 » (ou Répertoire Privé 1.0 en français), est disponible sans frais aux usagers de Windows XP. Cet utilitaire vous permet de créer un répertoire privé, protégé par un mot de passe et dont le contenu sera crypté et donc rendu illisible si vous ne possédez pas ledit mot de passe. Ce répertoire s’ouvre une fois le mot de passe saisi et fonctionne exactement comme un répertoire normal pour se refermer automatiquement si aucune activité n’a lieu, ce qui en assure une bonne sécurité. Cette nouvelle fonctionnalité est fort intéressante quand il s’agit de partager son ordinateur.

Si vous comptez donc transférer beaucoup de fichiers dans ce répertoire, il se peut que vous soyez obligé de le faire un ou plusieurs fois. J’ai testé cette fonctionnalité et pour transférer plus de 1.1 Go de données (soit l’équivalent de données d’un peu moins de 2 CD), il m’a fallu le faire en 3 étapes, mais sans toutefois perdre d’information. Je suggère quand même de faire une sauvegarde de vos données si ces dernières sont sensibles, sur CD ou DVD, en cas de problème ou tout simplement parce qu’il s’agit de la première version de cet outil. On est jamais trop prudent !

Cliquez ici pour télécharger le logiciel « Private Folder 1.0 » de Microsoft.
Alternative gratuite : http://www.truecrypt.org/

Note :Il faut bien entendu avoir une licence de Windows XP en règle pour partager un peu d’intimité avec son PC.

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Informatique / Internet. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.