Le principe est assez bien connu chez les professionnels de la vidéo. Afin de stabiliser une caméra vidéo en mouvement, l’utilisation d’un lourd attirail servant de contrepoids permet de stabiliser le film, rendant ainsi les transitions et les mouvements des déplacements plus fluides.
Le matériel professionnel est encombrant et lourd. Il nécessite beaucoup d’efforts et la personne qui l’utilise, qui doit se reposer régulièrement à cause du poids total imposant de ce système.
Sur les nouvelles générations de caméras vidéo « haute définition » grand public, la stabilité devient un réel problème si on veut profiter de la qualité des vues. En effet, la petitesse de l’appareil et son poids plume en font un appareil délicat à stabiliser, surtout avec des images de plus en plus précises (pour le format HD par exemple). Malgré les systèmes sophistiqués limitant les vibrations, l’appareil reste quand même sensible aux mouvements et difficile à manier si on veut profiter d’un film avec des transitions plus ou moins fluides. Le stabilisateur mécanique est donc un atout pour ce genre de caméra.
Le Manfrotto 585 est un bon compromis, même si l’accessoire ressemble plus à un gadget qu’à un stabilisateur efficace. Il permet d’être utilisé comme trépied, support contre l’épaule ou stabilisateur à contrepoids. Il peut être utilisé aussi bien avec une caméra vidéo qu’un appareil photo numérique. Le principal avantage de cet accessoire est d’être tout aussi discret que la caméra qui l’accompagnera. Il se plie pour être rangé facilement et le contrepoids est réglable, en ajoutant ou enlevant des lamelles de métal. Avec un prix public en dessous des 200$, cet accessoire pourrait permettre de découvrir les joies du cinéaste amateur, qui dorment en vous !