L’entreprise japonaise Seiko, reconnue dans le monde entier comme innovatrice, qui fut aussi la première à commercialiser une montre électronique, à la grande surprise des horlogers suisses, vient de mettre sur le marché une montre révolutionnaire, utilisant un récepteur radio pour synchroniser le temps avec les horloges atomiques d’une précision de 10-13 secondes par jour, l’énergie solaire pour l’alimenter et utilisant un nouvel affichage économique à matrice EDP de 80,000 pixels et une résolution de 300 dpi (même technologie que celle utilisée dans les livres électroniques), offrant une très bonne lecture quelque soit l’angle de vision. De plus, sa très faible consommation offre à la montre une autonomie de 9 mois en pleine obscurité. La BRIGHTZ SDGA003 est offerte en 3 couleurs (or, acier et noir, titanium) et coûte environ 1200 $CAD.
Ce que j’ai aimé
Emballage très soigné. La lecture de cette montre est très facile, simple et précise.
Ce que j’ai moins aimé
Il y aurait quelques points à améliorer, surtout pour un modèle de marque comme Seiko, mais aussi à ce prix :
- Il y a 3 alarmes programmables avec l’option « une fois » (Once) ou « tous les jours » (Daily), mais pas d’option « Jour de la semaine » (Weekday), « fin de semaine » (Week end) ou une journée en particulier, ce qui rend cette option inutile à mon avis. C’est définitivement une grosse lacune.
- L’affichage et la pression des boutons sont un peu lents, mais ceci est certainement dû à la technologie EDP, qui, comme un bon vin, s’améliorera avec le temps !
- La montre se met automatiquement en mode « Power save » dès qu’il n’y a plus assez de lumière, mais pas d’option pour le désactiver ou régler le niveau de lumière. C’est déplaisant et pas pratique quand on veut lire l’heure dans une pièce mal éclairée ou un peu sombre. On doit appuyer sur une touche pour lire l’heure ! La nuit nécessite d’appuyer 2 fois pour avoir la lumière…
- Le choix des 4 affichages possibles est discutable. Certains sont illisibles ou de très mauvais goût, mais les goûts et les couleurs …
- On aurait aimé plus d’information de base sur l’affichage principal comme l’état de la batterie, un 2ième fuseau horaire, l’état de la réception, etc.
Suggestion
À quand la possibilité de mises à jour du firmware via radio pour ce type de montre ?
Note sur la réception
Pour bénéficier de la synchronisation du temps par radio, il faut idéalement être situé dans la zone de couverture des 5 émetteurs planétaires syntonisés sur 40, 60 ou 77.5kHz. En dehors de ces zones, la réception n’est pas toujours garantie. Aux États-Unis, les antennes de l’émetteur WWVB du NIST sont situées à Fort Collins, au Colorado, près de Denver et de Montréal, au Canada il y a environ 1500 km à parcourir. La BRIGHTZ essaye de se synchroniser automatiquement 2 fois par jour, soit à 2 ou 4 heures du matin.Il est aussi toujours possible de la synchroniser manuellement. Actuellement, ma montre se synchronise 3 à 4 fois par mois selon la qualité de la propagation. Le fait de garder la montre à votre bras augmente vos chances d’une meilleure réception, car votre corps sert, en quelque sorte, d’antenne.
Voir aussi la qualité des signaux WWVB aux É.-U. : http://tf.nist.gov/tf-cgi/wwvbmonitor_e.cgi
Résumé
Malgré les quelques critiques constructives, cette montre est un excellent produit de Seiko et une petite merveille de technologie qui vous donnera, assurément, la bonne heure (atomique) quelle que soit votre situation (géographique) !
Description technique :
- Caliber Number: S770
- Active Matrix EPD (with 5 different display modes)
- Solar Charging
- Power saving function
- Stainless steel case
- Sapphire glass (with reflection reduction coating)
- LED light
- Waterproof to 10bar
- Atomic RadioWave Controle reception (Auto or Manual):
- [Japan]: JJY frequency, 40kHz/60kHz (Fukushima/Kyushu)
- [North America]: WWVB frequency, 60kHz
- [Europe]: MSF/DCF77 frequency, 60kHz/77.5kHz
- Alarm
- Full Auto Calendar
- Date and day of week display
- World time (32 cities)
- Dual time function
- Thickness: 9.5mm
La BRIGHTZ est une évolution du modèle LCD ci-dessous, SBPG00x
qui avait une autonomie réduite…
Autres photos de ce modèle Seiko SBPG001 et SBPG003
Petite démo (en anglais) sur l’utilisation de la montre :