MODEM

Abréviation de MOdulation DEModulation. Equipement inventé par AT&T, servant à transformer les signaux qui sortent d’un ordinateur pour les adapter sur une ligne téléphonique pour communiquer.

Pourquoi utiliser un modem ?

Contrairement à une idée parfois reçue, les signaux électriques sortant d’un ordinateur (et dont les caractéristiques sont définies précisément par la norme V24 du CCITT , similaire à la norme américaine RS 232) sont transportables par des câbles téléphoniques normaux. Cependant les infrastructures venant se greffer sur ces lignes (centraux de communication notamment) ont été conçues au départ pour traiter un signal sonore (la voix) et constituaient effectivement une incompatibilité à la transmission d’un signal électrique d’une installation téléphonique à une autre avec communication.

D’oú l’idée d’adapter ce signal à cette infrastructure en le transformant en signal sonore, ou plutôt en le faisant transporter par un signal sonore fourni indépendamment spécialement pour cet usage. Ce signal est généré par un circuit particulier du modem et on l’appelle l’onde porteuse; on choisit en général une onde porteuse adapté au mieux, en fréquence, au support utilisé, en l’occurrence le fil de cuivre. Le principe est ensuite de modifier cette onde porteuse, de “moduler” en fonction du signal à transmettre. On peut moduler les différentes composantes de cette onde : soit son amplitude, soit sa fréquence, soit sa phase, soit une combinaison de la phase et de l’amplitude. Ces modulations permettent de mettre l’onde dans deux, quatre, huit ou même seize états distincts. Lorsque deux états seulement sont définis, un seul bit est exprimé à chaque intervalle de modulation, et le débit de la liaison en bit/s est égal à la rapidité de modulation en bauds.

Cette technique est également pratique à un autre titre : puisque l’onde porteuse occupe une fréquence bien déterminée, et que la modulation éventuelle de cette fréquence se fait dans une bande étroite autour de celle-ci (à titre d’exemple, un modem V21 appelant utilise une onde porteuse de 1080 Hz qui est modulée pour exprimer les 1 et les 0, à + ou – 100 Hz, soit 980 Hz et 1180 Hz), il est tout à fait possible de faire transporter simultanément par le support de cuivre, une autre fréquence porteuse, qui servira à transmettre le signal dans l’autre direction.

Le modem c’est avant tout un boîtier externe ou une carte interne, que l’on branche dans son  ordinateur. Cet ensemble permet d’établir la communication entre deux ordinateurs synchronisés entre eux, d’échanger ainsi des informations, des fichiers de données, des programmes, etc… au travers d’une ligne téléphonique normale ou spécialisée.

C’est cette interface qui permet la liaison entre une ligne téléphonique et l’ordinateur qui MOdule (transforme les signaux binaires de l’ordinateur en signaux sonores) et DEModule (d’ou le nom « MODEM ») les informations qu’elle envoie et qu’elle reçoit. Elle code les informations en signaux sonores et décode les sons reçus en informations distinctes afin que la machine puisse les interpréter normalement et logiquement. Bien entendu, personne n’est infaillible, surtout pas une ligne téléphonique (!), aussi il a fallu penser trouver des moyens de corriger les erreurs si la ligne devenait de mauvaise qualité ou en cas de toute autre défaillance. On a inventé plusieurs moyens, dont certains sont déjà intégrés dans les puces du modem.

Modem US RoboticsModem/fax externe

Ces moyens sont maintenant très répandus, mais il convient de les connaître pour soi mais aussi pour comprendre les différents termes identifiés par les fabricants de modem (et souvent mal interprétés), dans les BBS, les réseaux, Internet, les télécopieurs, et tous les autres systèmes télématiques existants.

Ces connaissances aident à mieux comprendre notre entourage informatique et télématique, car aujourd’hui est un nouveau jour que demain ne connaîtra pas… Les techniques évoluent vite alors il ne faut pas manquer le coche !

Cette entrée a été publié dans Non classé. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.