« Éric Salvail choque les maudits Français du Québec »

Reportage : « Maudit Français » de l’émission « On n’a pas toute la soirée »

Si le terme « maudits Français » désigne les Français d’origine vivant au Québec, cela est certainement dû à l’histoire québécoise, une rébellion tranquille pour assouvir une frustration certaine. Si l’histoire du Québec nous offre un regard compréhensible sur l’ancienne noblesse française, le terme « Maudits Français » est justement là pour nous montrer d’une façon peu élégante, mais certainement juste, l’idée perçue au Québec par cette génération de cousins lointains, des immigrants français, gérant cette vaste terre en conquérants orgueilleux, il y a plus de 3 siècles.

Le sketch d’Éric Salvail dans l’émission « On n’a pas toute la soirée » de dimanche dernier a choqué les Français du Québec. En effet, si l’ouverture d’esprit des immigrants en général est une nécessité pour s’adapter dans un pays étranger, ils n’en sont pas moins tolérants. Il est compréhensible que des différences culturelles fassent sourire, que des clichés restent encrés dans l’esprit des gens qui identifient sans discrimination, les étrangers à certaines idées stéréotypées, même un peu déformées. C’est dans la nature humaine de rire de la différence des autres, mais il y a une frontière certaine entre le rire et la méchanceté. Elle est d’autant plus indécente quand le but est soutenu par des intérêts commerciaux !

Je suis souvent très surpris par l’attitude un peu lâche des Québécois qui n’osent dire un mot de peur de blesser. Cela est parfois sage, mais quand ça va jusqu’à l’assouvissement de peur de choquer, au nom du respect de certaines croyances ou d’idoles religieuses, mélangeant discrimination et respect de soi, il y a là un manque évident de bon jugement. Il y a aussi des aberrations qui sont d’insulter des gens et un pays pour le compte d’une meilleure cote d’écoute ! Les conséquences directes ou indirectes peuvent parfois se retourner contre vous.

Mario Dumond, de la formation politique de l’Action démocratique du Québec, a osé dire tout haut ce que les gens pensent tout bas. C’est une attitude noble et respectable, si cette dernière met en valeur des injustices ou tout simplement une remise en cause de sa propre identité et je suis d’accord avec ce point de vue. J’espère simplement que l’objectif quand même évident, d’en faire une campagne politique, ne s’arrêtera pas là… ce dont je doute un peu. Mais quant à dénaturer des stéréotypes est fait sciemment, gratuitement, et calculé, cela devient méchant, impardonnable et insultant.

Pour en revenir à l’émission dont le sujet m’a touché, comme noyé dans une graisse d’apathie, je trouve déplorable l’attitude malsaine de ce journaliste à vouloir ridiculiser une nation, ainsi que le service de télévision qui a appuyé ce projet en diffusant cette parodie. En regardant ce reportage, j’ai d’abord bien ri, car il faut reconnaître à chacun nos attitudes vues par d’autres, mais ce qui était d’abord une plaisanterie s’est rapidement transformé en bêtise insultante. Il est malheureusement de notoriété publique que l’argent outrepasse souvent le bon sens. En réaction à cet évènement, je ne pense pas que la communauté française qui s’est sentie « choquée » ira jusqu’à brûler des véhicules, saccager des vitrines ou même comme cela se produit dans certains pays, aller jusqu’à tuer et assassiner froidement des innocents à cause de la couleur de leur peau, de leurs origines ou de leurs croyances, mais un peuple libre et démocratique doit pouvoir garantir à tout un chacun un respect mutuel. Cette mauvaise caricature, copiée directement d’un spectacle à l’américaine, perd toute son identité… À la fin de l’émission, je ne savais plus de quoi on parlait. Les Français sont des gens sales ? Faut-il aller chercher les problèmes hors Québec pour se cacher des problèmes internes comme faisait déjà Jules Cesar avec les jeux du Cirque ! Car cette émission, drôle au début, se termine comme un grand cirque. On retrouve le soi-disant maudit français transformé des pieds à la tête, je me demande même si c’était la même personne. Le jeu consistait-il à changer son identité ou la perdre tout simplement ? Car en fin de compte, ce que ce type d’émission sait bien faire est bien de montrer que notre identité, on est prêt à la troquer pour quelques dollars… et c’est bien dommage !

Faut-il en rire ou y voir des insultes ? Ce qui était au début une parodie encore drôle et qui se termine en mascarade ne me fait plus rire. Je ne vois aucun intérêt à vouloir imposer ses vues aux autres quand elles sont déformées par de fausses idées. Que dire si Thierry Ardisson, grande gueule bien connue de la télévision française et même des Québécois, prenait un otage québécois 100% poutine et sirop d’érable (et bien consentant) et titillait les fébriles faiblesses des Québécois en les poussant à l’extrême, de la bêtise humaine, mais avec la finesse de la littérature et des mots bien français… Il y aurait là matière à discussion (comme cela c’est déjà produit) et je leur donnerai aussi bien des maux !

Je compare souvent les Français et les Québécois avec une phrase très simple et à mon avis, pleine de certitudes : « Les Français sont des emmerdeurs, autant que les Québécois des chialeux » et je vous demande de me prouver le contraire ! En quelques mots, même si notre histoire s’est séparée il y a plus de 350 ans, Canadien français et maudits français, nous nous ressemblons un peu, mais il ne faut pas le crier trop fort …

Yves MARTIN
Canadien et Français

Vidéo de l’émission disponible sur : YouTube.

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans News. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.