GPS en moins d’une seconde !

u-blox_5

Utiliser un GPS (système de positionnement mondial) nécessite que l’appareil se synchronise avant de pouvoir vous donner une information sur votre positionnement. Cette opération prend quelques minutes et parfois plus de 30 minutes pour des applications plus spécifiques, comme celles utilisées par les arpenteurs ou les géomètres qui ont besoin d’une très bonne précision. En règle générale, un bon 5 minutes est nécessaire avant que le GPS soit pleinement fonctionnel, et ce, par temps clair et dégagé. Les récentes puces SIRF Star III réduisent ce temps à environ 2 à 3 minutes actuellement.

U-blox, une compagnie suisse vient de mettre au point un microcircuit GPS capable de se synchroniser en moins d’une seconde ! Pour effectuer sa synchronisation et obtenir son positionnement, la puce « u-blox 5 » utilise les informations provenant de deux satellites, l’un appartenant au Département américain de la Défense (DoD) et l’autre à l’Union européenne (UE).

Un autre avantage de cette puce révolutionnaire est sa capacité à utiliser les systèmes américains et européens, garantissant ainsi une compatibilité entre les deux systèmes, mais sans créer d’appartenance à l’un plutôt qu’à l’autre. Rappelons que les GPS, grand public actuel, utilisent la technologie américaine depuis déjà presque 20 ans. Avec la venue du projet européen « Galiléo » (voir l’article sur le GPS), l’apparition de nouveaux services et de nouvelles technologies ne tarderont pas à voir le jour, comme cette puce qui sera présentée officiellement lors du congrès 3GSM qui se tiendra du 12 au 15 février 2007 à Barcelone, en Espagne.

La puce conçue par U-blox garantirait aussi l’information presque en tout temps, même si son utilisateur se trouve dans un centre commercial ou dans une station de métro.

Informations techniques : www.u-blox.com/technology/u-blox5/index.html

 

À propos de ymartin

YMartin.com / ve2ymm.com
Cette entrée a été publié dans Gadget. Ajoutez en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.