Voyage en Chine … (27 novembre au 13 décembre 2018)

Planifiés depuis des mois, nous étions très fébriles à vouloir revoir nos amis et la famille de ma femme Yin, en Chine. Après notre arrivée à Shanghai ou nous ne sommes pas restés, notre voyage nous a emmenés à Hangzhou, Gangzhou, Shengzhen, Hong-Kong et Macao …

Voyage-chine-avion

Le téléphone mobile est devenu le moyen de communiquer privilégié des Chinois. Avec ce dernier vous pouvez payer le petit vendeur à la sauvette aussi bien que vos achats au centre commercial ou vos factures à la banque. En fait, le cellulaire est devenu l’extension de votre vie quotidienne, car au-delà de l’application universelle « WeChat » qui permet de discuter en ligne, à votre grand-mère de partager vos photos ou encore d’être votre portefeuille virtuel, l’application vous sert aussi de référence pour votre cote de crédit ! Mais il peut aussi remplacer les billets de métro, et c’est sans compter toutes les applications utiles que vous pouvez utiliser dans votre vie quotidienne. À la différence d’autres pays, ici les applications sont uniques et « WeChat » fait partie de cette préférence. Pas de concurrent donc pas de complication à utiliser d’autres menus ou façon de faire, c’est la seule application reconnue ici et ça fonctionne très bien ! Définitivement, la Chine à une longueur d’avance dans le domaine des communications et elle a su tirer profit des possibilités qu’offre le smartphone en général et de l’unification d’une seule plateforme de travail qu’est WeChat. Prenez le métro ou promenez-vous dans les grandes villes de chine et vous verrez que tous les Chinois, jeunes ou vieux, sont accaparés par leurs petits smartphones et ils le leur rendent bien. C’est pratique, rapide et efficace. Les liens internet, adresses, numéros de téléphone ou toute information pertinente autrefois trouvée sur une carte de visite sont aussi uniformisés sous forme de « QR Code », et vous les trouverez partout ! Le lien de votre restaurant préféré sur une affiche du métro, le magasin de chaussure le plus proche, votre hôtel, etc., ces codes, peu utilisés en Amérique du Nord, sont la norme en chine ! Pourquoi faire compliqué avec une multitude de produits différents quand un « QR Code » le fait pour tous ! Bien entendu, cette adaptation en technologie ne va pas sans contrepartie, ce pragmatisme a un coût. Cette application anodine, qui nécessite que votre carte d’identité chinoise reflète votre véritable identité et non un avatar inventé ou fantaisiste, régule aussi votre mode de vie, vous permet ou non de faire vos achats quotidiens, vous autorise ou pas à prendre les transports en commun, bride vos recherches déjà très filtrées en Chine. Accaparés au point de ne plus voir ce qui se passe autour de vous, ils rendent les individus encore plus centrés sur eux même. Bien que ce fait de société ne soit pas unique à la Chine, il est cependant omniprésent dans les villes et la vie quotidienne.

La sécurité est aussi visible dans les grandes villes, les caméras y sont installées partout, les agents de police sont très présents, près des hôtels internationaux pour vous aider, dans les principales rames de métro pour chaque porte, etc. On s’y sent en sécurité.

Hangzhou-cameras

Réserver un hôtel, un train ou un avion en Chine avec Internet c’est simple. Il y a quelques années, Yin, ma femme passait de longues heures à consulter les sites chinois pour trouver la meilleure aubaine du moment, mais les choses ont changé ! Les sites web chinois n’acceptent pas toujours vos cartes de crédit et vous demandent maintenant de payer via votre téléphone ou votre compte WeChat. Certaines aubaines ne sont donc plus disponibles pour les touristes étrangers, même chinois. Il nous a fallu par exemple prendre le TGV de Hangzou à Gangzhou et nous rendre à la gare pour acheter nos billets (avec nos passeports). Les offres des vols d’avion, bien qu’a un prix promotionnel identique au train, ne nous étaient pas accessibles si nous n’avions pas un compte bancaire lié à notre compte WeChat ! On comprend donc que ces offres ne sont réservées qu’aux populations locales et les touristes doivent payer le prix fort pour ces services. Le site web par excellence pour réserver un hôtel est « Booking.com ». Accessible depuis l’étranger et largement publicisé en Chine, ce site centralise toutes les offres depuis une même plateforme. Ne cherchez pas d’autres sites, celui-ci fonctionne très bien ! Une fois votre chambre réservée, rien n’est débité de votre carte bancaire et vous paierez au comptoir, avec votre carte de crédit qui fonctionne encore pour les touristes dans les hôtels internationaux.

Les cartes de crédit ne sont donc acceptées que dans les grands centres, la plupart des magasins et les grands hôtels. L’argent comptant est aussi de moins en moins utilisé, aussi bien au dépanneur du coin ou dans les grandes surfaces. Certains vont même refuser vos achats et vous ne pourrez donc rien faire si vous n’avez pas un compte en chine reliée à l’application WeChat ou toute autre application bancaire reconnue en Chine sur votre téléphone, réservé habituellement aux Chinois. C’est un changement radical depuis la nouvelle politique du président actuel, tourné vers l’avenir et la technologie.

Pour appeler en Chine, rien de mieux que d’acheter une carte « SIM » et l’insérer dans votre téléphone, mais attention, les téléphones nord-américains ne sont pas compatibles avec le réseau 4G actuel (et bientôt 5G) de la Chine. Il vous faudra donc un téléphone chinois. Quant aux forfaits, « China Mobile » nous a proposés pour 100 yuans (16$CAD), 2 mois de communications illimités sur tout le territoire de la Chine, incluant 60Go de données Internet (30Go par mois) ! On est très loin de nos forfaits canadiens de 8Go à 70$/mois ! (Chez Fido par exemple).

hangzhou-forfait-sim

Pour bénéficier du WiFi durant notre périple, voici une petite astuce que nous avons utilisée : le cellulaire chinois que nous avions était activé en mode « hot spot WiFi » afin de bénéficier du WiFi ou que nous nous trouvions en chine, partagé sur nos téléphones nord-américains et ça fonctionne très bien ! Attention, Facebook et Google, ainsi que tous les produits dérivés de Google (gmail, Google map, etc.) sont bloqués en Chine, et plusieurs autres sites web populaires. Par contre, Apple et Microsoft ne le sont pas, « Maps » (de Apple) et « Bing » (outil de recherche de Microsoft, équivalent à Google) fonctionnent très bien. Bien entendu, la chine a son propre moteur de recherche : « Baidu » (百度) qui signifie « Cent degrés » en chinois.

La pollution est un réel problème dans l’empire du Milieu, et ça se voit ! Durant notre première semaine passée à Hangzhou, jamais nous n’avons vraiment pu voir le ciel et les étoiles ! Dans un premier temps, nous pensions que c’était un brouillard, mais après quelques jours, ce brouillard était permanent et nous ne voyions pas les montagnes ou les bâtiments à plus d’un kilomètre. Le voyage en TGV de Hangzhou (environ 100km de Shanghai) jusqu’à Gangzhou (Sud de la chine, près de Hong Kong), ce même brouillard fut omniprésent tout le long du voyage, autant dans les villes que la campagne et commença seulement à se dissiper vers le sud de la Chine, à Gangzhou ou nous avons pu finalement voir le ciel bleu et les nuages !

Hangzhou-brouillard-permanentPollution permanente à Hangzhou… On ne voit pas à plus d’un kilomètre …

Bien que la Chine soit encore très dépendante du charbon (66% de toutes leurs énergies y sont encore produites avec), beaucoup d’efforts sont faits pour diminuer cette pollution. Pas de motos ou de scooteur à essence, ils sont électriques ainsi que beaucoup de vélos et beaucoup de bus et de voitures qui sont soit hybrides ou tout électriques. Le réseau du TGV a aussi été largement été introduit en Chine et y est très bien entretenu et efficace, augmentant ainsi leur empreinte écologique et permettant le transport plus facile pour la population. La Chine est aussi le plus gros producteur de véhicules verts au monde ! Depuis 1 ou 2 ans, la nouvelle politique du parti impose aux fabricants de véhicules, des quotas progressifs de production pour qu’en 2030, tous les véhicules produits en Chine soient uniquement électriques !

À Shengzhen, tous les taxis sont électriques. Shenzhen, pays de nombreuses manufactures d’objets électroniques, nous a peu déçus. C’est une grande et nouvelle ville avec des avenues larges, mais peu d’histoire. Les habitants y sont là pour le travail principalement, et il y a peu d’activité touristique.

Shenzhen-metroShenzhen-metro

Les contrôles en Chine dans les endroits publics (transports, métros, parc public, musées, etc.) sont aussi omniprésents. Comme dans bien des grandes villes d’Europe, les machines à rayons X sont installées dans tous les métros et les gares. Pour voyager en train, visiter les grands musées, faire une balade en bateau-mouche (ou l’équivalent) à Gangzhou par exemple, il vous faudra votre passeport. Gardez-le donc toujours avec vous.

Shenzhen-police

À notre arrivée en Chine, l’immigration et la douane ont pris une photo et nos empreintes digitales, et ce processus s’est répété plusieurs fois durant notre voyage. Quand nous avons été à Hong Kong et Macao, il nous a fallu aussi traverser la douane et l’immigration de chaque côté. C’est long et obligatoire, même si ces îles appartiennent à la chine, leurs statuts sont quand même différents. Par exemple, il n’y a pas de taxes à Hong Kong, c’est la raison pour laquelle beaucoup de Chinois y vont faire leurs emplettes. Mais aller à Hong Kong pour un chinois nécessite une autorisation qui prend jusqu’à 7 jours ouvrables pour être délivrée … Traversée Hong Kong pour aller à Macao, le pays des Casinos et une ancienne concession portugaise, il faut prendre un pont de 22 km qui sépare les 2 iles. Ce pont maritime est le plus long du monde ! Il commence par un tunnel sous la mer depuis Hong Kong et se termine sur la mer pour un trajet total d’environ 33 km durant près de 30 à 45 minutes en bus .

Durant notre visite à Hangzhou, nous avons été dans la plus vieille pharmacie de la ville, pour guérir quelques mauvaises toux de Yin. Herbes et odeurs nous envahirent à l’entrée du bâtiment. Le rendez-vous pris sur place, la rencontre avec le médecin fut presque immédiat !

Hangzhou-pharmacie
Hangzhou-pharmacie

La médecine chinoise est avant tout préventive, essayant d’équilibrer les forces positives et négatives du corps, le « Ying » et le « Yang ». Cette méthode ancestrale commence à être connue par la médecine occidentale et souvent utilisée pour prévenir et guérir de petits maux. Quand nous sommes arrivés dans la petite pièce carrée, entourée de fumées d’encens, 3 personnes étaient présentes, des aiguilles plantées sur les mains, la tête, les pieds et le cou ! Sans intimité, le médecin plantait là d’autres aiguilles à un autre patient qui se plaignait de douleurs au dos. Après quelques discussions avec le thérapeute, ma femme est repartie avec une mixture très amère garantissant l’arrêt de sa toux dans les 8 jours. Nous avons pris un thé médicinal offert à tous dans la pharmacie et continuèrent notre périple.

Hangzhou-alcool-rizHangzhou, fabrication de l’alcool de riz à l’ancienne près du « grand lac »…

Hangzhou-budaHangzhou, très beau Boudha dans la vieille ville …

Hangzhou-petit-roiHangzhou, un enfant « roi » se fait photographier pour le folklore …

Gangzhou est une très belle ville. Avec plus de 3500 ans d’histoire, ses parcs, l’université de Jinan très populaire et ses musées sont un ravissement pour les yeux et un plaisir à visiter.

Gangzhou-Jinan-UniversityGangzhou-Jinan-University

L’influence européenne y a aussi laissé son empreinte …

Gangzhou-Poste-fr

Non, ce ne sont pas les images d’une ville déserte, post-apocalyptique. La nature est omniprésente, les autoroutes sont bordées de fleurs et de plantes, ce qui donne parfois des paysages décalés avec le béton des villes modernes !

Gangzhou-highwayGangzhou-highway
Nous avons beaucoup apprécié la ville de Gangzhou, tant par le climat qui peut être très chaud l’été, que par sa beauté et son histoire, nous promettant d’y revenir pour en découvrir un peu plus dès que nous en aurons l’opportunité. Ma femme y a aussi de la famille, ce qui facilite la communication et les découvertes. Les quelques jours passés là-bas nous ont fait oublier tout le reste.

Gangzhou-bronze01

Gangzhou-bronzeGangzhou-bronze
Nous avons passé quelques jours à Hong-Kong, ville qui ressemble à beaucoup de villes nord-américaines, avec une empreinte indéniable du vieil empire anglais. Tous ou presque parlent la langue de Shakespeare et le cantonnais. Nous avons escaladé la montagne très abrupte du parc Victoria pour y découvrir le magnifique panorama de Hong-Kong vue des hauteurs.

Hong-Kong-the-peakHong Kong, magnifique vue panoramique depuis « The Peak » sur la colline du parc Victoria …

Hong-Kong-funiculaireHong Kong, funiculaire allant à « The Peak », hauteur surplombant la ville …

Hong-Kong-templeHong Kong, populaire temple bouddhiste …

Hong-Kong-monkey01Hong-Kong-monkey
Hong-Kong se vante aussi d’avoir le plus grand escalator (escalier mécanique) au monde, traversant la ville et s’arrêtant au pied de la montagne.

Hong-Kong-keep-calm

Hong-Kong-escalator

Les feux d’artifice organisés au port de Hong-Kong tous les soirs à 22h00 sont aussi un plaisir à regarder, feux et images projetées sur les immeubles tout en lumières offrent à tous les appareils photo de l’autre côté de la berge des images magnifiques pour immortaliser ces moments.

Hong-Kong-feux-artificesHong-Kong-Jonque
Brève excursion à Macao en bus. Je dis brève, car nous avons passé beaucoup de temps aux douanes et à l’immigration, côtés chinois et de Macao. Nous avions planifié y rester une journée, mais cette interruption a largement empiété sur notre horaire initial. Ce qui intrigue à l’arrivée des douanes à Macao, ce sont les panneaux écrits en chinois, en anglais et en portugais ! En effet, Macao est une ancienne colonie portugaise, et hormis les Casinos qui en font sa notoriété, la vieille ville a gardé son cachet historique avec ses maisons blanches et ses restaurants portugais typiques.

Macao-old-city

Macao c’est avant tout la ville des jeux. Nous nous sommes arrêtés à un des plus grands casinos de l’ile, le « Vénitian » (https://www.venetianmacao.com/). C’est littéralement une ville dans une ville, tant le bâtiment est immense. Les plafonds sont peints comme si le ciel et les nuages étaient présents, ainsi, vous vivez le jour 24 heures sur 24 ! Les gondoles vénitiennes parcourent les différentes places de l’hôtel sur une petite rivière artificielle, à l’intérieur des murs de l’hôtel. Avec plus de 150 restaurants et 850 magasins … cet unique casino est immense et il est impossible de tout visiter en une seule journée !

Macao-VenitianMacao-VenitianMacao-Venitian

De retour à Hong Kong, nous planifions déjà le retour dès le lendemain matin vers Guangzhou d’où nous prenons un vol vers Montréal avec une escale de quelques heures à Tokyo ! Le vol de « ANA Air », compagnie japonaise, a surement été de tous les vols par avion que nous avons pris, le meilleur de tous les temps. Le service est courtois, la nourriture excellente (sauf le dessert, un flan avec une sauce salée était un peu étrange, mais à la mode nous a-t-on dit), et le vol impeccable. Le japon est indéniablement pour un étranger, le pays le plus propre au monde de notre point de vue ! Les toilettes, même publiques, dans l’aéroport de Tokyo y sont très sophistiquées, avec des jets d’eau pour se nettoyer, de l’air pour sécher, un siège chauffant pour ne pas se faire surprendre, bref, tout est mis en œuvre pour que nos petites envies se transforment en une expérience unique !

Japan-toilettes-publiques

Durant le trajet, nous avons vu le magnifique Mont Fuji au-dessus de la mer de nuages, avant d’arriver à Tokyo.

Japan-Mont-Fuji

Après quelques emplettes dans les magasins « Duty Free », un arrêt pour manger des nouilles, nous sommes repartis environ 3 heures plus tard pour Montréal, là ou une fois arrivés, la neige et le froid nous a sommairement indiqué que nos vacances étaient vraiment terminées.

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Chine, Vacances. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.