Longtemps chahutés par les grands noms de l’automobile, ces derniers rient maintenant dans leur barbe depuis la sortie officielle de ce petit bijou technologique des usines MDI , à Carros près de Nice (sud de la France). La première voiture sans carburant, fonctionnant à l’air comprimé, coûtera environ 3500 euros (5250$CAD) et sera propre et très économe (1,5 $CAD aux 100km !). En fait, on a longtemps cru à un canular, mais il faut se rendre à l’évidence, la voiture à air comprimé roule réellement.
Depuis près de 20 ans, son concepteur, Guy Nègre, ingénieur de Formule 1 et d’aéronautique, travaille sur cette invention. Le principe de fonctionnement de son moteur est fort simple. L’air comprimé pousse successivement 2 pistons (un gros et un plus petit) qui font tourner un moteur et entraîne les roues d’une petite voiture. Seul hic, l’autonomie de ce moteur ne dépasse pas les 50 à 100 kilomètres d’autonomie. Autant dire que ce n’est pas suffisant, même pour un usage limité. Il n’en fallait pas moins à cet ingénieur visionnaire, de développer un moteur d’appoint à essence révolutionnaire (et protégé par 47 brevets). Ce nouveau moteur consomme 2 fois moins que le moins gourmand des moteurs disponibles actuellement sur le marché et est utilisé pour compléter la traction du véhicule quand les bonbonnes d’air comprimé viennent à manquer tout en les rechargent en roulant temporairement à l’essence. Non seulement, ce moteur additionnel accepte n’importe quel type d’essence, mais il ne pollue pratiquement pas grâce à une conception originale ou la combustion ne se fait pas dans le moteur, mais à l’extérieur, tout en utilisant moins de 3 litres aux 100 km. De ce fait, il n’est pas utile d’utiliser d’un pot catalytique ni de système de refroidissement.
Approchée par Tata motor de l’inde, qui a obtenu les droits d’utilisation de ses brevets contre 20 millions d’euros (environ 30 millions de dollars canadiens), la petite merveille de Guy Nègre commence à susciter l’intérêt de beaucoup de monde. Mais fabriquer des voitures à grande échelle coûte aussi beaucoup d’argent. Et le génie de MDI ne s’arrête pas à la seule conception de ce petit bolide, MDI veut aussi la produire, mais pas n’importe comment.
Sa construction épurée et monocoque en fibre est à l’image de son créateur. Dotée de 5 places, dont 3 en avant avec le conducteur au milieu, aucun gadget inutile, ni aucune électronique superflue n’a été ajoutée. Le résultat est tout à fait impressionnant, car le poids total de cette voiturette baptisée temporairement « OneCAT » ne devrait pas dépasser pas les 350 kg, alors que les concurrents atteignent facilement les 1000 kg pour un véhicule comparable de même taille.
C’est une équipe de quelques mécaniciens spécialisés et de techniciens qui l’assemblent et la construisent. Ici, pas de robot sophistiqué, mais plutôt une microentreprise capable d’en produire une toutes les demies heure (environ 3500 par année). Ici encore, l’optimisation organisationnelle prend tout son sens puisque la plupart des pièces sont fabriquées sur place afin de minimiser les coûts ainsi que les fournisseurs extérieurs. Guy Nègre a plutôt opté pour un système de franchises afin d’approcher des marchés locaux. Il compte ainsi installer au moins 500 de ses micro-Usines à travers le monde. Ce sont les franchisés qui fabriqueront ces voitures écolos de demain. Là ou les multinationales ne jurent que par une main-d’œuvre bon marché, c’est plutôt un retour aux entrepreneurs locaux que MDI vise pour ces voitures. Une stratégie qui renverse les tendances actuelles, mais qui semble parfaitement adaptée au marché de demain, là où les acheteurs voudront profiter d’une voiture pratique, peu onéreuse tout en encourageant les emplois et un service local.
Déjà, plus de 15 pays ont réservé leur franchise en payant un à compte de 300,000 euros (450,000 $CAD). Alors si vous avez le cœur d’un entrepreneur et si vous avez quelques 8 à 12 millions (d’euros) à investir, je suis certain que le jeu en vaut la chandelle ! Reste aussi à voir si ce véhicule formidable résistera aux intempéries de nos hivers québécois !
Guy Nègre présentant son bolide à Paris …
La nouvelle « OneCAT » :
L’ancien modèle, la « MiniCat » 4 cyl. en chiffres (modèle présenté sur le site web de MDI, mais aussi disponible en 2, 4 ou 6 cylindres) :
|
(*) modèle bi-énergie seulement |
Liens pertinents :
- fr.wikipedia.org/wiki/Motor_Developpement_International#L.27entreprise_MDI
- www.theaircar.com
- www.tatamotors.com
- http://www.youtube.com/v/QmqpGZv0YT4
- http://www.youtube.com/v/gFbKINlXzRk
Dernières nouvelles :
- 16 août 2008 – www.ecolo-trader.fr (Première immatriculation de la voiture à air comprimé)