Un émetteur radio gros comme un cheveu !

emetteur_radio_micro La radio à galène de nos grands-pères ou les lourds postes à lampes de la dernière guerre sont chose du passé. Même chez le commerçant du coin, il est possible de se procurer pour quelques dollars, une radio qui tient dans la petite poche d’une chemise. Miniaturiser les postes de radio pour les intégrer dans les voitures, dans des montres ou même des lunettes, est encore de nos jours quelque chose qui ne choque personne, mais que dire d’un émetteur radio pas plus gros qu’un cheveu ?

C’est la prouesse que vient d’annoncer Hitachi. Ces microradios pourront être utilisées dans de multiples applications. Par exemple, servant de signature radio pour identifier des œuvres uniques, dans des bijoux de grande valeur, pour sécuriser les cartes de crédit ou même les billets de banque. Ces puces microscopiques pourraient aussi être installées de façon sous-cutanée pour des patients malades dans les hôpitaux, des personnes âgées pour identifier leur domicile et faire fonctionner des appareils automatiquement comme ouvrir une porte… Les applications immédiates seraient plutôt portées sur des articles bon marché dans les grandes surfaces, afin de remplacer les fameux lecteurs laser de code-barres, mais en même temps, d’être utilisés comme systèmes antivols. Bref, ces microémetteurs ont un avenir prometteur…

Côté technique, stimulées par un lecteur RFID, ces micropuces de 0.05 mm sont capables de libérer une identification unique codée sur 38 caractères.

Hitachi espère rendre disponibles ces puces sur le marché dès 2009.

Source: Popular Science.

 

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Gadget. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.