Des requins parmis les requins

 Prouvez-moi que nos hommes politiques ne sont ni des voleurs ni des menteurs ! En écoutant les informations canadiennes depuis quelque temps, ce portrait semble de plus en plus clair même si ce tableau de famille devient en fait de plus en plus sombre ! Ce ne sont plus des mots ni des impressions, car ces chers élus du peuple, élu par les citoyens d’un pays pourtant libre, volent ce même peuple pour s’enrichir personnellement de mille façons, alors dites moi ou se situe l’éthique si chère à nos politiciens, de quelle liberté parle-t-on ? Je fais bien entendu référence à la fameuse commission Gomery (http://www.gomery.ca/) qui déferle dans tous les médias du pays, à un tel point que c’est devenu le sujet principal de tous les quotidiens. Non contents de pouvoir mettre la main sur un scandale odieux, nous continuons à payer pour connaître la semi-vérité, comme des épisodes de série noire. De la même façon, nos médias s’en approvisionnent, laissant tomber les informations “moins payantes”. On ne parle plus que de ça ! Rien n’est plus important que de connaître une vérité que nous ne connaîtrons certainement jamais complètement. C’est une certitude, et pour preuve, ces interdits de publications autorisés par l’instance judiciaire. C’est un comble quand même, on nous vole et nous ne pourrons entendre de cette commission que ce que l’on jugera acceptable, de peur de corrompre un père de famille exemplaire ou un dirigeant influant … Aurions nous perdu ce droit le plus élémentaire, ce droit responsable qui place la confiance et l’intégrité avant toute chose, ce droit de parole et ces valeurs que certains se donnent le droit de violer pour une cause qu’ils pensent plus importante que tout le reste et qui n’est qu’un peu de pouvoir, pour pouvoir dire plus tard à ces enfants que leur influence était au-dessus des lois, que ce pouvoir suprême dominait les hommes sans scrupules et sans respect pour les autres, les autres, ces misérables hommes qui ne forment qu’un peuple désabusé par tant de corruption … Comment rester intègre, comment ne pas être blessé par ces êtres en qui nous avons démocratiquement placé notre confiance pour qu’ils défendent notre fierté et nos intérêts et non les leurs … seulement !

On ne parle pas des autres scandales, comme celui des armes à feu qui a fait perdre plus d’un milliard de dollars aux contribuables pour un logiciel qui ne fonctionne pas. On ne parle pas des problèmes actuels, des jeunes qui s’endettent avant même de commencer leur vie professionnelle, de la démographie qu’il faudra prendre en compte quand nos enfants se rendront compte qu’ils devront payer les dettes et les erreurs de leurs parents, de ce pays incapable d’éduquer correctement sa progéniture, de ces syndicats qui se plaignent le ventre trop plein, de ces injustices qui tuent les plus démunis, mais aussi du laxisme et de la naïveté que nos lois permettent à ceux qui ne veulent rien faire, de profiter du travail des autres en toute impunité. Serions-nous dans un pays où le crime paie !

Mais au-delà de la corruption, il y a les requins, assoiffés de pouvoir, cherchant la moindre petite faille pour affaiblir ce pouvoir déjà chancelant de notre soi-disant démocratie. Je trouve honteuse l’attitude de ces politicards, se pavanant devant les micros et les caméras en ne pensant qu’à cette lutte de pouvoir au détriment des conséquences qu’ils provoquent ou qu’il créent de toute pièce. Qu’il est facile d’achever un animal blessé… Assistons-nous, comme au temps des Romains, à la mise à mort de l’adversaire par un simple doigt pointé vers le sol pour atteindre le sommet ? N’y a-t-il pas plus urgent ? L’intelligence est-elle remplacée par ceux qui crient plus fort que les autres ? Les responsabilités de nos ministères ne durent-elles qu’un mandat, pour s’en laver les mains sur le dos de leurs prédécesseurs ? Le bon sens ne fait-il plus partie de nos lois ?

Au lieu d’essayer de comprendre et de trouver des responsables de ce gâchis que nos impôts payent en grande partie, nos politicards se battent pour savoir quel sera le prochain roi du pouvoir, et, quelles qu’en soient les raisons, aussi nobles soient-elles (enfin, vondront-ils bien nous le faire croire, mais pourquoi croire puisque jamais, ho non jamais ils ne tiennent leurs promesses…), ils ne pensent pas aux scandales ni à cet argent volé dont ils n’ont certainement pas besoin, mais à qui sera le premier à renverser le gouvernement, au risque de déstabiliser une économie déjà fragile. Ils ne soucient guères des conséquences, de cette classe moyenne qui doit se serrer la ceinture jour après jour parce que leur panier de provisions coûte de plus en plus cher, qu’elle n’a plus le temps de s’occuper de leur famille, pour les salaires de cette classe pourtant moyenne qui n’a pas bougé d’un iota depuis 4 ans, n’ayant plus les moyens non plus d’épargner pour les moments les plus difficiles alors que les faillites personnelles sont à leur plus haut niveau depuis 1997, et c’est sans compter sur nos vacances qui se font de plus en plus rares, faudrait-il maintenant se tuer à la tâche ? Mais ces soi-disant responsables se soucient plutôt de ce pouvoir qu’ils ne pensent qu’à posséder. On doit alors se poser une question bien simple, pourquoi agir de la sorte si ce n’est par intérêt personnel ?

… et pour reprendre quelques mots d’un humoriste français qui disait … “Plus tu peux payer, moins tu payes, mais moins tu peux payer, plus tu payes !” … drôle d’équilibre pour une démocratie !

YM

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans News. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.