Ne m’écoutez pas s’il vous plaît !

hpjam

Utilisés dans les prisons, les rencontres sous haute surveillance des hommes d’État, pour éviter l’espionnage industriel, dans les endroits ou la sécurité est une nécessité et les conversations des plus discrètes, une menace à l’intégrité, mais aussi dans les zones ou le silence se vend à prix d’or, les « Anti-téléphones cellulaires » ou en anglais, les « Cell Phone Jammer », empêchent, sur une zone limitée, toute utilisation d’un téléphone portable.

Comment ça fonctionne ?

Le principe de base est relativement simple. Les téléphones portables communiquent entre eux via des tours-relais. Ces « brouilleurs d’ondes » vont simplement envoyer un signal plus fort que la tour relais, ayant les mêmes caractéristiques que votre réseau habituel (signaux analogues tels : AMPS, NMT,TACS et digitaux : GSM, DCS, CDMA, PDC, TDMA, PHS, IDEN, W-CDMA, UMTS, 3G, etc.) en indiquant simplement que le réseau ne fonctionne pas. Si vous essayez d’utiliser votre cellulaire dans une zone couverte par un « Anti-téléphones cellulaires », l’afficheur de votre téléphone affichera simplement « No Network »  ou « Pas de réseau ». Cette même technologie est utilisée pour empêcher les connexions informatiques telles que les réseaux WiFi ou Bluetooth, les caméras de surveillance et même les GPS.

Réglementation

Ces appareils, souvent réservés à des organisations gouvernementales ou militaires, sont aussi interdits d’utilisation au public non autorisé, principalement en Europe et en Amérique du Nord. La vente de ces outils de censure est donc aussi limitée et si vous désiriez en faire l’acquisition, il est fortement conseillé de vérifier la législation en cours pour chaque pays ou leur utilisation est réglementée. On trouve ces produits principalement en Asie et dans les endroits déréglementés en Grande-Bretagne (voir les quelques liens ci-dessous).

Voici, par exemple, quelques pays qui ont réglementé ces appareils :

  • Australie : Interdit ;
  • Belgique : interdit à la vente, à opérer et posséder ;
  • Canada : Interdit ;
  • France : La France a légalisé les anti-téléphones portables dans les salles de cinéma, les théâtres et quelques autres places depuis 2004 ;
  • Mexique : légal à l’intérieur des prisons. Souvent aussi utilisé dans les églises et les hôpitaux ;
  • Nouvelle-Zélande : légal à l’intérieur des prisons ;
  • Norvège : Interdit en ville. La police et les militaires peuvent les utiliser en cas de nécessité ;
  • Inde : Le gouvernement et les écoles les utilisent ;
  • Grand Bretagne : Interdit ;
  • USA : Interdis, incluant la fabrication, l’importation, la vente ou la promotion (“Communications Act” 1934), avec des peines pouvant aller de 11,000 $US et à un emprisonnement d’un an.

Pourquoi en parler si l’utilisation est interdite dans beaucoup de pays ?

Justement par-ce que c’est interdit … mais aussi pour savoir de quoi est capable la technologie ! Il y a bien longtemps, on croyait que la terre était plate, le manque de connaissance limitait nos actions et notre évolution. Depuis la découverte de la radio, le monde à évolué plus rapidement, permettant les communications instantanées sur des distances très grandes. Mais au-delà de la radio, cette découverte a pu en engendrer beaucoup d’autres. Cette contre-technologie est une réponse à vouloir contrôler notre savoir… Est-ce une bonne ou une mauvaise chose, est un débat qui n’entre pas ici dans l’objet de cet article, mais qui permet simplement d’en savoir un peu plus sur les découvertes technos d’aujourd’hui.

Quelques distributeurs :

GTP1000

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Gadget. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.