Dernière mise à jour : 10 juin 2005
La nature humaine a toujours été poussée à s’exprimer à travers les siècles et amenée à trouver des solutions pour que notre histoire passée se perpétue au-delà des générations. La mémoire de notre humanité se trouve gravée sur des pierres, du bois ou des roseaux, du papyrus, du papier et aujourd’hui dans des mémoires d’ordinateurs, des médias magnétiques ou optiques. L’informatique et l’Internet à rendu possible cette évolution. Depuis les premiers textes inscrits sur du bambou en Chine, les pierres babyloniennes ou les premiers papiers de la presse de Gutenberg en Europe, les méthodes de publication n’ont cessé d’évoluer. De nos jours, des outils souvent disponibles gratuitement sur le Net nous permettent d’exprimer nos passions ou partager notre journal grâce à un « blogue ». C’est simple, facile et parfois, même les plus grands journaux les utilisent pour y trouver de l’information.
Le mot « blogue » provient du terme anglais « blog » qui provient lui-même de la contraction anglaise de 2 mots pour faire « weblog ». En termes simples, un blogue c’est comme un mini journal publié sur Internet par une ou plusieurs personnes. Un blogue contient généralement de courts textes parsemés de liens hypertextes pertinents.
L’Office de la langue française définit le mot blogue comme étant :
« Page Web évolutive et non conformiste présentant des informations de toutes sortes, généralement sous forme de courts messages mis à jour régulièrement, et dont le contenu et la forme, très libres, restent à l’entière discrétion des auteurs. »
Vous pouvez aussi consulter la définition de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blog
Les blogues permettent donc à « monsieur tout le monde » d’exprimer leurs idées sur Internet. Cette nouvelle façon de partager de l’information semble recruter de plus en plus d’adeptes à travers le monde.
Ce site Web peut être considéré comme un « weblog », c’est d’ailleurs un terme que vous allez retrouver de temps en temps sur ce site.
Si vous voulez créer votre propre « blogue », vous pouvez visiter ces sites :
- www.MonBlogue.com (français)
- www.canalblog.com (français)
- www.blog.com (français + 23 langues)
- www.blogger.com (français + 10 langues)
- www.blogspirit.com/fr/ (français + 4 langues)
- www.over-blog.com (français)
- www.skyblog.com (français)
- www.lexode.com (français)
- www.squarespace.com (anglais)
- etc.
Le phénomène des blogues n’est pas réservé à L’Europe ou L’Amérique, La Chine comptait (en septembre 2006) près de 34 millions de blogues, soit trente fois plus qu’il y a quatre ans, affirme une étude citée par l’agence de presse chinoise Xinhua.
Deux nouveaux blogues sont créés chaque seconde
Dans son dernier «état de la blogosphère», le patron de Technorati indique qu’environ 175.000 blogues sont créés chaque jour et qu’Internet compte maintenant 50 millions de carnets Web.
Selon David Sifry de Technorati, la blogosphère poursuit ainsi une croissance quasi exponentielle puisqu’elle a doublé de taille tous les cinq à sept mois entre janvier 2004 et juillet 2006. Au 31 juillet 2006, Technorati recensait 50 millions de blogues et estimait que la blogosphère s’enrichissait de 175.000 nouveaux carnets par jour, c’est-à-dire environ deux par seconde.
Pour illustrer cette croissance phénoménale, l’«état de la blogosphère» souligne que le nombre de blogues a été multiplié par 100 en trois ans !