De l’abréviation anglophone “American National Standards Institute”. Organisation de normalisation américaine. C’est le seul membre de l’ISO (International Standards Organization) à représenter les États-Unis.
L’ANSI est un protocole utilisé pour émuler un écran couleur sous le système d’exploitation de l’ordinateur et en communication à l’aide de codes spéciaux. Ces codes, une fois interprétés par une interface transparente pour l’utilisateur, permettent d’ajouter des attributs couleur en mode texte sur un écran. Ce mode donnant de la couleur aux textes, ils sont très utilisés dans le monde de la télématique. Ils permettent aussi d’ajouter d’autres attributs comme le clignotement d’un carractère ou d’un texte, changer le mode de l’écran, insérer des carractères spéciaux, etc…
Norme ANSI – Les Codes –
Fonctions / Code | Séquence | Résultat |
Mode écran | Esc[=0h | Ecran en 40×25 monochrome |
Esc[=1h | Ecran en 40×25 couleur | |
Esc[=2h | Ecran en 80×25 monochrome | |
Esc[=3h | Ecran en 80×25 couleur | |
Esc[=4h | Ecran 320×200 couleur | |
Esc[=5h | Ecran 320×200 monochrome | |
Esc[=6h | Ecran 640×200 monochrome | |
Esc[=7h | Retour automatique à la ligne en fin de ligne | |
Esc[=14h | Ecran 640×200 couleur | |
Esc[=15h | Ecran 640×350 monochrome | |
Esc[=16h | Ecran 640×350 couleur | |
Esc[=17h | Ecran 640×480 couleur | |
Esc[=18h | Ecran 640×480 couleur | |
Esc[=19h | Ecran 320×200 couleur | |
Esc[=h | Valide la séquence SM et la met en service | |
Esc[=0h | il est possible de taper | |
Esc[=3;7;17h | pour Esc[?7 enchaîner les paramètres. | |
RM | Esc[=xl | Retour aux paramètres initiaux idem Esc[=xh |
Écriture SGR | Esc[Om | Annule les effets graphiques précédents |
Esc[1m | Écriture en Gras | |
Esc[2m | Écriture Normale | |
Esc[3m | Écriture en Italique | |
Esc[4m | Écriture Soulignée | |
Esc[5m | Écriture en caractères clignotants | |
Esc[6m | Écriture en caractères clignotants rapides | |
Esc[7m | Écriture en mode-inverse | |
Esc[8m | Écriture en caractères invisibles | |
Esc[30m | Écriture en noir | |
Esc[31m | Écriture en rouge | |
Esc[32m | Écriture en vert | |
Esc[33m | Écriture en jaune | |
Esc[34m | Écriture en bleu | |
Esc[35m | Écriture en magenta | |
Esc[36m | Écriture en cyan | |
Esc[37m | Écriture en blanc | |
Esc[40m | Fond noir | |
Esc[41m | Fond rouge | |
Esc[42m | Fond vert |
Fonctions / Code | Séquence | Résultat |
Esc[43m | Fond jaune | |
Esc[44m | Fond bleu | |
Esc[45m | Fond magenta | |
Esc[46m | Fond cyan | |
Esc[47m | Fond blanc | |
Esc[48m | Écriture en exposant | |
Esc[49m | Écriture en indice | |
Esc[2j | Efface l’écran | |
Horiz.&Vert. HVP | Esc[l;cf | Positionne le curseur en l,c et écrit le texte qui suit le f |
CUrsor Posit. CUP | Esc[l;ch | Place le curseur en l,c (ligne-colonne) |
CUrsor Up CUU | Esc[xA | Remonte le curseur de x lignes sans dépasser la première |
CUrsor Dow CUD | Esc[xB | Descend le curseur de x lignes sans dépasser la dernière |
CUrs. Forward CUF | Esc[xC | Déplace le curseur de x colonnes vers la droite sans dépasser la première. |
CUrs.Backward CUB | Esc[xD | Déplace le curseur de x colonnes vers la gauche sans dépasser la derniére. |
Dev.Stat.Rep. DSR | Esc[6n | Demande la position du curseur.RCP |
Save.Curs.Pos SCP. | Esc[s | Mémorise la position du curseur |
Rest.Curs.Pos RCP | Esc[u | Rétabli la position du curseur mémorisée. |
Curs.Pos.Rep CPR | ESC[l;cR | l=ligne c=colonne:Renvoie séquence CPR |
Erase Display ED | ESC[2J | Efface tout l’écran |
Er.Upper Disp.EUD | ESC[1J | Efface la partie supérieure de l’écran |
Er.Lower Disp.ELD | ESC[0J | Efface la partie inférieure de l’écran |
Erase Line EL | ESC[K | Efface du curseur à la fin de la ligne |
Er.Begin.Line EBL | ESC[1K | Efface du début de la ligne au curseur |
Erase Charac. EC | ESC[nP | n=nombre de caractères. Efface n caractères |
Suppress Line SL | ESC[nM | Efface n lignes |
Insert Line IL | ESC[nL | Insert n lignes |
Insert Charac.IC | ESC[n@ | Insert n Caractères |
Begin of Ins. BIC | Esc[4h | Début d’insertion de caractères |
End Ins. Car. EIC | Esc[4l | Fin d’insertion de caractères |
Clavier | Esc[c,t;p | Permets de redéfinir les touches. C=le code de la touche (voir liste suivante). T=le caractère qui doit apparaître lors de la frappe. |